Calculs temps access

danyboubou Messages postés 13 Statut Membre -  
blux Messages postés 4939 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Des employés travaillent habituellement de 7h à 15h30 mais ils peuvent parfois faire du temps supplémentaires. Si un employé entre dans Access son heure de début de journée soit 07:00 dans le champ Début et son heure de fin de journée soit 18:00 dans le champ Fin, comment puis-je calculer son temps supplémentaire? Le résultat dans ce cas-ci me donnera idéalement 2,5 ou 02:30. Mon problème se situe précisément lorsque je veux soustraire l'heure Fin de 15:30.
Jusqu'à maintenant, j'ai inséré une zone de texte où j'ai testé dans le Source contrôle:
="15:30" - [Début]
=15:30 - [Début]
On dirait que je n'utilise pas le bon format pour indiquer 15h30.
Auriez-vous une proposition? Jene veux pas utiliser VB ou VBA SVP.
Merci.

1 réponse

blux Messages postés 4939 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

il ne faut pas faire de cette façon, mais plutôt calculer le temps de travail et soustraire ensuite 8:30 (soit la durée habituelle).

((heure_fin)-(heure_début))-(8:30)...

En principe, les dates/heures se voient confinées par des # pour indiquer leur type...
1
danyboubou Messages postés 13 Statut Membre

Oui, c'est une bonne idée mais ça ne répond pas à mon besoin précis (que je n'ai pas explicitement exprimé je l'avoue). En fait, il est possible qu'un employé travaille sur un cas de 7h à 12h puis sur un autre de 12h à 18h. Je veux pouvoir calculer la portion de chaque cas qui est réalisée en temps supplémentaire. Par exemple, dans le 2e cas, il y aura 2.5h supplémentaires.
0
blux Messages postés 4939 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Et comment vas-tu trouver le temps supplémentaire lors de la première période (de 7h à 12 h) ?
Il te faut des limites de temps, ici tu ne les as qu'en fin de journée.

Je crois que tu n'as pas assez explicité ton besoin et tes contraintes :-)
0
danyboubou Messages postés 13 Statut Membre

Le temps régulier est de 7h à 15h30. En dehors de ces heures, l'employé fait du temps supplémentaire. L'employé pourrait travailler de 3h à 17h30 par exemple, ce qui lui ferait 4+2=6 heures supplémentaires dans sa journée.
Jusqu'à maintenant, pour calculer le temps régulier, j'utilise une imbrication de VraiFaux comme
=VraiFaux([Début]>"07:00";VraiFaux([fin]<"15:31";[fin]-[début];"15:30"-[début]);"")
et je pensais utiliser une formule semblable pour le calcul du temps supplémentaire mais je suis peut-être sur une mauvaise piste.
0

non, ça me semble la bonne solution.
0