Plantages sur Windows XP

Fermé
Bouchman -  
 Eaulive -
J'ai de nombreux plantages sur mon PC avec Windows XP. Il me semble avoir tout essayé pour y remédier mais sans succès. Le problème semble complexe et je commence à désespérer.
J'ai besoin d'aide et je remercie par avance ceux qui auraient une idée pour me sortir de là …

Ci-dessous la description de ma configuration informatique, du phénomène de plantage et de mes tentatives pour y remédier :

Ma configuration :

Athlon 2000 +
Disque dur Western Digital 80 Go
Carte vidéo ATI 9000 64 Mo
Carte son SoundBlaster live
512 Mo de RAM DDR (2 barrettes de 256 Mo)
Windows XP
Connexion ADSL avec Free et un modem Sagem 800.

Le problème :

De manière imprévisible, le PC s'arrête sans message d'erreur et reboot de lui-même. Les plantages se produisent plusieurs fois par jour et à tout moment.
Ils se produisent quasiment systématiquement lorsque je copie le contenue d'un CD contenant beaucoup de données sur le disque dur.

Dans l'observateur d'événement système Windows enregistre alors le message suivant :

L'ordinateur a redémarré après une vérification d'erreur. La vérification d'erreur était : 0x00000050 (0x8b0006b6, 0x00000000, 0xbf84299d, 0x00000000). Un vidage a été enregistré dans : D:\WINDOWS\Minidump\Mini020403-03.dmp.

Dans l'observateur d'évènement d'application Windows enregistre le message suivant :

La description pour l'ID d'événement ( 0 ) dans la source (SymProxySvc) est introuvable. L'ordinateur local n'a peut-être pas les informations de Registre ou les librairies requises pour afficher les messages émanant d'un ordinateur distant. Vous pourrez peut-être utiliser l'option /AUXSOURCE= pour récupérer cette description. Reportez-vous aux rubriques Aide et support pour plus de détails. Les informations suivantes font partie de l'événement : Transparent Proxy Server started.

Les plantages ont commencé dés l'installation du PC lors de la mise en œuvre de Windows XP.

Mes tentatives pour y remédier :

- MAJ des drivers :

La version du driver de la carte video ATI est 5.0. Sur le site d'ATI il n'y a pas de mise à jour disponible pour cette carte vidéo.

Pour ma carte son, le driver est à jour.

- Tests de la mémoire vive avec DocMemory → pas de problème détecté

- Tests du disque dur avec un utilitaire diffusé par le constructeur → pas de problème détecté
A voir également:

51 réponses

M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Bonjour Bush's man,
tu étais hier à la tv, non ? À gauche ou à droite de Georges W.? lol

Pour ta carte mère c'est sur http://www.liteontc.com.tw/pcbu/aa280.htm
Le dernier bios disponible pour ta carte date du 21 janvier 2003 (http://www.liteontc.com.tw/pcbu/mb_bios/aa280104.zip )
Le chipset est un Via kt333 VT82233A dont les pilotes Via 4in1 4.43V sont sur http://www.liteontc.com.tw/pcbu/mb_drivers/na280/via4in1v443.zip La c'est impératif, tu dois les installer et plus vite que ça !
Tu doisposes de 4 portes IDE ATA133. Attention aux câbles plats qui doivent être courts, à 80 fils, non abimés. au moindre doute: en acheter un autre et placer le disque dur tout seul sur port ide
Il y a déjà une partie son sur la carte mère avec ses pilotes http://www.liteontc.com.tw/pcbu/mb_drivers/na130/alc3.38.zip Donc, as-tu bien désactivé cette partie, ou alors peux-tu retirer complètement ta creative juste pour voir ?
On a vu des plantages dus à une mauvaise qualité de RAM. Retire une de deux barettes, pour voir si ça plante encore puis permute les. Si ça plante dans les deux cas, empruntre une barette d'une autre marque. Et si ça plante encore, c'est qu'elles sont bonnes et que le problème est ailleurs.
Attention aux disques durs: de temps en temps il peut y avoir un bad cluster placé dans un fichier clé, genre Pagefile.sys (swap) qui cause des problèmes imposibles à diagnostiquer, dont, une nuit, lance donc un test minutieux avec analyse de surface... mais comme ton disque est récent, ceci ne te concerne pas.
La porte ethernet de ta carte est une realtek 8100B dont les pilotes, proches de 8139 sont dans http://www.liteontc.com.tw/pcbu/mb_drivers/nr135/lan-realtek5.05.zip
Reste ce modem Sagem 800 que je vois sur http://www.irtc.fr/MAGASIN/index.html mais il m'a l'air un peu fin...
Essaye de trouver les dernier pilotes pour ce truc qui chez d'autres constructeurs a toujours posé plein de soucis pour les versions USB !
Cheezz

:,§_ ç _
(@)=(@)
0
Bouchman

Impressionnante ta réponse. Merci !
J'ai mis un peu de temps à comprendre tout ça. Je suis entrain de télécharger les différents drivers, je ne savais pas qu'il y en avait autant dans une carte mère. Je les installerai en rentrant du boulot.
Mais n'y a t'il aucun danger à installer tout cela?
Pour l'histoire des 4 portes IDE, je ne pense pas être capable de vérifier de manière fiable mais je jeterai un oeil à tout hasard.
Je ne sais pas si la partie son de la carte mère est desactivée. Je pense qu'il faut que je regarde dans la liste des périphériques systèmes.
Je vais également tester la RAM comme tu me l'expliques.
Pour le disque j'ai déjà fait un scandisk minutieux.
Pour le modem sagem, si j'ai encore des pb, je chercherai une maj du driver mais il faut savoir que les problèmes de plantage ont commencé avant que je l'installe.
Merci de ton aide.
0
amazigh

Ta réponse
" Par ailleurs, sur le CD d'installation de XP, je n'ai pas trouvé le programme checkupgradeonly dont tu me dis qu'il est nécessaire pour tester la compatibilité de mon matériel."

Tu passes la commande entière
winnt32.exe /checkupgradeonly

Le problème avec la sound blaster live est connu de Microsoft
0

Résumons:
Ta carte est compatible Windows XP et l'Athlon aussi. Place les pilotes Via 4in1 4.43V en priorité et supprime la Creative live pour n'utiliser que la puce audio de la carte mère. Et tout ira bien !

Après un temps d'utilisation, reboote et passe par la page hardware monitoring du Bios pour voir quelle ets la température du processeur. Si cela dépasse 55 ou 60 degrés, il faudra songer à améliorer le refroidissement.
C'ets mon avis, bonne chance.
(@)=(@)
0
amazigh

Bonsoir,

Tu lui demandes de jeter sa Ferrari pour reprendre un Deu Deuch. Allons un peu de sérieux, tu connais le prix d'une Live !

Je lui conseille de mettre à jour le pilote de sa Sound Blaster Live car Windows utilise le pilote natif XP qui est buggé.
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667 > amazigh

Mai oui, amazig, c'est une ferrari, mais je pense que le diagnostic est nécessaire: d'abord éliminer la source de plantage. La cause, c'est Creative oui ou non ? On composera le bouquet à la fin avec les fleurs qui restent, le petit ruban en prime.
(@)=(@)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bouchman

Je vais commencer par mettre à jour le pilote de la soundblaster.
Mais comme je l'ai dit plus haut, le PC continue à planter même si la carte est desactivée.
Penses-tu également qu'il faille réinstaller les différents drivers du bios?
Par ailleurs j'ai fait une première connerie sérieuse. Je voulais absolument lancer le winnt32.exe /checkupgradeonly et j'ai lu dans un message de ce forum qu'il fallait, pour y accéder, lancer le CD d'installation XP et utiliser l'option réparer le windows XP. Bref par un enchainement d'action fait trop rapidement, je me suis retrouvé à installer une deuxième fois windows et il n'y avait pas moyen d'interrompre. Mon PC fonctionne mais j'ai l'impression qu'il est plus lent qu'avant.
0
Bouchman

Pas moyen de télécharger le driver de ma soundblaster à partir du site que tu m'as donné plus haut. Décidemment, ce n'est pas mon jour. Je vais me coucher.
Bonsoir
0
amazigh

Salut,

Quel est le modèle exact de ta sound blaster live ?
0
Bouchman

Salut,
Il s'agit d'une 'Creative SB Live Player 5.1 OEM'.
Elle est bien répertoriée sur le site de Creative mais je ne parviens pas à la télécharger. Il est fort possible que je n'ai pas la bonne manière de procéder.
0
Fei > Bouchman

Bonjour !

J'ai également le même problème que Bouchman, sauf que moi ça peut m'arriver à tout moment, (assez souvent quand je joue à CS). Hier j'ai réinstaller windows sans formater (j'ai écrasé l'ancien). Mais voilà qu'il y a quelques minutes il m'a refait le coup, bref écran bleu de quelques centièmes de secondes suivit d'un reboot.
Certes, exposer mon problème n'avanceras pas plus le tiens, mais j'ai quelques éléments qui pourrait préciser la recherche.

Tout d'abord j'ai cherché un peu partout sur le net, et il semblerait que ce problème soit assez courant (bizzarement, assez chez les utilisateurs de logiciels de p2p type kazaa, emule, etc...).
Ensuite je dispose d'une carte vidéo NVidia Geforce 2 Ti et d'une carte son intégré, je ne pense donc pas que le problème vienne de là. Je suis abonné à internet par le câble (branché sur port ethernet), donc je pense que le modem est aussi à écarter dans la source des problèmes. Mon proco est un Athlon XP1800 monté sur une carte mère Epox 8kha+, et mon disque dur est de marque Maxtor (80Go).

Voici un résumé des "solutions" (qui n'ont pas marchée chez moi) trouvée sur un forum anglophone :
* Deleted all the files in the c:\windows\minidump subdirectory
* Deleted the whole c:\docume~1\(your
logon)\local~1\temp\werl.tm.dir00\ directory (ie the file(s)
*and* the directory itself.
* Defragmented the hard drive (someone else said this helped; if
anyone can explain why, I'd love to know, but maybe just do it
because I did and the problem went away).
* Disabled hibernation (probably nothing to do with the problem,
but I did it anyway)
* Ensured the (ACPI) power switch on the PC was configured to do
a shutdown (rather than Ask, Standby, etc).
* Shut down the PC via the power switch (rather than start menu)
- it still seems to do the same controlled shutdown when you
have a "soft" power switch anyway.

After all this, I rebooted and - for the first time in quite a
few days - *didn't* get the spurious "recovered from a serious
error" message, and I haven't had it again since.

Bref, ce problème commence sérieusement à me porter sur le système, d'autant plus que ce n'set pas la première fois qu'il me fait le coup (j'avais du formater la dernière fois).
J'ai un doute sur le fait que la RAM soit la source du problème car j'ai eu une longue période de fonctionnement très stable avant de connaître ses crash à répétitions.
0
Bouchman > Fei

Salut,
Justement je me demandais si j'étais seul à avoir de tels problèmes. Cela commence à m'exaspérer également, d'autant plus que depuis hier mon PC a tendance à planter tout le temps.

Par contre mon PC plante depuis le début. J'espère encore que le problème vient du driver de la carte son. Il me semble que le tout premier plantage s'est produit en installant ma sounblaster.
Je dois également tester la RAM. Cela finit par prendre beaucoup de temps d'avoir un PC instable.
0
metathesus Messages postés 1209 Statut Membre 123

Resalut!

Excuses moi d'insister, mais as tu installé des correctifs (SP1 ou correctifs séparés Qxxxxxx) pour Windows? Si oui? Lesquels?
Je te parlais d'un correctifs pour processeur AMD, il est vraiment important! Il m'a révolutionné la stabilité de XP!
Voici la liste des bugs corrigés par le pack SP1 et regarde bien le Q318891
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=/support/ServicePacks/Windows/XP/SP1FixList.asp

Je pense que il y a plein de correctifs importants, la stabilité de XP!

Dernièrement, j'ai eu plein de plantage de "explorer", à priori c'est résolu: Au revoir Kazaa!

Voilà, sinon que se passe t il si tu vires ta carte son!
Dis moi as tu une ou 2 cartes son (intégré à la carte mère et une PCI )

@pluch! ;)
0
Fei

Pour ton information, je suis presque sur que la technologie PowerNow d'AMD est utilisé uniquement sur les portables pour réduire la consomation d'énergie.
0

Oups! Je reprends! J'avais pas vu que M&M (qui fond pas dans ...) avait répondu au sujet des cartes son!
Donc as tu essayé de désactiver la carte son intégré à la carte mère par le BIOS! Une seule carte son te sufffira!
En plus tu gagnera sen vitesse de boot, pas de drivers à installer, ni à charger au démarrage de windows!

Bonne chance!

@pluch! ;)
0

Oups! Je reprends! J'avais pas vu que M&M (qui fond pas dans ...) avait répondu au sujet des cartes son!
Donc as tu essayé de désactiver la carte son intégré à la carte mère par le BIOS! Une seule carte son te sufffira!
En plus tu gagnera sen vitesse de boot, pas de drivers à installer, ni à charger au démarrage de windows!

@pluch! ;)
0
Bouchman

Salut,
J'ai regardé dans le bios, je ne trouve pas où desactiver la carte son intégré dans la carte mère. Peux-tu me dire où c'est ?

Sinon je n'ai pas encore installé le pack sp1.

J'ai peu de temps ce week-end pour m'en occuper.
0
amazigh

Bonsoir,

Depuis le 4 février on te conseille d'installer le service pack1 ? Comment veux-tu résoudre ton problème ?
C'était peut-être la clé à ton problème.
0

Recoucou!

Depuis quelque jour, on trouve le pack SP1a, en gros la suite...
un petit "a" qui se glisse, ma fois...va t il changer grand chose mis à par la sécu de I.E6?

@pluch! ;)
0
Fei

Bouchman, tu as essayé de sortir alternativement les 2 barettes de mémoires pour voir si tu avais toujours un problème ?

En repensant à la stabilité antérieur de mon système, je pense me souvenir que ce genre de plantage a commencé une période après avoir installé ma seconde barette de ram. A l'heure qu'il est je tourne avec 256 au lieu de 512, et je n'ai pas encore eu de plantage (depuis 1h) alors qu'avant j'en aurais déjà eu un.
En désactivant le reboot après une erreur fatale, j'ai pu immortalisé le message d'erreur suivant : PAGE_FAULT_NONPAGED_AREA

En faisant mes recherches j'ai trouvé la page suivante qui en parle :
http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/stop.htm

Pour ma part j'ai plus l'impression que mon problème vient de la ram puisque mon système à l'air plus stable en enlevant ma 2eme barrette. Heuresement pour moi elle est encore sous garantie :)
0

Ecoute Boucan,

Je me demande si cela sert encore à quelque chose qu'on essaye de t'aider puisque tu manques de façon criante de méthode et de participation: j'exige de la discipline dans les rangs, même si les ordres sont dispersés, ils sont précis, mon ami ! Je ne veux voir qu'une tête, et bien pleine ! Sinon, c'est comme si on chantait Malbrough sur le pont de la rivière Kwaai. Depuis une demi semaine, TU NOUS FAIS PERDRE NOTRE TEMPS ET NOTRE PATIENCE!

Dans cet ordre exclusivement:
0. Eteins ton PC, coupe le courant.
1. Retire cette carte Sound Blaster durant une heure, qu'elle nous foute la paix. Non pas désactiver mais la retirer de ton PC !
2. Rallume le PC, passe par le BIOS et active la section Audio du motherboard
3. Reboote le Windows, et laisse les drivers s’installer.
4. Télécharge le correctif VIA 4in1 4.43V que je pointais le 7/2 à 17h39 et qui est disponible sur http://www.liteontc.com.tw/pcbu/mb_drivers/na280/via4in1v443.zip
5. Reboote ton PC et laisse les pilotes s’installer à 100%
6. Teste tout comme cela pendant une petite heure pas sur les jeux mais sur du word excel et autre internet explorer et dis nous si cela plante encore.

7 : On t’attends dans une heure pour que tu nous dises si ça plante encore
7bis : Variante, si ça plante, tu peux aussi désactiver la section Audio intégrée et nous dire si cela change quelque chose.

On te donnera, methathesus, amazig ou moi, après nous avoir fait le compte rendu de tes exploits courageux (hue hue, ma tête avance, je deviens agressif Bouchanane!) l’autorisation de continuer par l’appel à Windows Update pour télécharger le Windows XP SP1 ou SP1A (rien que l'essentiel, mais pas l'accessoire, je veux dire mais pas les directx 9 et mediaplayer 9, une chose à la fois pour retirer cette épine hors du pied, et ne pas t’en foutre une autre où je pense) puis enfin tu chipoteras avec la Creative live. OK?
:,§_ ç _
(@)=(@)
0
Bouchman

Bravo M&M, j'ai l'impression que tu avais raison.

J'ai démonté ma SoundBlaster. J'ai fini par trouvé dans le bios l'entrée concernant la carte bios intégrée que j'ai activée. J'ai installé le correctif du chipset.
Il n'y a plus de problème de plantage.
La carte son intégrée ne génère pas de son car il semble qu'il manque un driver.

Est-ce que tu as une idée pour remettre en service ma soundblaster tout en évitant les plantages?
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667 > Bouchman

Bien !
le 7fév à 13h39, je te disais que les pilotes de la carte audio intégrée était sur http://www.liteontc.com.tw/pcbu/mb_drivers/na130/alc3.38.zip
Même désactivée, il se pourrait qu'elle gêne, alors je pense que le mieux est de l'activer et de placer les pilotes pour la faire fonctionner.

Ensuite tu vas la désactiver (mais les pilotes se trouveront encore en place sous windows ce qui assure la stabilité).

Puis je crois qu'il est temps de donner la parole à methathesus pour la Creative live et le SP1a...
Il nous parle de Q306458, tu dois télécharger le cortrectif http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb%3Ben-us%3B306458 il date déjà du 17 octobre 2001. Tu peux cliquer dessus sans problème, si quelque chose de plus récent existe déjà, le programme d'installation gardera le dernier-né.
(@)=(@)
0

Salut!

D'abord une petite correction sur ce que j'ai dit:
Le correctif Q306458 est celui qui corrige les bugs avec les AMD, et ce n'est pas vraiment un correctif, c'est carrément le driver pour les processeurs AMD. Je l'ai eu avant la sortie du SP1 et donc je croyais qu'il était inclus dans le pack SP1, or ce n'est pas le cas, mais il doit bien y être dans un autre "Q". C'est donc le Q306458 qui m'a stabilisé le système!

Sinon, je dirais: Enfin en voilà une bonne nouvelle!

Bon dans un premier temps voici ce que je te conseilles, mais attend de voir ce que dis M&M qui masterises,
1) Tu désactives ta carte son intégré (variantes 7bis)
Tu testes et tu vois si c'est stable!
2) Tu remet ta carte son sans en installer les drivers!
Tu testes et tu vois si c'est stable
3) Tu mets les drivers de ta carte son
Tu testes et tu vois si c'est stable

Cela te permettra de voir si cela vient de la carte son elle même ou de ses drivers. Sinon cela venait des drivers de la carte mère qui n'étaient pas à jour ou de l'abscence du pack sp1 si tu l'as installé!

@pluch! ;)
0
amazigh

Salut,

Sois tu réinstalles le driver de ta live

Puis tu vas sur le site de Microsoft pour mettre à jour le pilote SB live pour XP
http://v4.windowsupdate.microsoft.com/en/default.asp

tu cliques sur Scan for updates

Ou bien sans réinstaller l'ancien driver tu vas sur le site Creative

http://fr.europe.creative.com/support/drivers/eula.asp?id=80
0
Bouchman

Salut,
Merci pour vos différents messages de cette nuit et ce matin.
Je n'ai pas accés à mon PC perso avant ce soir.

Je vais suivre les instructions deM&M et Methasus.
J'ai testé hier soir mon PC avec la carte son intégrée desactivée puis activée et cela marche dans les deux cas.
Je vais maintenant installer le driver de la carte son intégrée avant de refaire des tests; puis je la desactiverai.

Puis si tout va bien, je mettrai à jour le driver de ma sound blaster comme indiqué par Amazigh, avant de retester.

Par contre Amazigh, sur le site creative à l'endroit que tu m'indiques, on parle de la SBLive!Platinum. Or ma carte son est une SBLive Player 5.1. Tu es sûr de ton coup?
0
amazigh

0
TheGodfather

Salut

Les reboot intempestifs sont dans la plupart des cas d'origine matérielle. Le problème du disque dur et surtout celui la mémoire de mauvaise qualité a déjà été évoqué. Le problème peu aussi venir de tout simplement de ton alimentation qui soit n'est pas assez puissante soit commence à fatiguer...
0
Bouchman

Salut,
En effet, j'ai entendu parlé du problème de l'alimentation. Je n'aimerais pas que mes problèmes viennent de là. Cela ne doit pas être facile à démontrer.
0