[Debian] Version sources différentes

Résolu/Fermé
StreM Messages postés 515 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 - 3 avril 2006 à 10:01
StreM Messages postés 515 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 - 6 avril 2006 à 09:18
Bonjour à tous,

Afin d'installer les drivers ATI, j'ai besoin (vous le savez surement) de recompiler le noyau.
Mon souci, c'est qu'il me met un message comme quoi les sources que j'ai telechargées n'ont pas la bonne version, d'après le fichier version.h
En fait, j'ai installé la Debian en mode EXPERT24 (donc noyau 2.4), mais a l'origine, c'est un noyau 2.6. Mais ce dernier ne supportait pas mon disque SATA, voila pourquoi j'ai installé le noyau 2.4.
Or dans le version.h, j'ai ca :
#define UTS_RELEASE "2.6.0-test7"
#define LINUX_VERSION_CODE 132608
#define KERNEL_VERSION(a,b,c) (((a) << 16) + ((b) << 8) + (c))

Je suppose que c'est pour ca qu'il me retourne cette erreur. Mais comment résoudre ca ?

Merci à tous !
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
3 avril 2006 à 23:05
Le SATA marche en 2.6, je le fais marcher avec un 2.615-1 (debian etch).

A priori il te faut des drivers pour un noyau 2.4, ou bien passer en 2.6. Je suis un peu surprise qu'il n'y ait pas de drivers binaires tout prêts, tu es sûr d'avoir rajouté les miroirs ati dans /etc/apt/sources.list ?

Bonne chance
0
StreM Messages postés 515 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 124
4 avril 2006 à 10:16
Moi aussi j'etais assez étonné que la 2.6 ne supporte pas le SATA.
J'ai installé le kernel 2.6.8-2-686... Je sais que c'est udev qui gère le SATA pour la 2.6, alors qu'en 2.4, c'est un pilote SCSI qui emule de l'IDE.
Donc il faut changer le menu.lst : hda en sda pour la 2.6. Enfin, ca ne marche pas non plus, il me sort un Kernel panic!
Je vais essayer de creuser pour passer sous la 2.6, mais il ne me semble pas qu'il y ait des drivers binaires. Mes sources sont juste mes 2 DVDs. Tu penses que je devrais rajouter des miroirs ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
3 avril 2006 à 23:22
Ce ne serait pas un pb de version des sources/headers qui ne correespondrait pas à celle du noyau installé?!
Regarder aussi du coté de la version de gcc par defaut: il faut qu'elle correpond à celle avec lequel le noyau a été compiler.
0
StreM Messages postés 515 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 124
4 avril 2006 à 10:27
Si, c'est très probablement ca !
Mais comment ca se fait qu'il m'ait installé un noyau et copié les sources d'un autre noyau ? Il est beste, celui la !
Et comment faire pour remplacer les sources ? Suffit juste de les copier dans le bon repertoire ?
Pour gcc, je ne pense pas qu'il y ait de problème, mais je garde a l'esprit que ca peut venir de la aussi.
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
4 avril 2006 à 12:27
Personnellement j'irai télécharger des sources de noyau 2.6.15 (celui là je suis sûre qu'il marche bien) sur https://www.kernel.org/

A mon avis un 2.6.8 est trop ancien si tu as des disques SATA "dernier cri". Attention a bien mettre le SATA en dur dans le noyau, pas en module.

Si tu as un kernel panic c'est probablement qu'il manque des choses importantes dans ton noyau. Il faudrait voir à quel moment il plante (cf message au boot).

Pour compiler ton noyau, vu que tu as une debian, je te conseille d'utiliser la commande make-kpkg qui génère un paquet .deb. Tu installes ce paquet avec un dpkg -i et il te corrigeras ton grub tout seul.

Si tu préfères utiliser une image déjà prête (linux_image...) il faut alors passer par des headers comme te propose Zempachi.

Les versions de headers et d'image dont tu disposes dépendent des mirroirs que tu as mis dans /etc/apt/sources.list, notamment si tu es en testing, stable etc...

Par exemple chez moi (je suis en testing) :
#
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Etch_ - Official Snapshot i386 Binary-1 (20060112)]/ etch main
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Etch_ - Official Snapshot i386 Binary-1 (20060112)]/ etch main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main

deb https://www.debian.org/security/ etch/updates main
deb-src https://www.debian.org/security/ etch/updates main

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat etch main

J'utilise la linux_image 2.6.15-1 pour architecture 486 et le SATA marche directement...

Bonne chance
0
StreM Messages postés 515 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 124
4 avril 2006 à 14:08
Oui, juste avant que tu me dise ca, j'ai telechargé les dernieres sources du noyau 2.6. Mais qu'entends tu par
Attention a bien mettre le SATA en dur dans le noyau, pas en module.
Il faut creer le package avec une option spécifique ?
Merci de ton aide, et désolé de mon ignorance... J'ai l'impression de reapprendre linux a chaque fois que je me lance dans une nouvelle distrib !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
5 avril 2006 à 00:25
Si tu fais un noyau toi même tu as la possibilité de l'intégrer au noyau (<*>) ou de le compiler en module (<m>) lorsque tu fais :
make menuconfig

L'intérêt du module c'est que tu peux charger / décharger à volonté le module. Par contre si cette partie de noyau est cruciale pour le boot, ton module n'étant pas chargé au début du démarrage, tu auras un kernel panic. C'est pour ça que moi je préfères mettre en dur.

Concrètement si tu fais un module tu vas avoir des .ko dans /lib/modules/... alors que sinon ce sera directement dans ton noyau.

I) De manière générale un noyau s'installe comme suit, apres avoir mis les sources dans /usr/src :

A) Décompresser les sources

cd /usr/src
tar xzvf monkernel.tgz
ln -s monkernel linux

Le lien /usr/linux pointe vers les sorces de ton nouveau noyau.

B) Préparer la compilation


1) Si c'est ton premier noyau fait maison :
cd /usr/src/linux
make menuconfig

A partir de là tu règles tout (attention c'est assez long et assez fastidieux. En cas de doute cf l'aide.

2) Sinon tu peux récupérer la configuration de ton ancien noyau :
cd /usr/src/linux
cp /usr/src/linux/monanciennoyau/.config .
make oldconfig

C) Compiler

make
make modules
make modules_install

D) Puis intaller les sources

cp /usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImage /boot/ma_bzImage

Corriger /boot/grub/menu.lst ou /etc/lilo.conf en conséquence. Si tu as lilo ne pas oublier :
/sbin/lilo


II) Mais dans ton cas, comme tu as une debian ...

Il suffit de faire les étapes A) et B) puis d'utiliser make-kpkg :
cd /usr/src/linux
make-kpkg --revision --revision=mon.noyau.0.1 kernel_image
Un .deb est généré dans /usr/src :
cd ..
dpkg -i kernel-image-2.6-15_mon.noyau.0.1_i386.deb

Tu pourras ainsi installer désinstaller ce noyau via apt-get ou aptitude comme un paquet classique. Le grub est mis à jour tout seul, il n'y a plus qu'a rebooter.

Bonne chance
0
StreM Messages postés 515 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 124
6 avril 2006 à 09:18
Woah ! C'est parfait !
Je vais essayer de me débrouiller avec ca !
Merci beaucoup mamiemando !
0