Dessins libre de droits

Anseilm Messages postés 52 Statut Membre -  
 Anseilm -
Bonjour,

Tout d'abord, je travaille sur un mémoire de fin d'études. Je cherche des dessins d'illustration pour celui-ci. Voici mes questions :

- Puis-je utiliser tous les dessins que je trouve sur google images si j'inscris la mention "DR (droits réservés)" en légende ou le nom du dessinateur ?

- Certains dessins ont une mention : "à usage personnel". Un mémoire universitaire rentre t-il dans un usage personnel ?

- Si je récupère un dessin sur internet et que je le modifie légèrement sous photoshop : puis-je le considérer mien ? Cela enlève t-il tout soucis de droits ?

Mes questions sont peut-être naïves, mais au moins je serai certaine de mes droits.

Je vous remercie.
A voir également:

2 réponses

Luke1 Messages postés 20359 Statut Contributeur 5 433

Bonsoir,

Et si tu regardais par ici https://www.google.fr/search?hl=&q=dessins+libre+de+droits+gratuits&sourceid=navclient-ff&rlz=1B3GGLL_frFR393FR393&ie=UTF-8&aq=0&oq=Dessins+libre+de+droits&gws_rd=ssl dans toutes ces listes de gratuits et libres de droits tu devrais trouver ton bonheur. Pour le libre de droits: https://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_de_droits

Luke.
0
Anseilm Messages postés 52 Statut Membre 3

Merci, je vais regarder tout ça :-)

Anseilm.
0
Luke1 Messages postés 20359 Statut Contributeur 5 433

Wèp, m'étonnerait que tu ne trouves pas ton affaire dans tout ça.... ;-)

@+.

Luke.
0
anj

>- Puis-je utiliser tous les dessins que je trouve sur google images si j'inscris la mention "DR >(droits réservés)" en légende ou le nom du dessinateur ?
Non c'est la définition du droit d'auteur: le droit est réservé.. à l'auteur ou par accord de celui ci, donc le mieux est de le contacter.
>- Certains dessins ont une mention : "à usage personnel". Un mémoire universitaire rentre t-il >dans un usage personnel ?
L'image appartient à son créateur que ce soit pour toi ou pour publier.
- Si je récupère un dessin sur internet et que je le modifie légèrement sous photoshop : puis-je le considérer mien ? Cela enlève t-il tout soucis de droits ?
Si l'image est modifiée est est considéré comme la tienne, la notion de modifier reste floue(en gros il faut qu'il y ait des différences notables entre l'original)

Oui effectivement les images libres de droits ont cet avantages. Ceci dit à moins que tu tires la publication à plus de 1000exemplaires ou que tu t'attaques à une licence détenu par un gros groupe de façon à usurper leur identités c'est une pratique courante et si elle n'est pas tolérée à de grandes chances de passer inaperçue, pour un mémoire il faudrais te renseigner auprès des personnes à qui c'est destiné.
0
Anseilm

Merci pour ta réponse complète. Mais les images marquées libre pour un "usage personnel", je ne sais pas quelles sont les limites de l'usage personnel justement ...
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour

Usage personnel = tu les gardes pour toi seul, tu ne les utilises pas pour quoi que ce soit. Tu peux les accrocher sur un mur à l'intérieur de chez toi, tu ne peux pas les accrocher sur un mur à l'extérieur.
L'idéal, dans tous les cas, est d'avoir une autorisation écrite.

Cordialement
0
Anseilm

Bonjour,
Très bien merci. J'en prends bonne note.
Bien cordialement.
0

Discussions similaires