Problème d'appariement sur excel

yoann_83 -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un petit problème sur excel concernant certainement l'appariement.
Pour vous expliquer, j'ai deux listes de pays distincte.
La première classe les pays selon un ordre sans cohérence apparente (pas d'ordre alphabétique ni rien). Il faut comprendre que je ne peux PAS toucher cet ordre. C'est une contrainte;
La deuxième liste comprend les mêmes pays que la première, mais ils sont classés par ordre alphabétique. Cette liste possède des données concernant chaque pays.

L'objectif serait de transférer les données de la 2e liste sur la 1ère liste, de façon automatisée. Mais attention, l'ordre de classement de ces deux listes ne sont pas les mêmes et je ne peux pas toucher l'ordre de la première liste.
On m'a parlé d'appariement, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne, et bien souvent, sur les forums, on ne parle pas vraiment d'appariement comme dans mon cas.
Si quelqu'un pouvait m'aider !!

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Bonjour
pour l'exemple, à adapter:
votre première liste non classée, Feuil1 colonne A
votre liste classées avec les compléments de données en Feuil2 colonne A,B,C,D,E
de ligne 2 à Ligne 100
en colonne B sur feuille 1, ligne 2 la formule:
=RECHERCHEV($A2;'Feuil2'!$A$2:$E$100;2;0)
tirez cette formule vers le bas
elle vous renverra les valeurs de B correspondantes à chaque nom de la liste en A
tirez cette formule sur C2 et remplacez le;2 par;3
elle vous renverra les valeurs de la colonne C etc avec 4,5,6 pour chacune des colonnes.
Vous pouvez plus rapidement écrire en B2:
=RECHERCHEV($A2;'Feuil1'!$A$2:$E$1000;COLONNE();0)
que vous pouvez tirer en ligne pour obtenir les valeurs de B à E et en hauteur pour couvrir la liste totale des pays..
pour info:

COLONNE() est égal au N° de colonne de la feuille où se trouve la formule.
la formule RECHERCHEV(Valeur, champ;N° de colonne;0)
cherche la valeur de Valeur dans la 1° colonne de champ et renvoi la valeur sur la même ligne dans la colonne du champ définie par le N° de colonne

le zéro est un code excel définissant le type de valeur à trouver.

N'hésitez pas à revenir si problème

crdlmnt

0