Problèmes avec RAM actuelle, des conseils?!

alexandreminem Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jlpjlp Messages postés 52399 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour à tous, et merci de votre attention,

Tout d'abord je présente mon matos :

Windows 7 64 Bits
Ati Radeon HD 5850
INTEL ® Core(TM)2 Duo E8400 3.00GHz FSB 1333MHz 6Mo cache socket 775
RAM DDR2- 1066 PC2-8500 G.Skill Extreme Series PK 2*1024 Mo Dual Channel CAS5 F2-8500CL5D-2GBPK (de base)
Carte_mere GIGABYTE EP45-DS3R - Intel P45 / ICH10R | Socket 775 - DDRII 1200/1066/800/667 - PCI Express 16x - SATA II - Dual LAN Gigabit - Audio 7.1 - Firewire

Ai-je oublié des précisions? Prévenez moi si c'est le cas.

L'histoire

Alors mon souci actuel est que j'ai commandé il y a quelques mois 2 GO de RAM afin de pouvoir monter à 4go et ne plus pouvoir ramer sur certains jeux vidéos et applications (simultanées). Sachant que Windows 64 bits le permet, j'ai sauté sur l'occasion pour commander sur Grosbill 2GO de Ram, les barrettes similaires à celles que j'ai actuellement.
Or, en les mettant, des phénomènes étranges surviennent. Pourtant les références inscrites sur les barrettes sont exactement les mêmes!!! Les voltages sont de 2.0~2.1v pour les 4 barrettes.

Donc, j'aurais aimé savoir ce que vous, professionnels du hardware, diagnostiquez

Mes expériences

1) En mettant les 4 barrettes sur les 4 slots disponibles, le pc ne démarre pas!
2) En ne mettant que les barrettes neuves, le pc démarre (2Go reconnus par windows)
3) en ne mettant que les anciennes idem évidemment (toujours 2go reconnus par windows)
4) en changeant les slots pour les 3 derniers cas, le résultat fut le même.
4) En mettant une barrette ancienne et une neuve sur des slots aléatoires, le pc ne démarre pas!! A croire que les barrettes diffèrent!!
5) En mettant une barrette ancienne et une neuve sur des slots bien précis (je vais m'expliquer), le pc démarre! Or, après quelques BSOD, j'arrive sur windows qui marque dans les propriétés de l'ordinateur "Mémoire installée : 2Go (512 Mo utilisables".
Les 4 slots que je possède sont de 2 couleurs différentes : 2 rouges et 2 jaunes, couleurs alternées. J'ai mis les anciennes Ram sur les rouges et les nouvelles sur les jaune.
6) J'essaie donc avec les 4 barrettes dans l'ordre que j'ai indiqué précédemment, pc qui démarre mais qui ne parvient pas à Windows car j'ai des BSOD sans messages précis dedans.

Expériences supplémentaires
7) J'ai lancé le pc en avec les 2 anciennes barrettes sur les slots jaunes : 1er lancement FREEZE, 2ème ECRAN BLEU (sans message précis), 3ème le pc démarre, 2go sont reconnus par windows.
8) Même test mais avec les barrettes neuves : 1er lancement, plantage avant le DMI POOL DATA (sur le bios), 2nd lancement, démarrage OK 2go reconnus par windows.
9) PC lancé avec les barrettes neuves sur slot jaune et anciennes sur slot rouge : le pc ne démarre pas du tout.

Pour moi, il ne s'agit ni d'un problème de slot défectueux, ni de Ram défectueuse. Peut être d'un réglage du Bios ou d'incompatiblité de ma carte mère!?

Remarque : j'ai analysé les barrettes de Ram, elles ne semblent pas les mêmes car les circuits imprimés sont plus nombreux sur les nouvelles que sur les anciennes. C'est étrange!

J'ai fais une photo des réglages Bios, je les posterais si besoin est.

Merci infiniment de ceux qui s'intéresseront à mon problème.

9 réponses

Kiaa Messages postés 182 Statut Membre 15

yo,
essai de brancher tes anciennes barrettes de tel façon,
une sur un slot rouge et l'autre sur l'autre slot rouge, de façon à faire: Barrette slot vide barrette slot vide.
Démarre regarde ce que dis windows éteint et branche tes deux barrette neuve sur les slots vide afin de les brancher en dual channel.
Look, https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636544-dual-channel-ram
Bon courage !
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire."
-Corneille.
0
alexandreminem Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

En fait j'ai pu rentrer chez moi et essayer ce que tu m'as demandé de faire.
Rien n'y fait! J'ai noté les détails de mes nouvelles expériences :

7) J'ai lancé le pc en avec les 2 anciennes barrettes sur les slots jaunes : 1er lancement FREEZE, 2ème ECRAN BLEU (sans message précis), 3ème le pc démarre, 2go sont reconnus par windows.
8) Même test mais avec les barrettes neuves : 1er lancement, plantage avant le DMI POOL DATA (sur le bios), 2nd lancement, démarrage OK 2go reconnus par windows.
9) PC lancé avec les barrettes neuves sur slot jaune et anciennes sur slot rouge : le pc ne démarre pas du tout.
0
alexandreminem Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

"yo" à toi aussi xD

Merci pour ta réponse, effectivement ca pourrait être la solution, mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi mes nouvelles barrettes sont considérées comme des barrettes de Ram différentes ...
J'essaie ca ce soir (car je bosse la journée).

Si d'autres hypothèses pourraient venir, n'hésitez pas à m'en faire part!

MERCI! :)
0

J'ai essayé de mettre les 4 barrettes dans cet ordre lors de mon expérience 5) et 6) mais ca a buggé.
Windows ne démarrait pas, j'ai eu plusieurs écrans bleus.
Je vais réessayer quand même ce soir.
0
jlpjlp Messages postés 52399 Statut Contributeur sécurité 5 041

slt

en achetant après un certain temps des ram aux mêmes réferences ne veut pas dire qu'elles seront compatibles, car il modifie parfois les composants en laissant les mêmes réferences!

il est préférable de choisir des ram compatibles avec cette carte mère;

voir ici: http://download.gigabyte.eu/FileList/Memory/motherboard_memory_ga-ep45-ds3r.pdf

et ici pour voir les Gskill compatibles
http://www.gskill.com/configurator2.php?pid=2&model=81

des infos ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585762-quelle-memoire-vive-ram-acheter-comment-l-installer#compatibilite-de-la-ram-avec-la-carte-mere
0

jlpjlp, tu m'apprends quelque chose d'incroyable. Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs laissent les mêmes références sans même laisser un indice à des personnes dans mon cas ...
Du coup je me trouve avec 2 types de barrettes de Ram différentes mais similaires du point de vue des références o_O C'est fou !
Merci pour les liens.

D'après le pdf avec les RAM compatibles, il semblerait que mes barrettes de RAM actuelles ne soient pas compatibles. Pourtant, quand je ne met que 2Go elles sont bien reconnues... Tu confirmes mes dires?
0

oui je confirme ... si cela persiste il serait bon de changer les ram par des rams reconnues comme compatibles
0
alexandreminem

Ce que tu dis est particulièrement pertinent, je te remercie. Je vais donc commander des Rams compatibles.
Affaire à suivre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

c'est préférable
après tu peux toujours de tenter de mettre à jour le bios de la carte mère, modifier dans le bios les caractéristiques des ram mais sans aucune garantie et avec possibilité de tout planter

mais comme elles ne sont pas dans la liste des ram compatibles il est préferéble de changer les ram
0

Tu as raison, je ne me vois pas me risquer à planter mon bios pour faire marcher des rams incompatibles. Je préfère encore en racheter :)
0

Je compte commander ces barrettes là :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00080406.html

Qu'en pensez-vous?
0

celles que tu avais etaient des DDR2- 1066 PC2-8500 donc si tu mets des 6400 la fréquence utilisée pour le tout sera celle des ram les plus basses donc les nouvelles ...

lis bien le lien donné

a plus
0

Ah j'admet! J'ai tout lu mais il y avait tellement d'informations nouvelles que je n'ai pu tout prendre en compte. Je me replonge dans la lecture ;)
Si tu as des conseils de Ram à acheter dans mon cas, n'hésites pas à m'en faire part hein?
Merci pour tes réponses en tout cas! :)
0

Penses-tu que j'ai besoin de Ram Dual channel? Je ne sais pas si c'est vraiment un gain de puissance important. (d'après d'autres forums, ca apporte pas mal)
0

Sur la liste des Rams disponibles pour ma carte mère, il n'y a que des Rams génériques et ValueRam qui permettent le dual channel.
Je pense que je ferais du single channel avec du Kingston HyperX 2 Go DDR2-SDRAM PC8500 CL5 - KHX8500D2/2G

Je compte prendre 2+2Go.

Qu'en pensez-vous?
0

j ai pas trop le temps d'approfondir ce soir mais kingston est une bonne marque et cela me semble bien

le dual channel
sur les cartes récentes apporte peu

bien lire le chapitre: ou acheter ses ram afin en cas de problème pouvoir les ramener ...
0