Masterisation [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Mike -
bonjour,

J'aimerais savoir en gros ce qu'est la masterisation?
Merci d'avance

13 réponses

En informatique : un master est un "ghost" de poste de travail informatique ( PC ) en fait c'est une image d'un disque dur entier que l'on clone avec l'aide de norton ghost ou de pc cloner par exemple, ce qui qui permet en un clic de souris de restaurer un PC ainsi que ses applications logicielles et licences... en moins de temps que juste le système d'exploitation ( windows ou autre... ).
C'est donc une sauvegarde complète que l'on restaure au lieu d'insérer tous les cdroms requis... La sauvegarde comprend également les licences qui ne sont donc pas à ressaisir
72
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci


La réponse de xnoldfield est juste.
Enfin un qui lit les titre des questions, n'a pas fumé je ne sais quoi et sait de quoi il parle!

Un master ou une masterisation est à peu prêt la même chose qu'en musique.
On crée d'abord une copie d'un disque "original parfait" :
comportant un système d'exploitation configuré le mieux possible,
avec souvent tous les drivers et logiciels nécessaires.

Cette image est stockée sur un serveur et redescendue à la demande sur des pcs identiques.
L'interêt d'utiliser un master est de faire de la série.
Exemple : J'achète 100 pc pour ma boite,
J'en prépare un à fond et ensuite je copie les autres sur lui.
On pourrait parler de clonage.

Le logiciel Ghost (ou autres utilitaires du même genre)peut aussi servir à faire de la sauvegarde.
On copie les données d'un PC à un instant T et en cas de crash du dit PC, on peut redescendre la sauvegarde qui comprendra système et données.
Merci pour l'explication
Messages postés
27038
Date d'inscription
jeudi 18 avril 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2015
288
La "masterisation" _pourrait_ venir de l'anglais "mastering" qui signifie créer un matériel maitre, comme en audio, un "master track" est la piste originale, avant édition et "sweeetening".

En vidéo aussi, et par extension, tout matériel original, avant d'être dupliqué ou copié est un master.

Master est l'inverse de copie, tu comprends ;-)

peut-être que le mot "masterisation" vient de là.

A moins que ce soit un vieux pervers qui ait mal prononcé mais ça, c'est une autre histoire ¦-D

Si tu n'es pas sûr de comprendre la réponse,
ne pose pas la question...
Eaulive.
Messages postés
2697
Date d'inscription
jeudi 30 mai 2002
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 décembre 2007
151
(-::

A+  K.
En effet , la mastérisation est un terme spécifique et technique qui conçerne la phase finale d'un enregistrement .Elle vient après le mixage.Terminologie : mastering et mix . Ne pas confondre avec le mixer à mémé .De mon point de vue , le master (sous le doctorat ) influence l'expression tombée dans le domaine commun.donc , vous avez tous raison !
Adresse toi aux syndicats étudiants, ils pourront te renseigner.

En quelque mots, la masterisation est le passage de la formation de professeur des écoles de l'IUFM (organisme spécialisé) vers des masters éducations à la fac. Ils posent un certains nombre de problèmes :

- Rapidité de la réforme et manque de concertation avec la communauté universitaire : sans négociations préalables, les universités sont tenus de rendre les nouvelles maquettes de master d'ici février, ce qui ne leur laisse que quelques mois pour les élaborer.

- Baisse de la qualité de la formation : des masters remplacent à la va-vite des formations spécialisées. On peut sans crainte parier sur une formation beaucoup plus disciplinaire (de connaissance) et une pédagogie et didactique délaissée ou distillée sous forme de CM. De plus les formations de l'IUFM laissaient place à une pratique sur le terrain (la deuxième année était un stage rémunéré où le professeur en formation avait à sa charge une classe mais un volume horaire réduit). Ceci va être remplacer par des stages d'observation sans suivi, le prof apprendra sur le tas, lorsqu'il aura eu son concours.

- inégalité des formations : la LRU de l'année dernière acte de l'ouverture des universités aux financements privés et au désengagement de l'Etat. Les universités seront mise en concurrence en ne pouvant apporter la même qualité de formation (et donc des diplôme de même valeur sur tout le territoire) selon leur budget qui dépendra des financements privés. (ceci est valable pour tout les diplome de l'université).

- Augmentation du coup des études. Alors que l'étudiant n'avait qu'une année d'étude à sa charge après la licence à l'IUFM (la seconde année étant rémunérée), il aura deux années de master à payer à la fac. Dans un contexte où les difficultés sociales des étudiants sont prégnantes, on risque un recul de l'accès aux postes d'enseignants pour les étudiants les plus pauvres.

Voila ce que je peux t'en dire et comme tu le vois, cela n'a rien de souhaitable...
Masteriser est mettre en place une système d'exploitation à partir d'un serveur en plagiat,
:)
ok merci pour les réponses je vais méditer vos réponses
La masterisation en informatique signifie formatage d'un PC ; faire une masterisation =faire un formatage
Sous prétexte d'élévation du niveau de qualification,( recruter les enseignants non plus à bac +3 avec la licence, mais à bac+5 avec un master ), c'est en fait, une façon d'empêcher un grand nombre d'étudiants de devenir professeurs au moment où plus de 13000 postes doivent être supprimés.
Obliger de payer cinq ans d'études supérieures au lieu de trois, c'est déjà établir une discrimination sociale.
D'autre part l'AFP le 16 janvier, nous informe :“ les enseignants en formation seront moins bien payés. Jusqu'alors, la plupart des enseignants étaient formés en deux ans dans les IUFM, après une licence. Pendant la deuxième année, les aspirants professeurs étaient rémunérés 1 310 euros net mensuel pendant un an au titre de 'fonctionnaire stagiaire' ».../...« 20 000 bourses, de 1 225 à 2 500 euros annuels, seront attribuées sur critères académiques ou sociaux aux étudiants en deuxième année de master. Par ailleurs, 9 000 postes d'assistants d'éducation leur seront réservés. »
On saisit à travers cette dépêche tout l'enjeu de la réforme à savoir faire des économies au détriment des futurs professeurs. 208 € par mois maximum pour une minorité au lieu des 1310 € autrefois payés à TOUS les professeurs stagiaires!
Un exemple local : l’IUFM de Versailles avance des « propositions de mesures transitoires de validation des préparations et des résultats obtenus aux concours de recrutement pour l’année 2008-2009. » (Conseil d’Ecole de l’IUFM du 24 octobre 2008 )
Il s’agit de soumettre à l’Université des propositions d’admission en Master 2 sur la base des « éléments objectifs provenant de supports que constituent les concours blancs mais utilisés dans le cadre de cette évaluation, non pas en se référant aux exigences des épreuves des concours mais en se référant aux compétences du cahier des charges. »
Le cahier des charges de compétences est publié dans une annexe de la circulaire Pécresse sur la mastérisation.
Comment évaluer une compétence comme « Agir en en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable » dans le cadre d’un concours blanc de Français, d’Histoire Géographie ou de Sciences ?
Masterisation vient de master, diplome universitaire français niveau bac+4, bac+5
Masterisation serait le niveau d'étude, prévu en projet, pour les candidats au concours de l'enseignement du second degré au lieu de la licence actuellement,
Masterisation serait l'élévation du niveau de recrutement des futurs enseignants
LA MASTERISATION ? C EST ELEVER LE NIVEAU BAC +3 AU NIVEAU BAC + 5 POUR PASSER DES CONCOURS DE L EDUCATION NATIONALE :

- deux années supplémentaires a payer
- pas de formations adéquates
-et surtout ce que l'on ne dit pas pour la grande majorité : beaucoup d'étudiants travailleurs dans la merde qui ne peuvent reprendre d'étude (la majorité des gens qui passent les concours n'ont qu'un bac + 3 ; le snes en approuvant condamne le plus gros du troupeau qui passait des concours) : pas de financement, impossibilité de retourner à la fac, sommes astronomiques des cours par correspondance, etc...

MERCI LE SNES QUI S EST ABSTENU LORS DES DERNIERS VOTES DE LA DERNIERE CTPM !!!

LE SNES EST ALLE DANS LE SENS DU GOUVERNEMENT EN S ABSTENANT ET EN LAISSANT LES VOIX MAJORITAIRES GOUVERNEMENTALE GAGNER !!!

LE SNES AGGRAVE LA PRECARITE DES ETUDIANTS TRAVAILLEURS !!!!

LE SNES SOUTIENT L ELITISATION DE LA FORMATION !!!

ET TOUT CA CONTRE L AVIS GENERAL DE LA MAJORITE DES GENS SYNDIQUES AU SNES, TOUT CA CONTRE L AVIS GENERAL LIE AU COMBAT QU ONT MENE LES ETUDIANTS !!!!!!!!

LE SNES A TRAHI LE MOUVEMENT ETUDIANT.

LE SNES A TRAHI LES ETUDIANTS TRAVAILLEURS PRECAIRES !!!

MERCI LE SNES !!!

POUR UNE VRAI POLITIQUE DE DROITE !!!
Bonjour, quelqu'un saurait me dire pourquoi c'est le logiciel ghost qui est le plus employé pour cloner un disque dur ? Surtout en entreprise ? Est-ce qu'il a autant de points positifs ?

Merci d'avance
Voir le site www.sauvonsluniversite.com (article736).
Il s'agit bien d'une arnaque de plus pour les enseignants et futurs enseignants de la part du même personnage qui vendait les sujets de bac à Périgueux avant d'être ministre.
la mastérisation est expliquée en détail à cette adresse :

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article736

C'est un article très pertinent qui explique tout de façon simple.
Je vais te dire comment je l'emploie...
C'est quand tu masterises...Ca vient de master je pense !!
ca veut dire être fort,
exemple, je masterise en info !!
J'suis d'accord avec Yaya
Masteriser ca se dit quand tu tues tt le monde
exemple en cours à un DS:
Il a masterisé le DS = il est major, number one,il a torché le truc, il a eu 22/20 enfin t'as compris koi.

Bon, je pense pas que tu employes ce mot ds ce sens mais bon, je ne connais que celui là...

TigreRouge