Alice et linux, j'y arrive pas

Fermé
inferno66 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 7 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006 - 9 mars 2006 à 18:36
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 10 mars 2006 à 23:34
Bonjour.

Voila j'ai installé mandriva 2006 en multiboot sur mon pc.
J'ai habituellement XP pro, mon FAI est alice et j'ai un modem routeur contrend (distribué a l'epoque par tiscali).

Seulement voila, avec mandriva je n'arrive pas a avoir internet.
Je configure eth0 pour que ca soit en dhcp et dans la rubrique dhcp au nom d'hote je met l'adresse du routeur (192.168.1.1). Mais ca ne fonctionne pas, ma connexion ne s'active pas, je ne recois pas d'adresse IP.

Merci de votre aide

12 réponses

inferno66 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 7 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006
9 mars 2006 à 20:20
Re.

Bon j'ai redemaré et apparement la connexion est active, je recupere bien une adresse IP par contre je n'ai pas d'internet et je ne peux meme pas pinger le routeur
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
9 mars 2006 à 20:48
Salut,

Donne-nous le résultat de (en root) :
ifconfig
route -n
pour commencer ;-)
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 485
10 mars 2006 à 00:26
Bonjour,

Comment as-tu configurer ta carte ethernet ?
Via l'installation ou à partir de dakconf ?
0
inferno66 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 7 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006
10 mars 2006 à 13:28
Et bien non le dhcp marche pas, pourtant ca avait marché mais maintenant ca marche plus. J'ai configuré la carte des deux facon. (puisque ca marche pas donc je l'ai reconfiguré avec drakconf.

Donc pas d'adresse IP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
10 mars 2006 à 13:49
Je ne suis pas sur mais theoriquement si l'Alice-Box n'est pas en mode routeur (si ca existe avec elle ?) elle peut aussi marcher en PPPoE/A comme la Neufbox au lieu de DHCP. Je n'ai pas d'info la dessus mais ca ne fait pas de mal de le tester et verifier.

Si c'est ca il faut alors ecraser la connexion LAN avec DHCP (dans le DrakConf) et creer "une nouvelle connexion ADSL" (un autre menu dans DrakConf) aussi sur la meme carte reseau eth0 (ou eth1, eth2 selon ton cas). Notamment dans le cas d'une connexion PPPoE/A il faut aussi renseigner quelque part login et mot de pass d'Alice pour la connexion ADSL. Une fois ca tourne ca cree un device reseau ppp0 qui utilise l'eth0 pour passer mais le numero IP sera attache a ppp0 (et pas a eth0 comme pour le DHCP).
Bref tu peux essayer ca. C'est sur que cote config c'est soit ca (PPPoE => connexion ADSL en DrakConf) ou soit DHCP (=> connexion LAN avec IP automatique en DrakConf). L'un ou l'autre doit marcher.

Typiquement si l'Alicebox a un mode routeur et s'il est active la c'est (presque) sur que c'est le DHCP. Il est aussi possible que l'Alicebox marche toujours en mode routeur (comme la Livebox semble-t-il).
Alors au cas ou c'est le DHCP qui est bon il faut quand meme rappeler que pour la liaison FAI => Alicebox c'est toujours le protocole PPP (pendant que: Alicebox => pc c'est DHCP) necessitant un login et mot de pass sauf maintenant il faut entrer ca dans le modem (avec le bon logiciel windows ou une interface web) et pas avec le DrakConf sur un fichier Linux. Ce serait aussi comme la Livebox.

De facon generale pour tout FAI en France (sauf Free degroupe) il y a toujours le protocole PPP avec login et mot de pass seulement il se peut que c'est le modem qui s'en occupe ou le pc Linux (ou Windows). Alors si le modem s'en occupe il fait apres une liaison DHCP entre lui et le pc. Ca c'est assez general. Alors si le modem ne s'occupe pas du PPP c'est le PC qui doit le faire (avec le bon pilote) peu importe Linux ou Windows. En Mandriva c'est bien prevu avec tout ce qu'il faut, seulement c'est un autre menu dans le DrakConf, justement le truc: "creer une connexion ADSL". C'est tout. Ce qu'il faut faire c'est de trouver comment l'Alice box le fait. C'est elle qui s'occupe du PPP ou pas ? Ca ne je ne sais pas. Pour donner des exemples, la Livebox et aussi la Freebox (pour Free non-degroupe) s'occupent du PPP et la Neufbox ne s'occupe pas du PPP (sauf mode routeur).

Un autre piege a eviter: Ca arrive tres facilement de confondre eth0, eth1, eth2, ... pour la carte reseau et autre chose et il est meme possible que ca change a un moment (quand on installe un nouveau pilote etc.). Donc ne pas hesiter de mettre le DHCP sur eth1, eth2 et simplement voir ce que ca donne.
0
10 mars 2006 à 14:26
La alice box fait bel et bien modem routeur tout comme une live box et free box, et d'ailleur fonctionne très bien sous xp (qui est configuré en dhcp)

La carte reseau je n'ai que eth0 (je n'ai qu'une seule carte).
Si jamais je la regle en manuel et mettant un adresse ip 192.168.1.2 (ce que m'attribue la alicebox habituellement), que je met la passerelle 192.168.1.1 (adresse de la box) et que je met en dns 192.168.1.1 (ou meme rien) et bien ma connexion est bien active mais je ne peux pas aller sur le net, ni meme pinger la alice box.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
10 mars 2006 à 14:41
Ca donne quoi la commande:
grep eth /etc/modprobe.conf

? Car si tu n'as qu'eth0 et pas autre chose il se peut qu'eth0 soit la prise firewire de ton pc (et oui Mandriva reconnait ca comme un device reseau) et l'autre carte n'aurait pas de pilote attribuee ? Disons il faut tres soigneusement verifier ca. Peut-etre Mandriva a bien reconnu eth1, seulement tu crois il n'y a qu'eth0 ?

A part ca, tu as mis un pare feu ? Fais un copier-coller de la commande: "/sbin/iptables -L -v" ici. (Il faut faire ca en root).

Une autre piste: verifier que tu n'as pas le probleme du bios qui n'a pas attribue d'interrupt a la carte reseau. Cherche dans le bios si tu as quelque chose comme: "PnP OS=y" (ca signifie: "Plug and Play fait par systeme d'exploitation = oui") et si c'est le cas il faut absolument passer a "PnP OS=n", alors le bios attribuera un interrupt a la carte reseau (et aussi a la carte son et a d'autres cartes). Ce scenario est bien possible si Mandriva croit avoir reconnu la carte reseau mais ca ne veut pas de tout marcher.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 485
10 mars 2006 à 17:27
Bonjour,

Alice çà glisse, au pays des merveilles ?

mandriva 2006 en multiboot avec Win XP => Lilo ou Grub

FAI est alice

Quelles sont les conditions nécessaires pour bénéficier du service ADSL d'Alice ?
Pour bénéficier de l'ADSL d'Alice, vous devez avoir :
- Une ligne téléphonique analogique isolée (hors numéris et standard téléphonique)
- Une ligne téléphonique faisant l'objet d'un contrat d'abonnement avec France Télécom

La configuration minimum requise avec le modem Alice Box:
PC :
- Configuration en mode USB, Ethernet et Wi-Fi : Windows 98SE, ME, 2000, XP
- Mémoire vive : 64 Mo minimum, 128 Mo recommandé
- Port USB ou Ethernet disponible ou clé Wi-Fi
- Lecteur de CD-Rom
MAC :
- Configuration en mode Ethernet : Mac OS X minimum
- Configuration en mode Wi-Fi : Mac OS X.2.8 minimum
- Mémoire vive : 64 Mo minimum,128 Mo recommandé
- Port USB ou Ethernet disponible
- Lecteur de CD-Rom
- Une carte AirPort pour une utilisation en mode Wi-Fi

ET LINUX !!!!!!!!

Moi, j'utilises la livebox de Wanadoo sous Mandriva 2006 et Debian 3.1, et ça fonctionne.

Ta ligne est-elle activée pour l'adsl ?

1) Configure ton réseau avec drakconf => Mode Ethernet => DHCP ect...

2) Utilise KPPP pour te connecter (login + mot de passe).
0
10 mars 2006 à 20:43
Merci je vais verifier tout ca et je vous dit ce qu'il en est
0
10 mars 2006 à 22:11
Bon alors bonne nouvelle, j'ai recréé la connexion et j'obtient bien un adresse IP automatiquement et la connexion est active.

Par contre pas d'internet et impossible toujours de pinger le routeur adsl.

Pour le grep eth /etc/modprobe.conf ==> alias eth0 tulip

pour /sbin/iptables -L -v je peux pas copier le resultat puisque pas le net sous linux lol.

Apparment pas de firewall

Et rien qui bloque dans le bios
0
10 mars 2006 à 23:03
Bonne nouvelle,

Tu n'as qu'a configurer ton pare-feu via le centre de controle Mandriva (drakconf) :

=> SECURITE => configurer Pare-feu

ACTIVE :

- serveur Web
- serveur de nom de domaine
- serveur FTP
- serveur de courrier
- serveur POP
0
10 mars 2006 à 23:34
Pour le grep eth /etc/modprobe.conf ==> alias eth0 tulip

Ca c'est bien une carte reseau (j'ai d'ailleur une avec le meme pilote "tulip").

Je me demande si le routeur n'admet pas de config manuelle du numero IP et seulement par DHCP (je crois ca existe). Alors essaie:

1) si ce n'est pas deja fait avec le DHCP. Tu te mets en root (avec "su -" et surtout pas avec "su" tout seul!!!!) et apres:
ifconfig eth0 down
dhclient eth0

et si dhclient ne marche pas (car commande non trouvee) tu essaies avec:
dhcpcd eth0

et si ca ne marche pas:
pump eth0

Normalement un des trois clients DHCP: dhclient, dhcpcd ou pump doit etre installe. En theorie ca te donne la connxion avec tout (numero IP, la bonne route, passerelle et aussi avec les DNS de ton FAI). Et ici ca peut marcher meme avec le numero IP que tu mets manuellement. Il est possible que le routeur insiste sur le DHCP et que ca ne marche pas en fixe meme si c'est le meme numero IP.

2) Avec un routeur (peu importe routeur a part ou modem routeur) on peut typiquement configurer pleins de choses, notamment on peut specifier que sont les numeros reserve pour le DHCP pour attribution automatique et que sont les numeros disponibles pour une config manuelle. Alors si tu te souviens d'avoir fixes la plage DHCP, essaie en manuel simplement un autre numero IP qui serait en dehors de la plage reserve au DHCP. Meme si tu ne sais pas quelle est la plage DHCP tu peux toujours essayer d'autres numeros IP, de preference assez loin, disons: 192.168.1.100 ou 192.168.1.200 (jusqu'a 192.168.1.254 qui est le dernier numero disponible). Fais aussi attention au masque qui est: 255.255.255.0. En theorie (et hors probleme entre DHCP et fixe) tout IP entre 192.168.1.2 et 192.168.1.254 devrait marcher (si le routeur lui meme est bien 192.168.1.1).
0