Question de définitions

Résolu
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,
C'était simplement pour avoir des éclaircissements sur ces deux points :

1° Pourquoi inscrit-on dans la syntaxe de "/fstab" =>"noauto" alors que l'on veut justement que le lancement se fasse automatiquement ?

2° Dans "mount -t vfat", que signifie ici l'option "-t" ?

Ce ne sont pas des questions vitales mais j'aimerais bien comprendre la subtilité de la première et le sens de la seconde.
Merci à vous

4 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

noauto ca veut dire, ne monte pas au démarrage, c'est tout. Rien à voir avec l'automount, donc. Les devices labelés auto sont ceux qui sont affectés par un mount -a et un umount -a.

-t signifie "je vais maintenant te donner le type du filesystem"

Pour d'autres informations sur mount et sur fstab, tape dans une console :
man fstab
man mount

Bonne chance
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

1.) Si tu veux que ce soit automatique tu mettras bien sur "auto" au lieu de "noauto". En principe pas probleme pour ca. Seulement pour les cles usb on a plutot habitude de les brancher bien apres le boot. Si on fait en auto et si ce n'est pas branche au boot, ca ferait un message d'erreur (mais rien de grave).

2.) le "-t vfat" signifie que la cle, le disque etc. est formate avec un systeme de fichiers fat (le cas par defaut pour les cles, disques usb apres l'achat). Ca dit a la commande mount quel systeme de fichier ("filesystem") selectionner. Ca peut aussi extre "-t ext3" pour un disque formate en ext3 (les "vrais" disques Linux) ou "-t iso9660" (pour un cdrom qui a ete grave avec une image iso) et pleins d'autres trucs. Si on ne sait pas, on peut essayer "-t auto" pour qu'il trouve tout seule le bon filesystem mais ce n'est pas 100% sur de toujours bien marcher.
0
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Bonjour,
Merci à tous deux pour les explications.
Passer par le "man" est assez décourageant si on ne maîtrise pas l'anglais...
Je n'avais pas réfléchi au fait que souvent la clé, ou le DD externe, sont utilisés en différé, et pas au boot.
Vos explications sont très claires. Merci de m' apporter les précisions que je cherchais en vain depuis longtemps.
Bien cordialement
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Passer par le "man" est assez décourageant si on ne maîtrise pas l'anglais...
Qu'à celà ne tienne, normalement la plupart des distribs d'aujourd'hui intègrent les pages de man en français. Si ce n'est pas le cas, on peut toujours les ajouter via les installeurs de paquets propres à chaque distrib.
Sinon il reste encore ces pages là :
http://manpagesfr.free.fr/index.html
http://www.delafond.org/traducmanfr/
0
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Bonsoir,
merci pour l'info jipicy car je n'ai pas pu avoir man traduit sur ma distrib.
Donc beaucoup plus accessible.
merci à tous
0