Question(s) concernant les mails

nérolf Messages postés 176 Statut Membre -  
nérolf Messages postés 176 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage, et mon projet concerne la migration d'un service mails en l'occurrence Lotus Notes vers SOGo.

Pour le moment je sais migrer les mails, agenda et carnet d'adresses d'un à l'autre à l'aide d'utilitaires, mais là n'est pas le problème.

En fait, durant notre future phase de tests (avec mon tuteur) et après le paramétrage du serveur de mails (Postfix, etc.), nous souhaiterions envoyer et recevoir des mails seulement en interne.
Et la question que mon tuteur se pose : les mails "sortent"-ils du Lan puis "rentrent"-ils lorsqu'on se les envoi en interne ?

Merci.

1 réponse

hibou28 Messages postés 123 Statut Membre 7

Bah si tu donne comme adresse SMTP et POP3 ou même IMAP à tes clients l'IP du serveur, les mails resteront dans le LAN je suppose. Il faudrait faire un test en coupant l'accès au WAN ou faire des analyses de trame pour voir le cheminement d'un mail envoyé ;)
0
nérolf Messages postés 176 Statut Membre 49

Ok, très bien.
J'ai aussi eu un retour de mon professeur d'informatique (j'ai posé la question ici et par mail).
Et il m'a dit ceci :
"Il faut t'assurer que (physiquement ou virtuellement) ton réseau soit isolé du reste pour faire des tests non parasités au niveau des trames. Normalement si le dns et l'arp font leur job, il n'y aura pas de broadcast donc ils ne sortent pas."
Voila voila ^^
0