POO mot clé super

Fermé
isimienne Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 - 30 mars 2011 à 00:00
isimienne Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 - 30 mars 2011 à 14:52
slt tt le monde
SVP je veux savoir comment se fait la syntaxe d'utilisation du mot clé super ( pour accéder à un attribut ou à une méthode )
et merci d'avance
A voir également:

2 réponses

pour appeller une méthode de la classe mère que tu as rédéfinie : super(arguments..) comme une méthode normale
1
isimienne Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 6
30 mars 2011 à 12:33
merci , mais quand puis je faire comme çà :
super.attribut
super.methode


et est ce que cet écriture est équivalente à super : ((nomdeclasse)this).méthode()
exemple ((B)this).m();
0
Edwyn Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 14
30 mars 2011 à 12:40
Bonjour,

Pour l'équivalence, ça dépend du langage en Java cela va appeler la methode du fils car il va allé chercher au plus bas de l'arbre d'héritage (je veuxc dire le type réel de l'objet).
En C++ si tu appel une methode cela ne va pas marcher mais si tu appel un fonction membre, alors oui.
L'utilisation de super te permet d'appeler la methode du parent.

Cordialement,
0
isimienne Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 6
30 mars 2011 à 12:46
merci bien pour l'explication :)
SVP avez vous quelques exercices applicatifs sur cet notion d'héritage et masquage et merci d'avance :)
0
Edwyn Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 14
30 mars 2011 à 12:53
Bonjour,

Pour te lancer dans des exercice d'application, il te faut choisir un langage car l'héritage n'est pas tout à fait le même selon le langage object. Par exemple en Java tu peux hériter d'une seul class mais implémenter plusieurs interfaces alors qu'en C++ l'héritage multiple est autorisé.
Puis tu entends quoi par "masquage" ? la visibilité des champs et fonctions membres ? si c'est cela encore une fois il y a des petites différence selon le langage.

Cordialement,
0
isimienne Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 6
30 mars 2011 à 13:04
je veux exos en java ; et le masquage je crois c'est faire redéfinir une méthode dans la classe dérivé (cet méthode porte le même nom que celle de la classe mère ) donc de ce fait elle devient masqué ! ça ce mon idée à revérifier :)
et merci :))
0
Edwyn Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 14
Modifié par Edwyn le 30/03/2011 à 14:11
Ok alors en fait, si je me trompe pas ;) , le fait de redefinir une methode dans une classe fille s'appelt le polymorphisme d'héritage. Au run-time, quand tu appel une methode d'une classe, ton programme va vérifier le type réel de ta class et si elle redéfini la méthode appelé. (en fait le linkage de la méthode est fait à l'execution).

Un test tres simple serait de créer une
class Animal
qui possède une methode
void eat() // print "eat !"

et de dériver 2 classes avec une redéfinition de la methode
void eat() 
class dog 
class cat

Quand le chien mange il dit : "Dog eat !"
Quand le chat mange il dit : "Cat eat !"

apres tu crée un chien, un chat et un annimal:
Animal cat = new Cat(); 
Animal dog = new Dog(); 
Animal animal = new Animal(); 

et tu execute pour chaqu'un la methode eat() et tu verra ce qui s'affichera.
Puis tu peux t'amuser a utiliser super dans ces methode pour voir comment ça marche.

Cordialement,
0
isimienne Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 6
30 mars 2011 à 14:52
merci :)
0