Suppression de ligne

marieg58 -  
 marieg58 -
Bonjour,
J'ai un tableau avec en colonne A des codes articles. je veux supprimer les lignes où le code article n'est présent qu'une seule fois ou trois fois
exemple
art1
art1
art2
art3
art3
art3
art4
art5
art5
Je veux supprimer la ligne art2, art4 car présent qu'une seule fois, et supprimer art3 car présent 3 fois

Comment dois je faire ?
Merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 450

Bonjour

si vous voulez de l'automatique, il faudra passer par une macro, sinon cette option:

exemple à adapter:
votre tableau va de A2 à F1000, à adapter
En G2 la formule:
=SI(NB.SI($A$1:$A$1000;A1)=2;MAX($G$1:G1)+1;1000)
une fois cette colonne remplie
copier là et coller là au même endroit "collage spécial valeur"
triez ensuite le champ A2:G1000 selon la colonne G
1°)tous les codes autres qu'en deux exemplaires sont à la fin du tableau et peuvent être supprimés facilement (ils sont numérotés 1000 en G)
2°) le classement initial des codes restants est conservé grâce à l'incrémentation des codes en G

crdlmnt
0
marieg58

Merci de votre aide
0
Patrice33740 Messages postés 8931 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 782

Bonjour,

En supposant que tes données soient en colonne A, dans un tableau avec une ligne de titre, donc à partir de A2, met la formule suivante en B2 (insère éventuellement une colonne pour cet effet) :
=OU(NB.SI(A:A;A2)=1;NB.SI(A:A;A2)=3)

Avec un filtre automatique sur VRAI, tu laisse apparaitre uniquement les lignes à supprimer, sélectionne-les (sélectionne la 1ere puis Maj+Ctr+Bas) let supprime-les (clic droit, supprimer)
Affiche tout et éventuellement supprime la colonne ajoutée
Cordialement
Patrice
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 450

Bonjour Patrice
petite crainte, mais je ne suis pas sur:
avec cette méthode, (comme avec la mienne) il faut d'abord faire un copier / collage valeur de la colonne de codage, sinon, le VRAI deviendra FAUX pour les codes x3 dés qu'une ligne correspondante sera supprimée
D'où la question peut être pas inutile
lorsqu'il y a plus de deux codes, faut il supprimer toutes les lignes de ce code ou en laisser deux?
crdlmnt
0
Patrice33740 Messages postés 8931 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 782

Bonjour Vaucluse

Avec un filtre, il n'y a pas de problème, Excel supprime toutes les lignes simultanément.
0

exact . Merci
Bonne soirée
0
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut,

une proposition formule et VBA exemple en D1 coller cette formule qui générera un x si la valeur est unique ou supérieure à 2

=SI(NB.SI($A$1:$A$100;A1)>2;"x";SI(NB.SI($A$1:$A$100;A1)=1;"x";""))

et incrémenter vers le bas

ensuite coller ce code dans un module et l'associer à un bouton ou un activex
pour supprimer les lignes

Sub Macro1()
Dim i
For i = Range("A65536").End(xlUp).Row To 2 Step -1
If Cells(i, 4) = "x" Then Rows(i).Delete
Next
End Sub
0
marieg58

Merci pour votre aide. J'ai avancé un peu dans mon fichier. Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
0