[Mandriva 2005] problème pour l'installer

Fermé
Cécile - 21 mars 2006 à 17:23
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 - 8 avril 2006 à 18:55
Salut!
J'ai téléchargé la Mandriva 2005 (3 CD avec mirroirs ISO) que j'ai gravée sur des CD pour les installer sur mon PC qui tourne sous Mandrake 9.1.
Le hic c'est que les CD ne sont pas en autorun, donc je ne sais pas comment lancer la mise à jour.
Quelqu'un sait-il comment faire?
Merci d'avance!
A voir également:

69 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 mars 2006 à 21:46
Salut,

tu as gravé comment tes cd?

Si tu as utilisé l'option graver une image de ton logiciel de gravure alors pour faire une mise à jour tu met le 1er CD dans le lecteur cd, tu redémarres ton pc et tu boot depuis le lecteur cd (voir dans BIOS l'ordre de boot).
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
21 mars 2006 à 23:42
Salut,

En plus que ce que t'a dis lami20j, as-tu vérifié l'intégrité de tes images téléchargées?
http://www.commentcamarche.net/faq/41-md5sum-verifier-l-integrite-des-telechargements

Renisaac
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
22 mars 2006 à 00:25
salut

Quelqu'un sait-il comment faire?

tu peux faire une mise à jour system via ton gestionnaire de paquetages Urpmi il suffit de se rendre ici :

http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr

tu choisie la version que tu veux tu suis les instructions donnée
puis pour finir
un # urpmi --auto-select
pour la mise à jour tu peux aller prendre un café .......

pour + info tu as pas mal de tutos sur le net
0
le problème, c'est que je ne sais pas accéder au BIOS à partir de Linux et mon BOOT Windows a été effacé de mon PC, il ne tourne plus que sous Linux. Avec le CD j'ai déjà essayé de redémarrer en laissant le CD ds le lecteur; j'ai bien vérifié que ce que j'ai téléchargé est correct avec md5summer, mais du coup je ne sais plus ce que je dois graver sur le CD: le résultat de l'analyse md5 (qui n'est plus en .iso) ou bien ce que j'ai téléchargé (qui est en .iso)??? désolée je pose plein de questions mais Linux et moi, on se comprend pas bien pour l'instant, je me noie un peu avec lol...
merci pour vos réponses, en espérant que vous pourrez me rééclairer!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
*Cécile* Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 22 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008
22 mars 2006 à 12:20
Alors, j'ai essayé un truc mais apparement c'est pas glorieux;
Je suis allée dans CMOS Setup et dans le menu Main j'ai mis:
"Primary IDE Master CDROM
Primary IDE Slave Not Installed
Secondary IDE Master CDROM
Secondary IDE Slave Not Installed

Auto-Detect Hard Disks [Enter] "

Puis je fais F10 (Save and Exit), j'insère le CD 1; l'ordinateur reboot automatiquement, le CD tourne dans le lecteur pendant un instant et puis en fin de compte l'écran affiche:
"Drive Not Ready
Insert BOOT diskette in A:
Press any key when ready "

Sauf que je n'ai pas de disquette de démarrage, vu que c'est sensé être fait à partir du CD, donc je suis bloquée là...
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
22 mars 2006 à 13:44
re-

Bon, on va reprendre dans l'ordre :

1° le point sur la situation actuelle : tu avais un windows et une mandrake 9.1. Tu a voulu la changer en mandriva 2005. Pour ça, tu téléchargé les CD, que tu a voulu décompressé puis graver. Au passage, je ne sais pas comment, tu a perdu ton accès à windows. ai-je bien compris?

2° le but du jeu, c'est bien d'avoir windows ET mandriva? (ou mandriva tout seul?)

3° le cmos setup et le bios, c'est la même chose, ce que tu a touché, c'est la reconnaissance des disque dur et des lecteur/graveur CD / DVD. Il y a un auter endroit ou ils parle de l'ordre du boot (first boot device, second boot device et trhird boot device, ou alors boot order, d'après les bios). c'est là qu'il faut vérifier si l'ordi boot bien d'abord sur le CD, sur le floppy (disquette) ou sur le disque dur (hard drive).
Pour l'instant, visiblement la disquette est avant le disque dur, et il y a une disquette normal (pas de boot) qui reste dans le lecteur de disquette.

4° pour upgrade ton mandrake, il est possible de le faire uniquement en changeant la liste des mirroires comme te le propose tuf ( http://www.commentcamarche.net/faq/1328-linux-installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil pour comprendre le, fonctionnement des commandes proposée par tuf), mais vu les différences profondes entre mandrake et mandriva (noyeau 2.6 au lieu des 2.4, façon de reconnaitre le graveurs, utilisation de nouveaux répertoires,...), je pense que l'idéal est de carréments formater, et repartir avec un nouveau sytème. Bien faire gaffe de sauver ses données avant bien sur.

5° pour graver le CD, tu télécharge, puis tu vérifie l'intégrité (voir le lien que je t'ai déjà filé), puis tu grave l'ISO téléchargé tel quel, avec la fonction "graver en tant qu'image" (PAS CD de données, sinon il ne sera pas bootable).

6° si tu a effectivement un windows qui traine, fait gaffe de pas le formater si tu réinstalle tou, et normaelent, mandriva installera lilo qui permet de choisir de lancer windows ou mandriva.

voila, j'espère t'avoir aidé un peu. La pluspart de ce que je dis ici se trouve dans la documentation mandriva que je te conseil de lire si tu veux savoir ce que tu fais : http://wwwnew.mandriva.com/fr/community/users/documentation

Bonne amusement

Renisaac
0
*Cécile* Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 22 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008
22 mars 2006 à 14:17
Tilt!!! j'avais gravé en CD de données!!!!!
pour la petite histoire du PC, j'avais installé Linux sur un PC tournant sur Windows, et un jour de grand bug Windows nous a quitté, et Linux a planté (oh, ça rime!); j'ai réinstallé Linux(Mandrake 9.1) mais Windows, qui a tjs sa partition reconnue par Linux, n'est plus au démarrage (je crois qu'il est mort... Mais c'est un autre pb, pour remettre Windows il faut juste que je trouve les CDs d'installation de XP ou 98, j'ai la disquette de démarrage, mais Windows ne me dérrange pas...). Et là, je voudrais juste mettre Mandriva 2005 à la place de Mandrake 9.1 parce que la 9.1 apparemment est un peu galère, et puis la 2005 est plus récente (logique ;-) )
Mais je vais voir en gravant les cd en image iso et pas en données, je te tiens au courant de ce qui arrive à mon PC!!
Et merci pour tes réponses!
0
24 mars 2006 à 19:06
Alors maintenant, j'ai regravé en images iso... pas de problème, ça marche, tout est installé, on a tout bien choisi le clavier en français tout ça, sauf que pour ouvrir les sessions, le mot de passe ne marche pas!!! comment que je fais si je peux seulement arriver au stade "sessions" mais qu'après il me refuse l'entrée à ma session??? help me please!!!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
24 mars 2006 à 19:16
Bonsoir,

pendant l'installation tu as choisi un mot de passe root et tu as créer aussi un utilisateur avec un mot de passe ( je suppose).

Que veut tu dire par le mot de passe ne marche pas!!!

Tu veux dire que le moment quand tu tapes le mot de passe tu ne vois rien?! Si c'est ça alors sache que c'est normal, même si tu ne vois rien à l'écran tapes ton mot de passe et fait Entrer.

il me refuse l'entrée à ma session??? help me please!!!

Tu veux expliquer plus en détails ton problème? ( tu as choisi une interface graphique ou texte pour démarrage? tu te trouves dans un écran noir avec une invité login?.....). Comme ça on pourra te helpera. Merci.

lami20j
0
24 mars 2006 à 20:55
En fait, j'ai fait une mise à jour et non une installation; du coup, les sessions, déjà présentes, sont restées, et je pensais que l'ancien mot de passe que j'utilisais sous 9.1 était toujours le bon. Apparement non, car la box dans laquelle le PC me demande mon mot de passe après que j'ai cliqué sur ma session vibre et se réaffiche, comme lorsque le mot de passe est faux, alors que le mot de passe est celui que j'ai toujours utilisé pour cette session. Donc je ne peux pas aller plus loin que l'écran "choix de session"...
0
24 mars 2006 à 21:00
Salut,

fait un Ctrl+F2 et tu seras dans une console virtuelle.

Si tu connais le mot de passe root (normalement tu doit le connaître) à l'invité login: tape root ensuite à l'invité Password: tape le mot de passe root (même si tu ne vois rien à l'écran continue à taper ton mot de passe et fait entrer.

Si tu arrive sur une invité de genre

[root@localhost ~]# ça veut dire que tu es connecté.

Comme ça tu peux changer les mots de passe pour les utilisateurs en utilisant la commande

passwd nom_utilisateur
0
25 mars 2006 à 17:32
j'ai tapé la commande
"passwd nom d'utilisateur"
et chaque utilisateur de session a rerentré son mot de passe; l'ordi a dit que tout avait été pris en compte, j'ai tapé "reboot" , et arrivé à la même box de connexion à la session, lorsque je rentre mon mot de passe, il le refuse encore... pareil pour les autres utilisateurs...
Là je ne comprends plus ce qu'il me fait le PC!!
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
25 mars 2006 à 19:41
salut

A tout hasard est-ce que ton mot de passe comporte des chiffres dans se cas il faut debloquer le pave numerique avant de le taper
ou alors au niveau de la touche majuscule activer ou pas

c est juste une eventualitee
0
25 mars 2006 à 19:44
non, j'avais vérifié, mais peut-être dans le pseudo, si je ne l'ai pas tapé correctement dans la console... Je vais vérifier
0
26 mars 2006 à 13:04
eh bien ce n'est pas ça... je ne comprend vraiment pas pourquoi il ne veut pas se connecter à ma session alors que je tape le bon mot de passe!
0
26 mars 2006 à 13:28
Re,

Tu arrives à te connecter dans une console virturelle en root ou un autre utilisateur?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
26 mars 2006 à 13:30
Salut,

Ton pseudo (et/ou mot de passe) comprend(nent)-t-il(s) des lettres tel que "a-m-q-z-w-,-" ?
0
26 mars 2006 à 14:00
Tu arrives à te connecter dans une console virturelle en root ou un autre utilisateur? oui, et j'ai changé les mots de passe de chaque utilisateur: j'ai tapé Ctrl+Alt+F2 , ce qui a ouvert une console dans laquelle j'ai tapé root à l'invite login, puis le mot de passe root à l'invite password?. Ensuite j'ai tapé la commande passwd nom et j'ai changé le mot de passe de chaque utilisateur. Ensuite j'ai tapé la commande reboot, et après avoir cliqué sur ma session, j'ai tapé mon mot de passe, mais la box recommence comme si le mot de passe n'était pas bon (elle vibre et elle me redemande le mot de passe).
Ton pseudo (et/ou mot de passe) comprend(nent)-t-il(s) des lettres tel que "a-m-q-z-w-,-" ? Le mien non, mais ceux d'autres utilisateurs oui; cependant ça ne marche pas plus avec ma session qu'avec les autres.
0
26 mars 2006 à 14:02
Tu veux afficher les messages d'erreur?

/var/log/messages
0
27 mars 2006 à 13:12
Salut!
Lorsque je tape la commande /var/log/messages il me répond -bash: /var/log/messages : Permission denied.Et quand je veux me connecter sur ma session à partir de la console, il me répond aussi Permission denied... Il m'aime pas lol...
0