[Excel] filtre élaboré simple

Résolu/Fermé
BB - 5 mars 2006 à 19:37
 Timo - 16 déc. 2008 à 19:48
Bonjour,

j'ai un souci "tout simple" pour une condition avec un filtre élaboré. J'aimerais qu'il me trie toutes les personnes dont le nom commence par R ou par B et dont le chiffre d'affaires est supérieur à 40000. Donc j'ai écrit dans ma zone de critères "nom" puisque c'est le nom de la colonne où apparaissent les noms des personnes, sous la cellule nom j'ai inscrit =B* et sous la case =B* j'ai écrit =R*, puis à droite de ma celule nom, j'ai écrit chiffre d'affaires et en dessous j'ai écrit >40000.
Il y a une erreur, car il ne me sort que les personnes dont le nom commence par R, il zappe complètement les personnes dont le nom commence par B. Par contre il prend bien en compte la condition du chiffre d'affaires. Je suppose donc que j'ai la condition "et" à faire comprendre à ma zone de critères en ce qui concerne le nom. J'ai essayé pendant près de deux heures d'écrire la condition de manières différentes, mais rien à faire, je n'y arrive pas... Helpppppp svp!!!
Si vous pouvez m'aider à comprendre mon erreur, je vous en remercie d'avance!!!
A voir également:

2 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
6 mars 2006 à 00:00
Bonsoir BB,

Dans ta zone de critères, il ne faut pas mettre de signe "=".
Donc si tu mets B* et R* dans la colonne Nom c'est correct.
Dans la colonne Chiffre d'affaire, il faut mettre >40000 sur chaque ligne de critère.
Nom    CA
B*     >40000
R*     >40000
Et laisser au moins une ligne vide entre la zone de critères et le début des données.

Pour moi ça marche...
2
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
6 mars 2006 à 09:19
Bonjour BB,

... suite de mon post ci-dessus...

Quelques observations :

1) Il est impératif que les entêtes de la zone de critères reprennent rigoureusement les noms des entêtes de la zone de données.

2) Quand on a cliqué à l'intérieur de la plage de données, puis appelé la fonction Filtre élaboré, Excel sélectionne la totalité de cette plage (équivalente à CurrentRegion en VBA). J'ai pu constater qu'en fait, la zone de critère peut se situer n'importe où en dehors de cette plage, à condition d'en être séparée par au moins une ligne ou colonne vide.
Il n'est donc pas nécessaire de l'insérer au-dessus des données. On peut très bien la mettre à droite, en marge des données...

3) On peut ne citer dans la zone de critères que les colonnes qui servent effectivement au filtrage (comme dans le post précédent).
0
Bonjour Armojax

merci pour tes explications.

Les noms des cellules de ma zone de critères sont identiques à ceux de ma base de données.
Je mets ma zone de critères toujours à droite de mon tableau de données en laissant au moins une colonne entre les deux. J'ai essayé aussi de la mettre en dessous en la séparant de plusieurs lignes du tableau également, mais ça ne change rien. Les problèmes de tri restent les mêmes.

Si j'écris comme tu me le conseilles :
B*>40000
R*>40000
Alors aucun nom ne ressort, apparaissent juste les noms de champs des cellules de ma base de données. Comme si aucun nom ne répondait à mes critères.

Par contre lorsque j'écris :
B*>40000
R*
Là le tri se fait mais en ne ressortant que les noms commençant par R.

Et si j'écris:
R*>40000
B*
Là par contre, le tri se fait mais en ne ressortant que les noms commençant par B.

Je me suis donc rendue compte qu'il prenait en compte ma deuxième ligne de nom en critères mais pas la première, par contre il prend bien en compte la première ligne de critères du CA. Donc sincèrement je ne comprends pas. J'ai essayé d'insérer une case vide sous la case "nom" pour voir s'il prendrai en compte du coup les conditions en deuxième et troisième ligne, mais alors là, le résultat du tri n'est autre que la reproduction identique de ma base de données, donc aucun tri n'est fait finalement.

J'ai essayé également de créer deux cellules "nom" dans ma zone de critères en mettant sous l'une*
B*
et sous l'autre
C*
Mais de nouveau, le tri ne fait ressortir aucun nom. Juste les noms des champs des colonnes de ma base de données.

En fait, j'ai essayé un tas de solutions différentes, c'est pour cela que j'avais été amenée à même y inclure ="". Je pense avoir tout essayé.

Je cherche partout des explications à ce problème car j'ai déjà réalisé auparavant ce style de tri avec deux conditions sous une cellule comme le cas du "nom", donc je sais que c'est possible, mais quelque chose doit "m'échapper", je ne sais pas...

Donc, si quelqu'un peut m'aider, alors ce sera avec plaisir.

Désolée si je poste plusieurs messages en ce moment, mais je suis en fait en pleine révision d'excel pour chercher un travail dans l'assitanat et j'ai vraiment besoin de savoir résoudre les soucis que je rencontre.
Par contre, j'essaie de ne pas me prendre la tête avec les macros car je m'emmêle les pinceaux avec cette fontion!!! J'espère ne jamais en avoir besoin!

Merci pour l'aide si vous pouvez me l'apporter,
BB-
0
RE bonjour Armojax

Je suis confuse...euh..., ce doit être du à ma fatigue cérébrale là...(faut bien trouver une excuse puisque d'ordinaire je suis hyper concentrée sur ce que je fais)...

En fait je viens de me rendre compte que dans ma case Chiffre d'affaires de ma zone de critères j'avais oublié la lettre "r" dans chiffre, donc c'était tout simplement ça! Pourtant j'avais bien relu, mais l'absence du "r" m'a échappée! Je suis toute honteuse de t'avoir fait perdre du temps à cause de moi!!!!

Donc :
B*>40000
R*>40000
me donne un tri exact en ayant rectifié le nom de mon champ "Chiffres d'affaires".
Encore vraiment navrée!!!
Merci mille fois pour ta patience.
BB-
0
BB > Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
6 mars 2006 à 11:58
Et bien si ça renforce tes connaissances sur Excel, j'en suis très contente pour toi, même si je reste navrée de t'avoir fait perdre du temps à cause d'une erreur stupide de ma part.

Sinon pour répondre à ta dernière question, oui, j'avais bien deux colonnes pour ma zone de critères.

Encore merci, bonne journée à toi aussi
0
Timo > Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
14 déc. 2008 à 22:26
Merci d'avance de me donner la réponse pour le problème suivant:
J'ai la BD suivante :
SITUATION DES CLIENTS DE LA SOCIETE TRIANGLE POUR JANVIER 2008
CODES CLIENTS ADRESSES VILLES CREDITS PLAFONDS
34211 CHAHID 34 KLJU RABAT 15000 25000
34212 MEFTTAH 78 JHGT CASA 25000 30000
34213 GHARBI 79 HGTR SALE 8500 12000
34214 JAMALI 111 JHYGF RABAT 11300 10000
34215 ROCHDI 468 FDER CASA 65000 50000
34216 HADDAD 65 JKHUY SALE 81600 70000
34217 MOULINE 66 DEZSR SALE 75000 81000
34218 ELFASSI 679 DESZR RABAT 16000 14000
34219 NAJAH 88 NGTR CASA 95000 80000
342110 OTHMANI 9876 BTREZA SALE 17200
342111 GHELLAB 44 NBGFD RABAT 16750 13000
342112 BADRI 621 VFDR CASA 16850 32000

La question est la suivante :
Extraire la liste des clients dont le crédit dépasse le plafonds.
Cordialement
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684 > Timo
14 déc. 2008 à 22:38
bonjour

tu te crées une colonne supplémentaire plafond - crédits et tu filtres < 0
0