Scribe, y'en a qui connaissent..??

Résolu/Fermé
bill_kill Messages postés 22 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008 - 21 mars 2006 à 11:25
 mathieu75 - 27 janv. 2008 à 00:13
Salut, je poste je poste, mais en meme temps je suis un peu en formation, et je galère un peu, so j'ai un peu besoin d'aide désolé mais c'est comme ça.. bon ..
Scribe , c'est du linux pour l'education nationale, ça fait parti d'un projet (EOLE), et en gros c'est pour gérer des réseau dan sles etablissement scolaires.. (en meme temps, j'ai peut etre pas besoin d'expliquer vu que ce qui répondront, seront surement ceux qui connaitrons).. bref dans le cadre de cette formation, je vais travailler sur scribe, et d'autre modules similaires. voila mes quelques questions..:
Est-il possible d'en faire une simulation, sans aucune connexion a internet ?
Est il possible de faire des simulations avec les modules Amon, Horus, une par une, (c'est a dire, les unes sans les autres...??)
Bon on va s'arreter la pour aujourd'hui, il y a peut etre deja de quoi me rassurer quant au projet que j'ai en tete..
Merci d'avance.. à tous..

"la politique c'est du show buisness" (l'aventure c'est l'aventure)
A voir également:

54 réponses

Je ne résiste pas à en rajouter une louche même si ces messages sont entremêlés d'incompétences :
- les derniers tests montrent que Samba3 est plus rapide https://linuxfr.org/news/samba-3-plus-rapide-que-windows-serveur-2003
- le protocol SMB créé par IBM n'a pas changé depuis plus d'une dizaine d'année, Samba intègre aussi le nouveau protocole CIFS (donc je ne m'explique pas en quoi Samba peut être à la traine de windows, sachant que tout ce qui est GPO et autres applications distante ne relèvent pas du protocole SMB/CIFS donc rien à voir avec Samba).
, d'ennui "Par ARNO, le samedi 19 janvier 2008 à 22:06:26" <= que ça à faire un samedi soir ?
, d'une certaine névrose quand on lit l'acharnement qu'on certain à vouloir se rendre dépendant d'une corporation américaine, je parle sur le plan technique, des brevets étant apposés sur à peu près toutes les technologies utilisées par windows, l'Etat français doit penser à garder la main sur les technologies informatiques qu'il utilise (quand on voit qu'on peut prendre la main sur les feux de circulation depuis un ordinateur connecté sur internet, video youtube à l'appui pour ce que ça vaut, m'enfin l'anecdote même invérifiable est révélatrice sur les possibilités offertes aux pirates qui profiteraient d'une faille informatique entièrement hors de contrôle de l'utilisateur (l'état ici) puisque sous le couvert du secret windows).

Les gens se plaignent qu'on leur mange l'herbe sous le pied, on leur offre la possibilité de faire progresser la situation dans un esprit collaboratif et de partage, ils crachent dessus ... Et oui, si vous petit croquant, voulez que le monde change, qu'il ne vous reste que quelques heures dans la semaine pour profiter de votre famille, il ne reste plus que le temps de travail pour agir. Malheureusement j'entends d'ici les "on n'a pas que ça à faire", "c'est pas notre travail", "je suis tout mou et je préfère vivre pépère en sachant que père Bill veille sur moi et mes licences". Alors soit on prend sa vie en main et on agit, soit on se tait et on se laisse faire.

Par contre j'aime bien voir les divers théorèmes de mathématiques évoqués ici. Je crois que personne ne sait combien coûte quoi. Un exemple, combien coûte l'installation d'un serveur :
- achat de la machine
- de la licence (si besoin)
- temps d'installation du matériel
- celui des logiciels (là comparatif, il a déjà été fait par les services informatique du conseil général du rhone (lyon) sur 2 ans donc on peut penser que c'est sérieux et scribe a gagné (et paf ;-) )
jusque là ça va c'est facile mais :
- panne matériel => recherche de l'origine, temps très variable seul des statistiques qui n'existent pas ou alors envoyer l'URL pourraient nous éclairer sur le coût
- panne logiciel => recherche sur ... même combat sauf que là y'a comparatif windows VS scribe/linux/se3//novell, toujours aucune stastiques (j'ai bien cherché) donc personne ne peut prétendre savoir du haut de sa petite expérience de quelques dizaines de serveurs (des stats ça se fait sur des milliers/dizaines de milliers)
- plein d'autres aléas tout aussi incantifiables

Enfin la cerise, une liste (y'en a d'autres mdr) des bugs windows (enfin celle des correctifs mais nous ne nous laisserons pas avoir par la rhétorique hein)
https://support.microsoft.com/en-us/help/811113
je me demande pourquoi ils n'ont pas de forum eux, on n'y parlerait plus de propos tendus, plutôt d'insultes ouvertes à mon avis...

celle de scribe faut être authentifié mais j'ai compté pour vous, il y en a 50 bug fermés inclus ... (quelle liste est longue ?)

pourquoi faire les choses ensemble alors que d'autres peuvent le faire plus mal à notre place ?

Alors, j'ai battu le record de longueur du message ?
0
invraisemblable les commentaires des fans de serveurs windows. Pour info j'ai un serveur samba avec 22000 comptes qui a fait plus de 2 ans d'uptime avec firewall squidguard gestion d'images et plus de 100 machines derrière. Je serai curieux de voir ça sur un serveur qui besoin d'une interface graphique, de rebooter à la moindre mise à jour avec des messages d'erreur que personne comprend, des règles où l'on autorise tout le monde en écriture comme ça ça devrait marcher ... et en plus il faut payer pour ça !
0
Bonsoir,

Que se passe t'il ? C'est la crise des bourses mondiales qui amène tant de sagesse tout à coup ? En tous cas, çà fait du bien de prendre un peu de recul. Vive les sages, vive les êtres libres !
Bonne nuit.

Jean
0
On a bien compris que le cout des licences n'allait pas atteindre pas notre pouvoir d'achat, alors moi ce que j'aimerai bien c'est que nos enfants soient le mieux formés possible à l'informatique en utilisant les mêmes solutions que dans leur future entreprise.

Que ca soit une marque de fabrique ou une autre ca ne nous interesse pas, on veut la meme chose que dans le monde de l'entreprise, l'éducation nationale est la pour former des gens a entrer dans le monde de l'entreprise et non a rester dans les administrations.

Je vois que le prof qui vote à gauche (voire à gauche la gauche) est encore d'actualité !!

De toute facon le nombre de fonctionnaires va baisser il faut donc raisonner sur les entreprises et non le fonctionnariat.

Toutes ces guéguerres et idéologies, pour être poli on s'en bat les c...... !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis peut etre hors sujet mais je faisais des recherches sur l'idéologie pour la philo avec ma fille ...et je tombe ici, sur un site de férus d'informatique, et surtout une bande de nostalgiques des annés 70 qui revent d'un monde avec des ordinateurs gratuits et recyclable et en bois, et d'autres qui nous inventent des choses dont on a meme pas idee.(mieux que les feuxde carrefour pilotés a distance).

Sur un site de musique raggae ou de culture de champignons ca ne m'aurait pas étonné, mais ici ca me fait marrer qd meme.

Moi aussi je m'en fou des considérations du nombre de bugs et tout ca et meme des brevets, je suis pere de famille et ma fille veut devenir secretaire ou mem secretaire de direction et au lycée on lui impose des traitements de textes complètement merdiques, qu'aucune pme n'utilise. elle va bosser dans un pme locale d'ici 3ans si tout va bien, et la pas de noms d'oiseaux comme ceux que vous citez mais des postes ordinaire comme ceux du supermarché avec vista et office dessus, ca serait tout de même bien quelle aie des notions de tout ca a travers sa scolarité non ?
0
Bonjour,

J'ai dit qu'on ne pouvais pas avoir du NFS sous W2003 ? Non !!! J'ai dit que j'en doutais car je ne l'ai jamais vu et dans la doc, ils n'en parlent pas :-)))
J'ai dit que j'avais besoin d'une émulation de serveur de fichier NT4 (samba) ? Alors je ne l'ai pas dit fort... Et en me relisant, je n'ai pas trouvé de tels propos !
Donc en résumé, pour ceux qui pensent à Scribe NG pour monter un serveur pédagogique sans faire appel à des experts, sachez que sans vous prendre la tête et sans écrire le moindre script... Vous remplirez un annuaire LDAP à partir de listes d'utilisateurs contenues dans des fichiers txt. Cà, c'est un aspect et je vous laisse découvrir, en montant un petit serveur test, quelques autres moulinettes bien pratiques ! Au prix du package, vous ne prenez pas de gros risques.
Bon WE.

Jean
-1
Bonjour,

win 2003 c'est de la daube : j'ai vu une connexion reseau bloquee par un message d'avertissement de mise a jour de java...
Apres on me fait croire que c'est tres pro, alors que ca ne sait meme pas utiliser des fichiers de log.

L'AD de w2003 c'est truc qui fait peur tellement c'est chaud...
Utiliser smb dans un environnement linux/unix c'est pas ce qui se fait de mieux quand il y a nfs.

Quand a gerer des centaines de postes et depenser une fortune chez M$, on fait maintenant des clients leger linux, du NX, etc...
Il y a des solutions beaucoup plus faciles et moins cheres.
-1
Bonjour,

"Joe la bricole" ou pas, je partage l'avis de Kiki. L'essentiel est d'avoir un système qui marche, savoir s'il est dépassé ou moderne importe peu. Investir 4 ou 5 jours pour le mettre en route est un effort que beaucoup de profs font plus ou moins bénévolement. Ce qui compte, ensuite, est de ne pas être dérangé par des dysfonctionnements intempestifs. J'avoue que NIS et NFS sur des postes Linux présentent pas mal d'avantages. Scribe NG ou pas ;-).

A+

Jean
-1
Une perte de temps cette discutions, incroyable les windosiens, je crois pas que sa soit une discution de pro. étrange ont direr des personnes en souffrance. Aller j'ai pas envie de faire un troll.
-1
Si les futures entreprises veulent être performantes elles utiliseront un unix.
Si les écoles se tournent vers des linux ce n'est pas le prix d'achat initial qui les motivent. C'est les coûts à long terme. Si vous devez embaucher une société pour dépanner un serveur windows qui plante étrangement. Cela vous coûtera moins cher de lire les logs d'erreurs d'un unix. Dans tous les cas vous avez besoins d'une personne qui soit contrôle le travail de la société, soit lit les messages d'erreurs. Pour les experts windows de ce forum :
- à partir de combien d'entrées une base de registre windows explose ?
- où se trouve la table d'information jamais libérée des quotas d'utilisateurs ?
Vous pensez sans doute que payer une société pour reformater tous les 6 mois un serveur est une procédure normale ?
Savez vous combien de développeurs réels s'occupent des applications que vous utilisez ? Vous devez sans doute savoir qu'il n'y a pas eu d'équipe de développement de InternetExplorer5 pendant 2 ans. Pourquoi d'après votre avis d'expert ?
-1
La liste de bugs (correctifs) pour windows server https://docs.microsoft.com/en-us/troubleshoot/windows-server/deployment/list-updates et encore, il ne s'agit que du SP2, il faudra y ajouter la liste de ceux du SP1 ainsi que les mise à jour de sécurité (la notion de bug de sécu existe aussi)

Que faut-il entendre pas l'expression "Scribe utilise de vieux produits" sachant que la dernière mise à jour Samba est du "17 January 2008" ?

L'innovation implique les brevets ? pas si sûr : http://www.ffii.fr/Un-economiste-anti-brevets-logiciels-recoit-le-Prix-Nobel
Et puis propriété intellectuelle et éducation pourrait se traduire par "j'ai une idée et je me la garde comme un gros radin" et "je partage mes connaissances parce que c'est la seule façon de progresser" (évidemment il y aura toujours certains opportunistes qui viennent récupérer des idées mais à être trop fataliste ...)
Un rapport intéressant de la commission Européenne http://www.zeapartners.org/press/fr/citizen-eFR3page24.pdf

Un papa demande à ce que son fiston soit formé aux logiciels utilisés dans les entreprises. On ne peut pas en vouloir à un profane de poser une question pareille. Par contre une explication s'impose. Les entreprises utilisent tous les systèmes (AS400 vieux système, WANG encore plus vieux, windows nt4, 200X, Linux, UNIX AIX, MAC etc.). Demander qu'on prépare les jeunes à tous ça dans une scolarité générale c'est comme demander à ce qu'un lycéen sache démonter un moteur 6 cylindre injection avec turbo, c'est pas possible, faut une formation spéciale et longue pour ça. L'informatique s'est un métier même si certains professeurs s'y aventurent ça ne s'invente pas.
Il est en revanche possible de donner à nos jeunes bambins la vue la plus large possible sur les solutions existantes et à venir. Evidemment aujourd'hui windows l'emporte, mais demain, qui sait ? (si qqun lève le doigt je veux sa boule de crystal !).

Idéologie n'est peut être pas le terme le plus approprié car la subjectivité n'a qu'une place tout à fait réduite dans le monde informatique. L'informatique c'est de la logique, la logique c'est tout ce qu'il y a de plus objectif. Le seul critère illogique se trouve entre le clavier et la chaise. Et c'est bien celui là le plus difficile à chiffrer, anticiper, formater (mkfs /dev/human).

Dernière chose pour ceux qui pensent toujours que windows à une longueur technique d'avance sur le reste du monde, c'est faux, archi faux. La conception interne du système fait penser à un ancien système où tout devait être géré par le centre et où un tout petit élément pouvait faire s'écrouler toute la chaine (écran bleu même sous vista et oui...). Evidemment vous ne juger que par l'interface graphique (kisonbo les petits boutons qui bougent tout seul) et les petites fonctionnalités merdique du genre installer un msi/exe à distance (oulala mais sur unix on sait faire ça depuis 1000 ans).

Cela dit, je suis heureux de constater que ce forum est fréquenté par les plus éminents experts comptables et ingénieurs informatique francophones et non pas par quelques info-touristes qui pensent tout savoir sur tout et qui ne connaissent même pas leur propre système (windows à la pointe de la technologie c'est une blague qui fera rire du monde ça, et savoir quantifier les coûts alors que ça prend plusieurs mois à temps plein aux experts de la courts des comptes celle là aussi elle est pas mal).
-1
pitchoun: il n'y a aucune nostalgie passéiste derrière le logiciel libre, l'objectif n'est absolument pas la gratuité mais la diffusion de la connaissance.
Un brevet qui protège la connaissance est un frein au développement de l'humanité. D'un certain point de vue, le logiciel libre peut également être vu comme une extension des théories économiques ultra-libérales, les brevets étant un protectionnisme arbitraire.

Concernant l'enseignement : ta fille doit savoir se servir d'un traitement de texte quel qui soit. Si on lui enseigne l'usage de word sous xp aujourd'hui, elle sera perdu avec word sous vista. Ce qu'elle doit apprendre, c'est les concepts. Tout traitement de texte quel que soit la version contient des styles paramétrables, avec des noms différents, disposés différemment dans un menu. Si elle sait que cela existe forcément elle les trouvera sans perdre de temps dans des soi-disant formations où on lui montrera sur quel bouton cliquer pendant des heures au lieu de lui expliquer l'intérêt d'une fonctionnalité.
Demain ta fille sera embauché dans une société qui utilise Lotus Note. Vas tu acheter une licence pour qu'elle soit formée à cette éventualité ? Et les licences d'évolution de versions ? D'autres sociétés travaillent avec Netware...
Comme le soulignait Hab Ruty, une société commerciale n'est pas forcément innovante. Ces sociétés possèdent en réalité plus de commerciaux, juristes, assistantes que de développeurs. Parfois, il n'y a même plus de développeurs. Protégé par un brevet plus personne n'accède aux sources. A la prochaine évolution du système le logiciel ne fonctionne plus. Vous n'accédez plus à vos données. Où est l'innovation ?
-1
ben non

la réalité est que les serveurs windows sont toujours vendus avec une technologie qui date de 1995 (exemple l'élection de serveur netbios) et même avant du temps ou microsoft ne croyais pas à internet et voulait rendre les utilisateurs captifs comme sous netware.

Donc samba est plus performant, moins cher, avec des messages d'erreur de diagnostique clairs et utilisables.
Pourquoi alors acheter quelque chose de moins performant ?

Ceci est un conseil non breveté, donc vous n'êtes pas obliger de payer pour le lire, vous pouvez également le réutiliser comme bon il vous semble.

pitchoun: ta fille ne travaillera alors jamais dans une grande entreprise ? personnellement je connais des pmes qui travaille avec lotus note. Mais peut importe, la réaction au changement, être persuadé d'avoir fait le meilleur choix sont somme toute des réactions très humaines. Apparemment la notion de concept te semble étrangère. Il ne te reste plus qu'à subir.
-1
Nain porte quoi
25 janv. 2008 à 20:04
La soit disante faille de sécu décrite dans "Comment hacker esu3 ou esu4 en moins dune minute.pdf" n'est qu'une vaste escroquerie tests à l'appui.

Si la liste est modérée c'est peut être pour éviter que des crétins viennent déblatérer leurs conneries.

Si la France était le pays des droits de l'homme ça se saurait (charters, gens qui crèvent de froid, milliers d'ouvriers à la porte alors que le patron s'envole avec un joli parachute de plusieurs millions).
-1