Enlever un fond couleur d'une photo ? [Fermé]

Signaler
-
 reed -
Bonsoir,

Je dois réaliser un faire-part, pour cela, la personne m'a fourni une photo de sa fille. Le fond est orange et je voudrais l'enlever sans avoir a contourner le personnage avec un pinceau blanc. D'autant que dans ce cas, c'est impossible, la petite a les cheveux en pétards !!!
Je voudrais savoir s'il est possible de remplacer le fond orange par un blanc ?
Pour l'instant, j'utilise "Utlead Photo Expresse 2.0", que me conseilleriez-vous comme bon programme pour retravailler des photos (montage, effets, retouches ...).

Merci beaucoup ;o)

ZaZZZou
A voir également:

4 réponses

En gratuit, tu as GIMP, cela dit beaucoup de logiciels ont la baguette magique. Si le fond est +/- uni, avec un chouïa de tolérance à l'outil, ça devrait le faire :-)
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je connais bien le problème car je colorise et retouche de très anciennes photos

Le problème est que sur une photo, le fond de couleur n'est jamais uniforme et que si l'on peint directement dessus, ça fera un effet très laid et la retouche se verra.

Sur gimp il faut d'abord délimiter très exactement la zone à modifier avec l'outil "chemin" puis fermer cette zone

On passe ensuite sur la fenêtre "calques, canaux, chemins" on clique sur l'icône "chemins" (en haut), puis sur l'icône "chemins vers selection" (le carré rouge en bas).

On repasse sur la fenêtre de travail (ou est l'image à retoucher), et ici, on a le choix !
:

(1)pour changer le fond en gris très clair (presque blanc) on clique sur l'onglet "outils" puis sur "outils de couleurs" dans le menu déroulant, puis sur "Teinte-Saturation..."

dans la nouvelle fenêtre on ramène la saturation à "-100" et en jouant sur le curseur "luminosité" on peut mettre un fond gris très clair, ainsi toutes les nuances et granulosités sont conservées, le résultat est parfait

(2) On peut aussi vouloir changer de couleur dans ce cas on clique sur l'onglet "outils" puis sur "outils de couleurs" dans le menu déroulant, puis sur "balance des couleurs" et on ajuste le couleur désirée

(3) maintenant, si l'on veut un blanc parfait on va sur la fenêtre générale (celle ou il y a tous les outils) sous les outils à gauche on met le blanc en avant plan puis on clique 2 fois sur le petit seau sur la nouvelle fenêtre (option des outils) on clique sur "remplir toute la selection" il suffit alors de cliquer dans la zone selectionnée.

pour tout renseignement supplémentaire n'hésitez pas à m'écrire car GIMP avec PHOTOSOP (professionnel) font partie des plus puissants logiciels de traitement d'images au monde mais ils sont très difficiles à manier quand on les connais bien.
hey!

je viens de voir un message que vous avez posté concernant les fonds d'une photo que l'on souhaite enlever.
Pour ma part, j'utilise photoshop (CS3) et je suis souvent tenté de virer le fonds qui ressemble à rien (je shoot ds ma chambre, souvent en bordel!). bref, quand je retouche en sélectionnant la zone à la main ca foire toujours. par exemple dans les cheveux ou des zones peu éclairées...
j'aurais donc voulu savoir si vous aviez une bonne grosse astuce à partager, pour virer les fonds pas beau en gardant la photo non charcutée...

j'espère avoir à vous reparler d'ici peut, en attendant, bonne journée!

Reed
Messages postés
264
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2010
41
Salut! http://www.wks.fr/Detourer-une-photo-complexe.html je crois que ça pourrait t'aider ;)
Ben merci beaucoup! ça m'a l'air d'être le plus fiable de ce que j'ai vu... je tente le coup!

encore merci ^^

J'aimerais changer la couleur de cheveux d'une personne exemple la metre blonde mais moi j'utilise photofiltre et j'aimerais savoir si quelqu'un connait le moyen de le faire?
Utilisateur anonyme
Voir ici :
http://www.photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?t=9215

yeux ou autres, la technique est la même.