[Excel] Mise en format conditionnelle

Résolu/Fermé
Gwihir Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 - Modifié par Gwihir le 24/03/2011 à 13:26
Gwihir Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 - 24 mars 2011 à 14:23
Bonjour,

J'utilise un fichier Excel 2010 comme liste de course/création et base de données pour un jeu, afin de me former à l'utilisation des foctionnalités et des formules de ce programme tout en faisant quelque chose de ludique et d'utile dans mes loisirs.

Dans le fichier, il y a donc une feuille "creation", vouée à être copiée à chaque nouvelle création (liste 2010, liste aout, autre... ) et les feuilles de données en elles mêmes, qui ne varient pas trop (ajout de nouvelles entrées uniquement), nommée "Choix un", "Choix deux" etc. Les données classées dans les feuilles de choix sont un nom dans la case A#, un type dans la case B#, et une alignée de valeurs numérique ou de note dans les cases C# à O#. (ici, remplacer le # par le numéro de ligne, tout simplement). Voilà pour le côté "base de données".

Sur la première feuille (celle nommée "création"), j'ai fait de la première colonne (A), une liste déroulante. J'ai pour ça utilisé la Data Validation et ai mis comme zone de recherche: ='BDD Choix un'!A:A ça pour les x choix qui se réfèrent à la première Base de Données, j'ai changé la feuille cible pour la suite.

Dans les colonnes qui suivent, j'ai utilisé la formule : =IFERROR(INDEX('BDD Choix un'!$A$3:$O$50; MATCH(A4; 'BDD Choix un'!$A$3:$A$50;0);2);"-")
Afin qu'Excel cherche dans les bases de donnes relatives le nom (colonne A) puis copie toute la ligne, que ce soit le type (col. B) ou les valeurs chiffrées (C à O). Si il ne trouve pas le nom, il met -, c'est plus joli (en plus de m'entrainer à la fonction IFERROR).

Ma question (ouais, on y arrive), c'est que maintenant que ca tourne bien, que tout fonctionne, je désire ajouter une mise en forme conditionnelle à mon tableau. Je voudrai que lorsqu'il y a dans la colonne type (la B, donc) une valeur particulière, il me mette toute la ligne dans une couleur / format particulier. Non pas juste la case (ça j'ai réussi avec les menus contextuels) mais bien toute la ligne. En sachant que j'aimerai éviter les macros et travailler juste avec les fomules et les menus d'options. Selon ce que j'ai vu sur ce forum, la formule devrait ressembler à : =IF($B4="MO";TRUE;FALSE)

Avec une mise en forme de base et une autre correspondant à ma mise en forme désirée. Or, j'ai tenté ça, mais ca ne marche pas, il doit me manquer un truc, à moins que je ne mette la formule au mauvais endroit. Après tout ce pavé, je met une deuxième question avec, qui est liée. La formule notée au dessus est juste pour la valeur MO. Si maintenant je désire que le format change de manière identique pour les types MO, OM, MC, a part faire trois règles de mise en page conditionnnelle, quelle serait la manière ? =IF($B4="MO","OM","MC";TRUE,FALSE) ? La première formule n'ayant pas marché, je n'ai pas encore placé celle là, mais je pense que l'emplacement et la correction de l'une me donnera la correction de l'autre.

Voilà, je m'excuse d'avance à tous ceux qui liront mon pavé imposant et qui attraperont un mal de crâne à cause de moi. Et merci à tous ceux qui arriveront à m'aider et me faire comprendre où est mon erreur. (à part me dire que j'ai des loisirs de fous)

Gwihir

PS: Après relecture, je trouve que c'est assez peu visible, peut-être. Si vous voulez (je sais pas si je peux) je pourrais mettre le fichier en question en ligne. Ou par MP.

A voir également:

2 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié par michel_m le 24/03/2011 à 13:42
Bonjour,

petite remarque

tu écris tes fonctions en anglais mais avec des points-virgules. est ce normal sous XL2010 ?

exemple
=IF($B4="MO";TRUE;FALSE)
normalement si anglophone: virgule au lieu de point-virgule
=IF($B4="MO",TRUE,FALSE)

par ailleurs au passage
par besoin du SI (IF) dans ta formule, tu as le m^me résultat avec
=($B4="MO")
de m^me

=OR($B4="MO",$B4="OM",$B4="MC")

tu dis car cette ambiguïté anglais-francaispeut bloquer toute aide

Michel
0
Gwihir Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011
Modifié par Gwihir le 24/03/2011 à 14:26
Hé bien, j'ai au travail une version anglaise et donc utilise les codes de formule anglaises, mais en effet c'est avec des ";". Et pour verifier, j'ai rapidement cliqué sur un nom de formule, et il me met des ";" dans son exemple Ex: =INDEX(array; num_row; [col. num])

Si j'ai bien compris, tu (j'ose tutoyer?) me dis que lorsque je vais dans la création d'une règle de mise en forme conditionnelle (New Formatting Rule), je choisi d'utiliser une formule pour determiner selon quelle cellule formater (Use a formula to determin witch cells to format) et dans la case donnée (Format values where this formula is true) je devrait mettre :
=OR($B4="MO",$B4="OM",$B4="MC")
voire
=OR($B4="MO";$B4="OM";$B4="MC") , je ne sais pas. C'est bien ça ?

[EDIT]
Je viens de tester, si je met "=OR($B4="MO",$B4="OM",$B4="MC")", Excel me dit qu'il y a une erreur dans la formulation. Si je mets des ";" à la place des ",", c'est accepté ! Yaah, et en plus ça marche !

Merci beaucoup pour l'aide !
0