Politique ou pas ?

Résolu
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 20 mars 2006 à 20:05
HOOK Messages postés 338 Date d'inscription lundi 21 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 - 11 avril 2006 à 12:51
Bonjour Yoan,

Votre message intitulé "[NVIDIA GeForce 6600 LE (128 Mo) ] bruit !" datant du 2006-03-20 12:46:33 vient d'être supprimé par un modérateur (Yoan).

La raison invoquée par le modérateur est la suivante :
"Il n\'y a rien ni dans la signature, ni dans le profil!
Poste un message dans suggestions alors." *

HooK ~ "Un autre monde est possible, si..."
l'on passe à l'Attac !... ;o)
Avec le CPE, le peuple devra se nourrir de vil pain...


Les mots en gras soulignés, ce n'est pas de la politique ?
Moi, je croyais. Mais au fond, c'est peut-être du cirque ou du cinéma.

A+.

*Ben voilà, c'est fait.

9 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 329
20 mars 2006 à 20:51
on passe à l'Attac !... ;o)
Ah voui, bon. Il faut déja aller chercher loin, là. Ça ressemble plutôt à de l'humour qu'autre-chose.
On va attendre d'autres avis, ça c'est le miens :)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
20 mars 2006 à 22:56
Bonjour,

Je n'ai pas vus le post en question. Mais si quelqu'un écrit un truc du style Avec le CPE, le peuple devra se nourrir de vil pain.., je suis pour la modération. Pourquoi ? Le jeu de mot sur Villepin y est injurieux et pourrait même être source d'ennuis judiciaires futurs.

Même si on ne peut pas "sentir" une personne, le respect exige de ne pas être injurieux sous une forme ou une autre. Le respect fonctionne dans les deux sens.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
20 mars 2006 à 22:59
Ah, j'ai vu ce post. Jmp, ta réponse a simplement été modérée car sans rapport avec le sujet. Tu invoques un non-respect de la charte dans un post où la charte n'est pas bafouée.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
20 mars 2006 à 23:17
Salut Teutates,

Dans la charte :
il est demandé à chacun de ne pas afficher ses croyances religieuses ou politiques
et écrire :
Avec le CPE, le peuple devra se nourrir de vil pain..,
Tu trouves que ce n'est pas afficher une conviction politique ?

Bye.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
20 mars 2006 à 23:22
D'accord sur le CPE mais
1) le sujet sur le CPE est totalement isolé dans la Café,
2) tu mets l'extrait de la charte dans un post purement technique sur la carte NVidia et dans lequel, je maintiens, nulle alusion n'est faite à de la politique ou toute autre forme d'opinion. Donc, l'extrait de la charte n'y a pas sa place.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 329
21 mars 2006 à 07:38
Bah si : en l'occurence, ce que tu as jugé comme source d'ennuis est dans la signature du membre.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
21 mars 2006 à 08:19
Je crois qu'il y a eu malentedu, sans doute parce que je me suis mal expliqué.
Que mon post ait été supprimé, c'est vraiment le dernier de mes soucis.
Ce dont je voulais faire part, c'était de mon étonnement du fait que la signature que j'incriminais n'ait pas été modérée.

Et bonne journée à tous les 2.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
21 mars 2006 à 17:47
Je n'avais fait attention que c'était dans la signature ;-()
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
21 mars 2006 à 18:07
On a quand même fini par se comprendre ! Pour moi l'incdent est clos.
= Problème résolu.

Et A+.
0
HOOK Messages postés 338 Date d'inscription lundi 21 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 63
10 avril 2006 à 17:35
Pour Jmp59 et Teutates :

C’est de façon tout à fait fortuite que je suis tombé sur ce fil.

Je dois l’avouer : en ajoutant ce jeu de mots à ma signature, je ne me suis pas posé de question par rapport à la charte de CCM et, de façon plus large, sur l’impact qu’il pourrait avoir auprès de certains lecteurs de ces forums. Ce fût bien trop spontané pour cela !

Tout au plus, ai-je pu penser qu’il pouvait taquiner les uns et amuser les autres qui le prendraient comme un jeu de mots style « Canard Enchaîné » (sans prétendre les égaler !). A vrai dire, j’ai surtout pensé que c’était bien plus une question de forme - humoristique et satirique - qu’une question de fond - politique - que de tirer parti de l’actualité et du nom de notre 1er ministre.

Politique ou pas ? Si je m’en tiens à la modération de jmp59 approuvée par Teutates, oui. Dans le sens ou l’on nous présente de plus en plus la politique comme un art de l’invective, ce qui est hélas une pratique déplorable et répandue. Mais je ne crois pas que cela fut de l’invective et encore moins de l’injure ! Faut pas non plus exagérer ! Ou alors, il faudrait un trouver un superlatif à « injure » pour qualifier certains propos !

De même que, faire un calambour sur « un autre monde possible si l’on passe à l’Attac » (avec un clin d’œil) a pu être jugé comme « politique » parce que désignant une association vue comme telle par tous ceux qu’elle dérange. En revanche, si je m’en tiens à ma pratique militante, je substituerai à ce qualificatif celui de « citoyen », surtout dans le sens où je n’adhère à aucune formation politique. Attac n’en est pas une - même si certains en débattent dans et hors d’Attac - mais est bien une association d’éducation populaire orientée vers l’action. Tout au moins s’agissait-il pour moi de me laisser aller à une forme édulcorée de prosélytisme sans me prendre au sérieux. J’admets très bien que le lieu d’un forum technique est mal choisi, même par le biais d’une signature.

Une remarque : à bien des égards, parler des logiciels libres est tout aussi « politique » et est sûrement, ailleurs que sur CCM, source de modération sévère par d’autres gens, bien (?) intentionnés eux aussi... Attac soutient le monde du Libre !!! ;-)

De même, en parcourant le « Café des membres », on pourrait y trouver souvent plus à dire et à redire que sur ma signature... Certes, c’est LE café des MEMBRES et ce n’est pas un forum pouvant être lu par tous... mais bon... on peut se dire qu’il n’est pas bien compliqué d’en franchir le seuil ! ;-)

Tout ceci étant dit, la seule chose qui me chagrine est que je n’ai reçu aucune information directe sur cette modération. Sinon, je n’éprouve ni rancune ni rancœur. Alors...merci de faire vivre, avec attention et pour une large communauté, ce site et ces forums de référence ! :-)

HooK
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
10 avril 2006 à 23:48
bonsoir

la seule chose qui me chagrine est que je n’ai reçu aucune information directe sur cette modération.

étrange, normalement tu aurais du recevoir le mail de modération

ton adresse mail d'inscription est-elle toujours valide ?
0
HOOK Messages postés 338 Date d'inscription lundi 21 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 63 > Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016
11 avril 2006 à 12:51
Bonjour Serge,

Oui, mon mail est toujours valide. Je ne pense pas avoir supprimé par erreur un mail de CCM. Quoiqu'il en soit, cela n'est pas grave du tout !

A +
0