Plantages sur Windows XP

Fermé
Bouchman - 4 févr. 2003 à 15:10
 Eaulive - 9 oct. 2003 à 06:14
J'ai de nombreux plantages sur mon PC avec Windows XP. Il me semble avoir tout essayé pour y remédier mais sans succès. Le problème semble complexe et je commence à désespérer.
J'ai besoin d'aide et je remercie par avance ceux qui auraient une idée pour me sortir de là …

Ci-dessous la description de ma configuration informatique, du phénomène de plantage et de mes tentatives pour y remédier :

Ma configuration :

Athlon 2000 +
Disque dur Western Digital 80 Go
Carte vidéo ATI 9000 64 Mo
Carte son SoundBlaster live
512 Mo de RAM DDR (2 barrettes de 256 Mo)
Windows XP
Connexion ADSL avec Free et un modem Sagem 800.

Le problème :

De manière imprévisible, le PC s'arrête sans message d'erreur et reboot de lui-même. Les plantages se produisent plusieurs fois par jour et à tout moment.
Ils se produisent quasiment systématiquement lorsque je copie le contenue d'un CD contenant beaucoup de données sur le disque dur.

Dans l'observateur d'événement système Windows enregistre alors le message suivant :

L'ordinateur a redémarré après une vérification d'erreur. La vérification d'erreur était : 0x00000050 (0x8b0006b6, 0x00000000, 0xbf84299d, 0x00000000). Un vidage a été enregistré dans : D:\WINDOWS\Minidump\Mini020403-03.dmp.

Dans l'observateur d'évènement d'application Windows enregistre le message suivant :

La description pour l'ID d'événement ( 0 ) dans la source (SymProxySvc) est introuvable. L'ordinateur local n'a peut-être pas les informations de Registre ou les librairies requises pour afficher les messages émanant d'un ordinateur distant. Vous pourrez peut-être utiliser l'option /AUXSOURCE= pour récupérer cette description. Reportez-vous aux rubriques Aide et support pour plus de détails. Les informations suivantes font partie de l'événement : Transparent Proxy Server started.

Les plantages ont commencé dés l'installation du PC lors de la mise en œuvre de Windows XP.

Mes tentatives pour y remédier :

- MAJ des drivers :

La version du driver de la carte video ATI est 5.0. Sur le site d'ATI il n'y a pas de mise à jour disponible pour cette carte vidéo.

Pour ma carte son, le driver est à jour.

- Tests de la mémoire vive avec DocMemory → pas de problème détecté

- Tests du disque dur avec un utilitaire diffusé par le constructeur → pas de problème détecté
A voir également:

51 réponses

eric63 Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2007 10
4 févr. 2003 à 16:09
Bonjour,

Ouah, tout ça... Tout simplement, est-ce que cela ne serait pas un virus ? Passes par www.secuser.com pour scanner ton pc en ligne ??

A titre d'essai ?

A+
0
Oui j'ai passé le temps qu'il fallait pour décrire précisément le problème.Merci pour ta réponse.

Je vais essayer ce soir. Mais je viens d'acheter mon PC et les plantages ont commencé dés le début. En outre j'ai installé Norton antivirus. Donc cela m'étonnerait un peu qu'il s'agisse d'un virus.
0
Virtuaklem Messages postés 161 Date d'inscription lundi 4 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2006 66
4 févr. 2003 à 18:26
Il me semble avoir entendu un probleme entre Amd et les cartes video ATI mais ceci n'a pas etait prouver alors je te dit cela sans conviction, sinon je savait qu'il y avait des probleme entre les modem et windows xp mais ceci etait pour les abonnés AOL donc pas pour toi.
0
C'est sympa de m'avoir répondu. Je vais tâcher de me renseigner sur le compatibilité AMD-ATI.
0
metathesus Messages postés 1206 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
4 févr. 2003 à 18:40
Salut!

Tu parles de mises à jour de presque tout sauf celle des drivers de la carte mère (les plus important) et de celle de windows, où en est tu?
Je sais que winXP ne fais pas bon ménage avec les processeurs AMD (plantage récurrent) si tu n'as pas appliqué de mise à jours.
As tu mis le pack sp1?

@pluch! ;)
0
Merci de m'avoir répondu.
Ma carte mère est une Lite-on AA280.
Je n'ai pas mis à jour ses drivers. A vrai dire je ne savais pas qu'on pouvait le faire. Il n'y a aucun danger ?
Je n'ai pas mis en oeuvre le pack SP1. Il faut d'abord que je me le procure.
0
De mon côté aussi j'en suis à ma troisième installation en 3 mois. Effectivement Xp me joue des tours et j'ai aussi un processeur AMD.Et je me suis posé tout sorte de question parcequ'il m'a planté 3 fois. J'ai supposé que c'était mon CD-rom d'Xp qui finissait par déconner, mais ... Donc je continue mes recherches...mais si vous avez des idées merci d'avance!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok, j'ai laissé ma question sur plusieurs forums et il en ressort deux possibilité:
- défection de la RAM, il faut alors remplacer la barette défectueuse
- problème avec Windows XP, il faut alors installer le pack SP1
0
Virtuaklem Messages postés 161 Date d'inscription lundi 4 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2006 66
4 févr. 2003 à 22:58
Regarde aussi si ta carte video ne surchauffe pas, moi j'ai eu le meme probleme et j'ai changer la carte et ùmaintenant ca va mieux
0
Ok mais comment voir si elle surchauffe? Car cela m'ennuirait d'en acheter une seconde pour voir si la première est défectueuse.
0
bougy Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2003 > Bouchman
8 févr. 2003 à 11:30
Ben laisse déjà ta tour ouverte; moi, y a que comme ca que je peux jouer à Opération Flash Point !
Fallait le trouver !!!
0
apres avoir essuiyer les meme ennuis, il n'y a que qu'un pb c'est la gestion du disque dur .

la solution économique c'est de télécharger la mise a jour et les correctif pour ta carte mère en particulier pour le bus IDE. (si t'a un schipset Via ta de la chance .;)
sinon vérifie bien avec ton bios le mode dans lequel ton disque dur ou lecteur fonctionne ... UND 66 ou 100 ou 166 et remet eventuellement le tout en ordre .
cela réduira énormemement les probléme de bufferisation .

sinon ben faut un autre disque dur ...
0
Bouchman > thorgal
6 févr. 2003 à 17:13
Merci d'avoir réfléchi à mon problème.

J'ai testé le disque dur avec le logiciel de test diffusé par le fabriquant. Mais peut-être n'est-ce pas suffisant.

Ma carte mère est un modèle peu courant semble t'il: une Liteon AA280. Il me semble qu'il y a un chipset via. Par contre je ne sais pas où trouver les correctifs.

Pour régler le mode de fonctionnement du disque, pourrais-tu m'en dire plus? Je suis un peu perdu.

Mon PC est sous garantie mais il faut que je voudrais trouver ce qui ne fonctionne pas.
0
Bonsoir,

La mémoire est-elle entièrement reconnue dans XP ?
Quels sont les programmes résidents sur la barre des tâche ?

Tu as peut-être de blocs défectueux ou ta mémoire virtuelle est altérée ?
Avant de faire un scandisk minutieux, mets ta mémoire virtuelle à 0, redémarre ta machine puis fais le scandisk.
Remets ta mémoire virtuelle initiale.
Redémarre et fais le test fatal de copier un CDROM sur le disque dur.
0
Merci pour ton aide.

Je suis un peu nul. STP, pourrais-tu préciser,
Comment faire pour voir si la mémoire est entièrement reconnue dans XP ?
Où puis-je voir les programmes résidents sur la barre des tâches ?
S'agit-il des petits icônes en bas à droite ?

Avec quel logiciel, dois-je faire le scandisk ?
0
Pour la mémoire tu fais un clic droit sur l'icône "Poste de travail" puis clique gauche sur "Propriétés"
Une boite de dialogue s'ouvre, il n' y a plus qu'à lire.

Pour le scandisk sur XP il me semble qu'il se trouve dans
Démarrer\Programmes\Accessoires\Outils système

Pour les programmes résidents, oui c'est ça en bas à droite
0
pépone Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2003 2
6 févr. 2003 à 22:19
Salut
Pour la mémoire, dans le bios quand tu redémarre , F8 ou F10 (ça dépend des PC)ou bien dans panneaux de configuration/systeme/onglet général.

Pour les programmes résidents sur la barre des tâches, ben j'dirais oui en bas a droite...

Pour le scandisk , demarrer/poste de travail/clic droit sur ton DD/propriétés/outils/vérification des erreurs , sélectionne les deux cases a cocher et normalement il te dit qu'il lancera un scandisk au prochain démarrage, donc tu reboot et le scandisk ce lance....
bon courage!

pépone
" l'homme qui questionne ! "(:-D
0
A tous les deux,
J'ai ramené la mémoire virtuelle à 0.
J'ai paramétré le scandisk et je vais rebooter maintenant.
Les logiciels résidents dans la barre des tâches sont:
- ma connexion ADSL
-kazaa
-norton internet security
- un icône concernant ma carte video ATI
- le triangle vert de la ligne ADSL
- Norton antivirus
0
Si le problème persiste alors suis cette procédure.

Par défaut, l'ordinateur est configuré pour redémarrer automatiquement suite à une erreur irrécupérable, des fois celle-ci se produit même au cours d'une opération normale.

Remède
Désactive la case à cocher Redémarrer automatiquement
clique avec le bouton droit sur Poste de travail, clique sur l'onglet Options avancées, puis clique sur Paramètres sous Démarrage et récupération , décoche Redémarrer automatiquement sous Défaillance du système.
0
Ta carte video ATI 9000 64 Mo peut-être en cause.

Installe la dernière version du pilote d'affichage de Windows XP pour la carte vidéo ATI 9000 sur le site :

http://www.pcdrivers.com/video.htm#1
0
J'ai oublié de dire tout à l'heure que la mémoire est bien reconnue par windows.

J'ai fait un scandisk qui s'est bien passé. Par contre le PC vient de me planter lors du test de copie d'un CD.

Je vais maintenant essayer de suivre tes 2 derniers conseils.
0
Le premier conseil n'a rien donné.
J'ai cru un moment que le second allait être plus efficace car mon PC a mis plus de temps que d'habitude à planter. Mais finalement au bout du 2ème CD copié j'ai eu droit au plantage habituel.
Je vais continuer à creuser.
Merci beaucoup.
0
Tu vas tester la compatibilité de ton matériel avec la commande
winnt32 /checkupgradeonly

qui se trouve dans le CD Windows XP dans le répertoire i386
Essaye aussi de fermer toutes les applications résidentes
clique droit sur chacune d'elle puis Fermer
0
Quelle est la taille minimale du fichier d'eìchange (voir mémoire virtuelle) ?

Quel est l'espace disque libre ?
0
Bonjour,

Les pilote de Windows XP pour la carte son Creative SoundBlaster Live! peut produire une fuite de mémoire. Ceci peut provoquer la perte de ressources.

Pour lever ce doute désactive ce driver

clic droit poste de travail puis Propriétés puis Onglet Matériel puis Gestionnaire de périphériques

double clic sur ta carte son, dans utilisation du périphérique choisis Ne pas utiliser ce périphérique (désactivé)
0
J'avais oublié si ce driver incriminé mets le à jour

http://fr.europe.creative.com/support/drivers/
0
Bonjour,
Tu ne dors pas beaucoup !

La mémoire virtuelle: 768 MO
La place disque: 54.3 GO

Je crois que je vais devoir remettre à ce soir les vérifications que tu me suggères, car il faudrait que j'aille bosser.

Je ferai un bilan de mes différents tests ce soir.

Merci encore.
0
Avant de partir, j'ai eu le temps de desactiver la carte son et de faire des tests. J'ai eu plus de mal à planter le PC. Il a fallu que je fasse 3 fois l'opération de copie de CD sur le disque pour avoir un plantage. Habituellement c'est beaucoup plus rapide.

Par ailleurs, sur le CD d'installation de XP, je n'ai pas trouvé le programme checkupgradeonly dont tu me dis qu'il est nécessaire pour tester la compatibilité de mon matériel.
0