Initiation

Fermé
seb - 9 févr. 2003 à 17:55
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 - 23 févr. 2003 à 10:22
bonjour, je recherche un site qui apprend la programmation pour les débutants

merci

4 réponses

tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
9 févr. 2003 à 18:29
t'es deja sur un des sites, ici tout le necessaire pour debuter , tu n'as faire ton choix sur le langage, mais j t conseille le pascal ou le C.

tafiscobar
0
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 2
23 févr. 2003 à 01:41
Pour commencer, je ne sais pas si le C est si bien que ça... Ce langage est très performant mais sa synthaxe est un peu complexe. On arrive très rapidement aux pointeurs : presque tout en C est un pointeur et pour débuter ce n'est peut-être pas génial... De plus, le compliteur donne beaucoup de libreté au programmeur. Un programme qui peut ne pas contenir d'erreur de synthaxe peut avoir un résultat désastreux : écriture dans des zones de mémoire non souhaitées, écraser les variables....

Le Pascal permet (tout comme le C) de faire de la programmation structurée avec un code plus lisible.

A toi de voir. Il faut penser que le Pascal n'est plus qu'enseigné dans les universités et encore. Où je suis les gens qui arrivent en première année comme par un langage assemblé simplifié pour comprendre le fonctionnement d'un ordinateur puis il passe au C. L'avantage c'est qu'ils ont des prof qui leur font des cours, des TD et des TP et qu'ils ont quelqu'un pour leur expliquer s'ils n'ont pas compris... Si tu programme seul, se sera plus dur.

Cependant, si tu te mets directement au C et que tu atteinds un bon niveau de maîtrise, il y aura pas mal de chose qui te paraitreront simple après ! ! ! ;-)

De plus, après avoir touché au C, c'est difficile de revenir vers un langage comme le Pascal (compression des lignes de code par exemple) (là, c'est l'expérience qui parle...).

Voilà, j'espère que cet autre point de vue d'aidera à choisir...

A plus,
eolim
0
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
23 févr. 2003 à 09:13
Bonjour,

Certe le "C" est un excellent langage, mais pour tester tes programmes, tu dois passer par une phase de compliation et de link.
D'autres langages peuvent retenir ton attention, je pense a PERL, a REXX, a JAVA....etc. (ces langages sont interpretés)
Ton choix doit se faire en fonction de la documentation dont tu disposes, de ce que font tes amis (ça aide), et de ta vision a long terme. Il est inutile d'apprendre un langage pour le plaisir (sauf satisfaction personnel) et en changer tout les 6 mois.
Apprend un langage et essaie de devenir expert dans ce langage.
0
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 2
23 févr. 2003 à 10:22
Salut,

La complition et l'édition des liens permettent de découvrir les erreurs de synthaxe ert les oublis linclusion de fichiers. Pas les opérations qui avaient citées dans la première réponse (dépassement de capacité d'un tableau, etc...). Avec Java, ces problèmes pas car tout est contrôlé.

Pour pratiquement tous les langages, il doit exister des débuggeur, en tout cas pour le C, ils sont soit fournir avec le compilateur avec Visual C++ ou Borland C++ sous Windows ou avec gbd sous Linux.

Pour la documentation, sur ce site il y a des cours sur pratiquement tous les langages. Ca peut servir de base. Après il y a les forums, mais là il faut attendre que quelqu'un réponde...

Voilà, bon courage
eolim...
0