Scribe, y'en a qui connaissent..??

Résolu/Fermé
bill_kill Messages postés 22 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008 - 21 mars 2006 à 11:25
 mathieu75 - 27 janv. 2008 à 00:13
Salut, je poste je poste, mais en meme temps je suis un peu en formation, et je galère un peu, so j'ai un peu besoin d'aide désolé mais c'est comme ça.. bon ..
Scribe , c'est du linux pour l'education nationale, ça fait parti d'un projet (EOLE), et en gros c'est pour gérer des réseau dan sles etablissement scolaires.. (en meme temps, j'ai peut etre pas besoin d'expliquer vu que ce qui répondront, seront surement ceux qui connaitrons).. bref dans le cadre de cette formation, je vais travailler sur scribe, et d'autre modules similaires. voila mes quelques questions..:
Est-il possible d'en faire une simulation, sans aucune connexion a internet ?
Est il possible de faire des simulations avec les modules Amon, Horus, une par une, (c'est a dire, les unes sans les autres...??)
Bon on va s'arreter la pour aujourd'hui, il y a peut etre deja de quoi me rassurer quant au projet que j'ai en tete..
Merci d'avance.. à tous..

"la politique c'est du show buisness" (l'aventure c'est l'aventure)
A voir également:

54 réponses

Bonjour,

Messieurs, vous évoluez d'un coté dans un monde professionnels avec des tas d'obligations et surtout de résultats d'un autre coté on a des profs de math ou de techno bien loin de tout ca qui se contentent de peu finalement.

samba est en effet carrément dépassé mais convient probablement pour les écoles, a condition que les outils de gestion soient conviviaux ... les kits proposés sont très basiques et très figés, mais c'est ca ou se taper tout a la main.

Nous avons cependant fait des installations pour des lycés privés ou il y a en place un vrai ingénieur de réseau avec un niveau d'exigence comparable a ceux de sociétés. La évidement on ne peut pas proposer des solutions trop vétustes comme samba qui demanderaient des tas de développements annexes pour ne pas arriver à la même qualité au final , et qui couteraient bien plus cher au final.

En général on nous demande de gérer la sécurité par du NAP, des fois du TS,des droits pointus, des GPOs, un AD arboré et bien renseigné, des services de mise à jour et d'installation de logiciels automatiquement, de la messagerie en liaison avec AD ....etc ....

M. Jean, on installe parfois du NFS sous W2003 et ca marche parfaitement, renseignez vous avant de dire que ce n'est pas possible. Si vous avez un serveur linux et des stations linux je ne comprends pas très bien pourquoi vous avez besoin d'une émulation de serveur de fichier NT4 (samba), il y a tout ce qu il faut dans le monde unix depuis longtemps déja.

Bref deux mondes différents ....
1
Bonsoir
Justement, c'est pour des raisons de coûts que ces développements de serveurs ont été faits.
Au début de la mise en réseau des établissements, des solutions propiétaires ont été utilisées ( Novell Netware et Windows NT), mais vu le prix des licences nécessaires pour un très grand nombre d'utilisateurs, la solution Linux a vite fait son chemin...
Ce qui me choque, c'est que beaucoup d'académies se sont mises à élaborer des serveurs sous Linux plus ou moins aboutis... Il aurait sans doute été plus logique de centraliser les idées et de créer un produit unique et stable pour tout le monde...
C'est ce qui commence à se faire aujourd'hui avec la suite Eole, mais que de temps perdu à mon avis....
1
Tout ca reste de l'idéologie, vous croyez changer le monde, supprimer le propriété industrielle, les brevets et tout ca, au cas ou vous n'aurez pas remarqué on est dans une société capitaliste, les fleurs les peaces and love et le chichon ....on est plus en 68 les gars !!!

l'informatique fait vivre beaucoup de sociétés et l'innovation est moteur de tout ca.

pas besoin d'etre comptable mr "lesboncomptes" pour savoir que ce qui couter cher a l'etat c'est la masse salariale des fonctionnaires. les logiciels c'est carrement de la rigolade, si vous regardez le cout total (avec le personnel) de fonctionnement d'un simple collège, annuellement on parle en millions d'euros (4 ou 5 millions d'euros pour un petit collège). Que représente la dedans le cout des licences ?

Ca ne sert vraiment a rien de donner des url de sites, car on trouve une chose et son contraire, c'est exactement comme pour les sondages des elections tout ca ! et puis on ne compare pas des choses identiques en général. avac votre raisonnement on va dire que le msdos est plus rapide que tout autre systeme ....

A lheure actuelle si l'on veut des systemes innovants, ce qui fait la diffrence c'est la puissance de developpement et ce quelque soit le nom de la société qui est derrière. Je travaille dans le milieu de l'imprimerie et beaucoup d'idéologistes (comme pas mal ici apparament) me disent d'utiliser gimp et le reste de la panoplie, ca me fait bien rire, j'aimerai les y voir :-) , la boite serait en depot de bilan bien rapidement.

Les systèmes récents et novateurs ont forcément des bugs, la complexité des nouvelles technologies l'implique, et ca fait partie de la phase de vie d'un logiciel.

Si vous préférez rester sur des produits anciens avec peu de bugs, peu de fonctionnalités et pas d'innovations évidemment vous vous coupez du monde dans lequel ou vit.

tikétak, apparament vous venez d'apprendre que les feux sont gérés à distance et ca vous inquiéte énormément, ben demandez a etre reclassé dans la police nationale et pointez vous au milieu du carrefour pour faire le circulation.

tikétak, pourquoi parlez vous de bugs dans XP ? vos systèmes scribe utilisent bien XP comme poste client non ? ou alors c'est encore du 98 ?

Vous comparez les bugs d'Xp a ceux de scribe ? c'est ca ? scribe est installé en combien d'endroits dans le monde ? combien de personnes sont suceptibles de remonter des bugs du dit "scribe" ? scribe est un produit confidentiel et comporte beaucoup de bugs à ce titre.

tikétak, vous critiquez le "pere bill", mais vous quelle est votre contribution humanitaire ? trop facile de dénigrer les gens qui reussissent et en font profiter les plus demunis.

j'ai lu plus haut 22000 comptes pour 100 machines ? une machine pour 220 personnes ? chaque compte ne serait utilisé que une journée par an ? les gars doivent se battre pour accéder aux machines ? bon sérieu un utiisateur dans un annuaire ca ne represente que quelques ko (voire dizaine selon ce quon y mets), le tout fois 22000 ca fait un annuaire de quelques dizaines de mégas, n'importe quelle système de base données sait gérer cette taille. à titre de comparaison l'annuaire eDir8 est a même de gérer la population mondiale, donc vous etes loin de realiser un exploit avec 22000 comptes.
1
jeux c'est tout
23 janv. 2008 à 14:21
Samba n'emule pas un serveur NT4.
Il emule un serveur de fichiers SMB/CIFS, ça n'a rien à voir.
Windows 200X server sont des serveur de fichiers SMB/CIFS.

C'est écris en toute lettre sur le site https://www.samba.org//samba/what_is_samba.html

Novice, je confirme ;-)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Concernant les élèves, que derrière leur ordinateur tourne un Scribe, un Windows Server ou un Novell, qu'est ce que ça peut bien leur faire!
Deux amis qui bossent dans deux différentes banques savent qu'il faut se connecter le matin, mais alors, quel serveur derrière? Ils s'en fichent et ne cherchent pas à savoir, tant que ça fonctionne (pour info après leur avoir demandé de chercher un peu plus loin, un c'est Windows Server 2003 et l'autre c'est du Novell OES, eh oui, le successeur de Netware!)
Dans notre collège, on a du Word, de l'Open Office et du Lotus, on essaie de les faire travailler un peu sur tous.
Pour en finir avec Open Office, il a des défauts certes... Mais il a un avantage, il est gratuit. Et les élèves sont bien contents de cette solution lorsqu'ils découvrent que leur tout nouvel ordinateur que leurs parents leur ont acheté pour Noël avec un budget très serré ne contient que Word et non pas la suite Office.
En tant qu'enseigant, ma vocation n'est pas de les inciter à pirater une suite Office à quelqu'un d'autre. Et là, beaucoup sont très contents d'avoir dans ce cas Open Office sur leur machine!
Bonne soirée
1
Bonsoir, je suis membre de l'équipe Eole.
Je pense que depuis un moi, tes recherches ont dû aboutir mais je réponds tout de même.
Chaque module Eole peut s'installer et s'utiliser séparément.
La connexion Internet n'est pas obligatoire, mais c'est un plus.
Pour Amon, il vaut mieux en avoir une par définition et également 2 ou 3 cartes réseaux !
Il y a beaucoup de choses sur https://pcll.ac-dijon.fr/eole/ , tu peux écrire des mails à l'équipe si tu as des problèmes. Il y a également des listes de diffusion par modules.
Joël
0
bill_kill Messages postés 22 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
7 juil. 2006 à 23:23
hey jojo.. quoi de neuf.. bon moi je t'ecris juste pour te tenir au courant j'ai eu 15 a mon oral de soutenance... de BTS informatique... grace a scribe.. et 12,5 sur la partie technique.. c'est cool , j'étais vcontent de bosser la dessus, et en plus cela m'a fait avoir mon Bts,
salut a une prochaine et merci encore
0
Bonjour,

Super les gars ! Ces 2 dernières interventions sont très constructives ! Je suis sur le point d'installer Scribe pour gérer le
compte des 300 stagiares du centre de formation dans lequel je bosse. J'ai des collègues qui l'utilisent avec satisfaction, je viens de lire que c'est dépassé et que c'est de la m.... Bref, je suis songeur ! Pouvez vous aller un peu plus loin dans l'analyse ? Et, si vous en êtes capables, me proposer des alternatives dignes de ce nom ?
Sachez que je ne considère pas la gratuité et les logiciels libres en général comme étant des défauts majeurs... J'irai même jusqu'à avouer un léger à priori positif ;-)

Bon WE.

Jean
0
Bonsoir,

Qu'est ce qu'une version idéologique ? Est-ce que cela se résume à Samba ? Dans ce cas qu'est ce cas quel est le pendant à cette version ?
Très concrètement quelles sont les alternatives bien plus performantes et plus novatrices en termes de fonctionnalités ? Je suis très content d'avoir appris que çà existe, je m'en doutais un peu. Malheureusement je ne les connais toujours pas ;-)

A+

Jean
0
Assez de critiques (pas forcément fausses) mais maintenenant, on veut les NOMS des produits miracles !
0
on connait tous le peu de performances et le manque de services, gérer un parc de machines de manière efficace avec ce genre d'outil demande un temps fou si l'on veut allier les performances et les réglages fins, c'est quasi impossible.

quant aux installations a distance de logiciels, de gestion efficace des 'imprimantes , de refus de postes non firawallés et a jour, de performance etc...... la liste est longue ....samba c'est juste un truc basique, et scribe rajoute juste une page web qui configure le fichier texte de conf, c'est tout , c'est donc du basique de chez basique.

en gros ca ressemble a un NAS a 200€ chez grosbill .... en un peu mieux mais pas tellement mieux.....

tu as raison jojo !!! nous utilisons du w2003r2 et testons du w2008 car nos client le demandent déja. mais on ne peut pas comparer ce genre de produit a samba et scribe, il y a tellement de differences...
0
Bonjour,

Me voilà rassuré, si on ne peut me proposer que w2003 ou w2008 en alternative à Scribe je ne regrette pas mon choix (Pourrais-je y connecter mes stations Linux ? J'en doute). En effet, j'ai cru comprendre que les solutions de Micro$oft ne pouvaient être réellement mises en oeuvre que par des professionnels certifiés (commes vous ?) pour atteindre le niveau de sécurité proposé nativement par Linux. Or là... Je me suis débrouillé tout seul, comme un grand avec l'aide d'une communauté compétente et pleine de bonne volonté. Samba est peut être dépassé mais je m'en fiche puisque les stations Linux de mes salles d'info n'en ont pas besoin.
Bon WE

Jean
0
Bonjour

Je suis moi même utilisateur de solutions libres mais je ne suis pour autant d'accord avec un tel "lobby", la production de solutions "serveurs" n'est pas du tout la mission de l'état et c'est clair et net, il ya beaucoup de discussions creuses au sujet des couts de revient.....pas si simple que ca de comparer, sauf que le service rendu n'est pas aussi poussé technologiquement parlant sur des solutions libres mais c'est un choix !!

Les prix ne sont pas si différents que ca au final probablement sauf que ca bugge pas mal en versions libres (a moins d'utiliser des versions recionnues stables mais anciennes et donc peu innovantes), mais quoiquil en soit ce n'est pas aux services de l'education nationale de se lancer dans des developpements d'arrière garde, je comprend tout a fait que les divers contractuels embauchés pour éole revendique leur travail mais ca on s'en fout !

Je suis aussi allé sur le forum en question, tout ca est sacrément contesté comme tu le dis alain, linuxien ou pas linuxien ca reste purement des choix idéologiques et non techniques, quand on voit le nombre de bugs, c'est fou !!!

Etant unixien depuis bien longtemps, je ne crois pas en un réseau tout unix ou linux, ni novellien , ni tout windows mais en de nombreux choix fait par des gens compétents et non des 68tars comme ceux du projet éole qui sont trop coupés de la réalité. C'est vrai qu'en terme de fileserver il n'y a pas photo, samba est a la rue complet !

Les technologies proposées dnas le monde de linux souffrent énormément de manque d'innovations, et les utilisateurs attendent justement des produits innovants même si certain trouvent ca gadget !

A+
0
Bon je viens de lire tout ces post avec attention, et je dois dire que... personne n'est vraiment d'accord.

Pour commencer et parler budget, quand j'entend que le développement de Scribe coute énormément d'argent, bah ça me fait ni chaud ni froid, surtout quand je vois Mr le président qui s'augmente de 140%, ça oui ça me fait mal!!

Pourquoi se tourner vers Scribe ?? Tout simplement parce que d'un point de vu économique, c'est mieux que Novell ou Windows. En effet,
dans notre région, on met du Scribe dans les établissements scolaire (collège et école) qui sont subventioné par le conseil général et pas l'éducation national (rectora). Dans les lycées c'est du win 2003, subventioné par le rectora. Donc déjà font pas mélangé les deux car collège et lycée n'ont pas les meme subvention.

Qui peut me dire comment le conseil général pourait payer des licences (par utilisateurs) pour tout les collèges du département (environ 150) avec minimum 200 élèves par collège... le choix est vite fais pour eux: Scribe ! Après dire que Scribe est dépassé c'est une autre chose. A ce moment là pourquoi roule t'on encore en Fiat penda alors qu'il existe des porche 911 ??

Pour le coté "pleins de bug" pour Scribe, bah oui y'en a. Quelqu'un peut me dire le nombre de mise à jour pour un Win XP ?? Y en a autant voir plus!! Et pour 2003 ?? Ah oui je vois bien le "une mise à jour de sécurité, c'est pas un bug" bah c'est quoi alors?

Pour des solutions autres que Scribe, y'en a, il suffit de chercher sur google.

Etant utilisateur de Scribe, je peux juste dire que pour un collège, ça suffit largement!!! Déjà faut voir les machines que l'on trouve dans les collèges, c'est pas tous des multicoeur avec 1Go de ram ect... alors bon, un Scribe ça le fait!

Pour tout vous dire, certe je préfererais avoir du Novell comme avant, ou du Win 2003 mais c'est pas possible question budget. j'ai d'ailleur du mal à comprendre comment Microsoft peut faire payer ses licences aussi cher à l'éducation nationale. Oui, dans un collège on ne fait pas de profit grâce à l'efficassité des produits microsoft, au contraire on montre aux jeunes les "magnifiques" produits Microsoft... du coup ces jeunes quand ils seront plus vieux, ils voudront acheté quoi?? Du Crosoft. Bref c'est bien pour ça qu'on installe aussi énormément de logiciel libre, pour le budget et pour montrer que ya pas que Crosoft qui fait des logiciels...

Bon bah voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire.
0
lesbonscomptes
17 janv. 2008 à 00:58
TONY, Ton collège est si fauché que ca ? mais toi quand tu passes des heures a configurer le merdier , es tu payé ou pas ? selon ton statut tu dois bien couter mini 40€ de l'heure (charges comprises) au contribuable.
prenons un collège de 100 postes + 1 serveur sur une période de 5a (renouvellement des machines)

100 x 7 € la CAL client + 100 € serveur = 800€ = 20 heures de ton temps sur une période de 5a c'est a dire 1825 jour, ce qui revient donc a la louche à même pas trente secondes de ton temps par jour (tout ca est majoré en plus)

tu vois bien que ton raisonnement ne tient pas, tu raisonnes comme s ic'est toi qui devait sortir les 100€de licence de ta poche ...

Je suis prof de compta, je pourrai te faire un détail du ROI et TCO mais je ne veux pas t'ennuyer

A l'heure actuelle sur des simples technologies de service de fichier de base on est en droit de ne pas avoir de bug, ca marche depuis bientot 15a ces technologies la .... donc les bugs de scribe c'est pas normal de les supporter !!!

tu parles de mises à jour de windows, ne confondons pa tout , il n'y en a plus depuis bien longtemps sur la partie service de fichiers, la majeure parties de celles ci concernent des nouvelles technologie en constantes évolutions. d'autre part tu ne peux pas comparer des "systemes minimums" et des "environnements complets"

Je pense que le cout de scribe est surement plus important que ne l'annonce mr Hémick, et ce n'est pas parceque tu n'as pas de grands besoins reseau quil faut te resigner a rester sur des produits anciens.

SCRIBE NG = SCRIBE Nouvelle Gabegie !!!

On en a marre d'etre pris pour des vaches a lait avec tous ces gens qui s'auto protegent dans des postes inutiles, pensons au bon fonctionnement de l'institution et aux VRAIs services a rendre à nos enfants.
0
Bonjour,

Dis moi lesbonscomptes ! Dans ton calcul, tu considères que 100 postes + 1 serveur sur une période de 5a équipés de 100 x 7 € la CAL client + 100 € serveur = 800€ s'installent et se maintiennent tout seul ? N'aurais tu pas entendu parler de virus, de spywares, de défragmentation, de SP1, 2, 3... n ? Puis dans un bahut, les utlisateurs changent chaque année... Sous Windows, l'administration des utilisateurs se fait toute seule ?
Au final, un réseau Wndows ne serait il pas proche du coût de tony + 100 x 7 € la CAL client + 100 € serveur + licences anti-virus ?
Comparons ce qui est comparable !
Bonne journée.

Jean
0
lesbonscomptes
17 janv. 2008 à 14:37
Jean,

Je demontrai juste que le cout des licences seules revenait a un 30 secondes d'un technicien par jour. et donc négligeable si on raisonne de manière globale. (à titre de comparaison dans un collège il est donné près de 1000 heures de cours en une semaine, et les profs sont payés).

Je suis bien sur au courant des couts de production, mais sur de systemes anciens comme ceux cités (samba) il est bien plus important, nécessite par exemple de passer sur les postes en admin pour de simples mise à jour, les interfaces sont souvent des plus rustiques, très peu fonctionnelles et jamais intuitives.
De plus ca ne permet pas non plus de gérer vraiment la sécurtité des station ou alors il fat passer par des rustines buggées comme ESU. Sur w2003 et les 100 postes, pas besoin de s'occuper des MAJs et SPx, WSUS le fait pour moi et la gestion de la sécurité des postes est native (2h de paramétrage a l'install du serveur). Pour l'antivirus c'est du meme genre ca se debrouille tout seul.

Tu parles aussi de la creation et mise à jour des comptes , ca me prends 45 minutes chaque année (+ l'achat initial du logiciel à 200€).
Si on compte vraiment tout et que l'on compare le service rendu, je pense que tony doit y passer des heures et des heures pour proposer au final "un service minimum" à ses utilisateurs.

Et au final je ne suis pas victime de bugs sur des choses "de base", par contre tony essuie les platres a ce niveau la.

Ca ne m'inéresse pas de participer aux developpement d'un serveur de fichier et de subir tous les problèmes, je privilège l'efficacité et rapidité.

Pas besoin de passer des heures non productive quand tout est bien pensé, et pas la peine de faire du bénévolat comme probablement le font les utilisateurs de ces solutions "merdiques".
0
C'est clair que dans le cas de logiciel gratuit on a tendance a penser que les gens bossent aussi gratuitement. Dans ce cas c'est effectivement moins cher mais c'est helas le seul cas.

On sait tous que la main d'oeuvre est bcp plus chere que le matos info ou softs, qd on voit les posts de ces admins rezo, on devine que certain s'ennuient et bossent gratos pour une hypothétique reconnaissance quils n'auront jamais.

C'est la vie "lesboncomptes", mais qd on est débordé de boulots et de contrats on a pas le temps de faire du bénévolat.

Quant au service rendu, apparament il faut être très tolérant et accepter les pannes et bugs, je n'ai hélas pas cette patience, on est habitué a avoir des choses belles et qui marchent, c'est difficile d'accepter des pannes sur des choses moches donc.

Et puis avec tous ces bugs du forum eole ils faut avoir une certaine persévérence, moi je n'ai hélas pas cette qualité et ma vie de famille passe bien avant.

Voila un ptit coucou avant de faire dodo
0
jean françoise
18 janv. 2008 à 10:19
y'en a vraimen qui racontent n'importe quoi ici. d'abord scribe c'est à peine buggé, la plupart du temps c'est cosmétique (que dire de window$ qui corrige des bug relatif à ipsec ...)
ça a quasiment les mêmes fonctionnalités que window$ $erver, esu a été corrigé et ne présent plus de faille
scribe n'est PAS sensible au virus, un window$ $erver avec un virus bien placé y'a plus qu'à le foutre à la poubelle.

Et le logiciel libre c'est votre avenir messieurs, que direz-vous le jour où on vous fera payer le triple ou le quadruple pour une licence m$office. Ah oui vous prendrez openoffice, et bien figurez vous que openoffice se rapproche beaucoup plus de scribe et de la liberté que de microsoft et du capitalisme acharné au mépris de toutes les liberté individuelles (qui s'évertue grâce à des lobbies bien placés à faire voter des lois pour obliger le consommateur à payer toujours plus ?)

alors les comptables du dimanche, allez vous occuper de vos enfants qui coulent du nez plutôt que du vous improviser savant mathématicien et ingénieur informaticien (je dirai plutot ingénieur guignol mister lesbonscomptes)...
0
Jean Francoise

Paulo et lecomptable ont raison de dire que c'est la masse salariale qui l'emporte et ce de loin, faites un petit calcul, le collège de mes enfants : 60 profs + 10 agents/admins sur une période de 5a (amortissement du materiel et logificiels infos) , la masse salariale représente dans les 15 Millions d'euros, vous me faites rire avec vos licences a 800€ et 50 PCs a 550€ et meme le poste de tony (qui galere avec vos bugs) . Faire croire aux contribuables que vous leur faites faire des economies en installant des logiciels libres c'est d'un ridicule....

Vous n'etes pas tres objective, on sait tres bien que tous les kits des differentes académie tournent sur des distributions toujours a la traine et sont donc très buggées. Comme le font remarquer bcp de gens ici dans les precedents posts ou sur le forum scribe, les bugs c'est pas ce qui manque.

Quand vous dites "quasiment toutes les mêmes fonctionnalités", ca se voit que vous n'avez pas testé les deux produits. Vous vous etes certainement arrêté a NT3.51 ou NT4 car c'est a peu près le niveau de fonctionnalités atteintes à ll'heure actuelle par samba.

Dire que les serveurs ont des virus montre bien votre inexperience, vous en etes resté aux années 1998 1999 probablement, vous prenez probablement les admins reseau des entreprises pour des idiots quand ils choissieent des serveurs 2003, meme pour ce qui est du web la tendance c'est inversée et c'est IIS qui est predominant dans le monde de l'entreprise. Vous n'avez sans doute pas du mettre souvent les pieds dans des entreprises.

Sinon en ce qui concerne ESU, il a peut etre eté corrigé mais il ya un forum qui commence par "new....." qui explique que la toute derniere version a été cassée, et c'est confirmé par pas mal de gens y compris sur la liste d'ESU, une notice traine sur la mule et fonctionne "en moins d'une minute" , un certain "clanger" de la liste en a fait la démonstration.

Croire que les editeurs de logiciels vont multiplier leurs prix par 4 c'est de la pure bétise, quelques soit les logiciels vendus par differents editeurs les prix ne fluctuent pas comme ca.

Et puis vous n'avez qu'a travailler moins pour gagner moins vu que vous detestez le système économique actuel, installez vous dans le larzac et faites des cultures de fougeres.

Vous êtes en plus dans le monde de l'educ et les editeurs font beaucoup d'efforts pour vous permettre d'utiliser les memes produits que les professionnels, et ainsi depayser le moins possible les jeunes qui sont embauchés.

Continuez donc a utiliser vos ordinateurs en BOIS.
0