(dd serial ata2) imposible d'instaler sur xp

Résolu/Fermé
alex - 4 mars 2006 à 02:10
flo88 Messages postés 25865 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 mars 2006 à 21:16
Bonjour, je vien d'cheter un dd 200 go serial ATA2.
( avan c'etait un dd IDE 120go, ancien model ) au début je voulai juste instaler le dd de 200 go, pour un stockage de donnée.

jai commencer par le bios, dans peripherique interne. puis jai activer les options suivante:
.serial ata 2 (internal PHY)
.on board sérial ata
.onboard giga-raid

*sérial ATA fonction ( raid ou base ) ca je ne c'est pas?

puis jai pris le cd vendu avec la cm, puis jai instaler les driver sous windows.
.gigaraid it8212 raid driver.
.silicon image serial-ATA driver.

et ni le bios, ni windows ne reconnaise le dd ATA2.(le vendeur ma dit que ATA 1 ou 2, la cm est prevu)

jai donc essayer d'instaler le dd ATA2 seul.
au demarage il y a le scan IDE:
drive 1,2,3,4 not detected

et si je fait ctrl+g = setup utility, dedan je peux rien faire.
et si je fait ctrl+s ou f4 = enter raid utility, ca fait rien.

ca poursui l'instalation, donc j'apuie sur f6, puis sur s, il prend les fichers suivant:
.txtsetup.oem
.si3112r.sys

apres il me dit que je vais instaler la carte scsi.....
et jai 2 choix:
silicon image 3x12 sataraid controleur xp/serveur 2003
ou la meme chose mais en win98/me.

donc je choisi xp et la rien se passe, il me renvoi a la disquette??

je sui pas un expert en dd, et la je rame grave. si quelqu'un avait une solution, je le remerci d'avance.

ps: desoler pour l'explication du problem, mais c'est la 1er fois que je me sert d'un forum. merci
A voir également:

10 réponses

flo88 Messages postés 25865 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 398
4 mars 2006 à 13:12
Ta carte mère est à base d'un chipset nforce3 , elle ne gère donc pas le sata2, repasse ton DD en SATA 150 (ou 1)

Ensuite, télécharge les derniers pilotes SATA/RAID pour ta carte mère ici:

http://global.giga-byte.com/Motherboard/Support/Driver/Driver_GA-K8NS%20Pro.htm

Enfin, il faut faire une manip dans le bios pour pouvoir installer l'OS sur un disque SATA avec cette carte, le manuel pour cette manip est bien expliqué (en anglais)
Tu le trouve ici:

http://europe.giga-byte.com/MotherBoard/FileList/Manual/manual_sata_raid_os_nforce3_e.pdf

Prend ton temps pour bien tout lire, et il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Bonne chance.
0
pierpoljak Messages postés 36 Date d'inscription samedi 4 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2007
4 mars 2006 à 18:16
merci pour tes solution, ca me guide pas mal.
par contre coment on fait pour changé le dd en 2 ou 1? dans le bios.

apres, pour le driver. parmi les 6 lequel dois-je prendre?

je suis retourné voir le vendeur, il ma dit de ne pas activer le raid?

sinon jai changer la config du bios comme le dit le doc.
et maintenant il est reconu dans le bios, c tou.

donc je comence a instalé windows, je vois mon dd de 194 non partitionné. apres j'arrive au 3 choix:
je fait 1-instaler et apres plus de reponce.

ps: jai essayer sans le driver que tu ma fourni.

et quand je branche les 2 dd, je boot sur l'ancien et la je vois tres mal le logo windows et ca va pas plus loin.

si tu peu répondre car la jai mal au crane, merci encore florent
0
flo88 Messages postés 25865 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 398
4 mars 2006 à 20:27
par contre coment on fait pour changé le dd en 2 ou 1? dans le bios.

C'est par la position d'un cavalier sur le disque dur que tu détermine le mode de transfert SATA1 ou SATA2


je suis retourné voir le vendeur, il ma dit de ne pas activer le raid?

Il n'a pas tort

sinon jai changer la config du bios comme le dit le doc.
et maintenant il est reconu dans le bios, c tou.
donc je comence a instalé windows, je vois mon dd de 194 non partitionné. apres j'arrive au 3 choix:
je fait 1-instaler et apres plus de reponce.


Il faut charger les pilotes SATA pendant le début de la routine d'install de XP, à un moment, en bas, il t'es demandé d'appuyer sur F6 pour charger les pilotes SCSI ou tierce partis, il faut appuyer sur F6.

Mais il faut au préalable crée une disquette contenant les dits pilotes.

La procédure est expliqué de la page 8 à 12 du PDF qui ce trouve sur le second lien que je t'ai donné dans le post 2.
Si tu suis strictement la procédure, pas de problème.

0
pierpoljak Messages postés 36 Date d'inscription samedi 4 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2007
5 mars 2006 à 00:05
merci encore pour tes présion, jai suivi a la lettre la procédure.
jai changer le cavalier de place
je fait f6, puis j'instale le driver en apuiyan sur S, apres il me la reconnu en partition 1 (inconnu) et avec une partition de 8mo.

dons j'instale xp sur la plus grosse partition, apres il me dit que la partition est soit: trop pleine, endommager, non formater, formater avec un system de fichier incompatible.

mais je peux continuer quand meme, donc jai formater en ntfs, ca a mi +de30min, apres il copie les fichier et la il me dit ke le fichier si3112.inf imposible a instaler, jai fait ingorer, le reste a suivi et la il devai redemarer pour commencer la vrai instale de windows.

et bien non, je suis revenu au poin de depart et maintenant kan je recomence la prosédur de l'instalation de win, il dit:
examen de: le disque ayant pour bus 0 sur atapi....

et ca va pas plu loin.

ai-je bloqué le disque?
la ca devien relou et je me demande si vraiment ca vaut le coup de se taper des dd sata?
es ce vraiment mieux que les ide?
sinon je ve pas me prendre la tete pour une cm de merde.
je retournerai voir le vendeur pour le meme dd mais en ide.

mer ci pour ton aide flo88.
0
flo88 Messages postés 25865 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 398
5 mars 2006 à 11:58
Tu utilise un CD de XP original ??
0
pierpoljak Messages postés 36 Date d'inscription samedi 4 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2007
5 mars 2006 à 12:07
non c une copie, tu crois que ca vien de ca!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25865 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 398
5 mars 2006 à 12:19
Pour le fichier le fichier si3112.inf qui manque, c'est presque sur que oui.
Procure toi une version original pour essayer (au près d'un pote)

quelle version as - tu ?
0
pierpoljak Messages postés 36 Date d'inscription samedi 4 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2007
5 mars 2006 à 12:25
ok. je doit avoir un pote ou deux, qui on win pro et familliale.
( ce pas grave si je prend l'original d'un pote, tant que je vé pas sur internet???)

moi jai la version xp pro sp1 version 2002.

ps: sinon tu croi ke jai bloqué le dd???
0
flo88 Messages postés 25865 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 398
5 mars 2006 à 12:34
Non je crois pas que ton disque dur soit endommagé.

Pour la version original de XP, il ne faut pas chercher à activer la licence, c'est tout.Donc en effet éviter d'aller sur internet.
De toute façon, au bout de 30 jours, elle sera bloqué.

Mais cela te permettra de voir si le problème vient de ton CD ou d'ailleurs.
La mémoire ram de mauvaise qualitée joue parfois des tours lors de l'installation de l'OS.

Mais c'est une autre histoire.

Bon, moi, je quitte l'antenne pour aujourd'hui, bon dimanche.

0
pierpoljak Messages postés 36 Date d'inscription samedi 4 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2007
7 mars 2006 à 17:26
rebonjour flo, donc depui dimanche jai essayer de tou reprendre a zéro, selon la doc.
comme le bios et moi ca fait 2, jai vu que l'on pouvai ( optimized defaults f7 ) je croi que ca a régler mon bios, bref car maintemant je peut faire l'opération (3) Configuring RAID set in RAID BIOS.

alors que avan jai eu beau apuiyer 100fois sur ( f10) il ne se passai rien.
et maintenant apres le ( f7 du bios ) j'y ai accés.
et la dedans si jai bien compri le procéder, ( figure 6 ) il fo prendre le dd sata, et le mettre dans la case a coté.

mais c'est a la ( figure 9 ) que ca va pas, je n'est pas le ( B set boot ) pourtant mon dd est reconu.

si tu pouvai m'éclairer encore un ptit peu ca m'arrangerai.
merci d'avance pour ta patience avec moi.

ps: je reste connécter pour ta réponse. merci encore

alex.
0
flo88 Messages postés 25865 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 398
7 mars 2006 à 19:48
Le RAID ne sert que si tu as deux disques dur stictement identique( ou de même tailles de partition)
Ce n'est pas ton cas, donc inutile d'aller dans la configuration RAID.

Borne toi à installer ton OS comme expliquer à partir de la page 8.

J'espère que tu n'as pas validé, la grappe RAID, car avec un seul disque, ça va poser problème.

P.S:
Ne t'étonne pas si je ne répond plus, je part en déplacement le reste de la semaine.
Retour vendredi.

0
pierpoljak Messages postés 36 Date d'inscription samedi 4 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2007
14 mars 2006 à 20:43
C bon flo mon dd sata fonctionne, merci encore pour ton aide, a plus sur le forum, tchao.
0
flo88 Messages postés 25865 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 398
14 mars 2006 à 21:16
Je n'en ai jammais douté.

A++

0