Problème partition perdu disue dur externe

vincentraoult -  
cedric_ Messages postés 188 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai formaté une partition de mon disque dur externe (qui se compose en 2 parties de 111Go chacune).
Le gros soucis est que je ne vois plus la partition non formater (celle ou j'ai toutes mes données importante).

Lorsque je connecte mon disque dur externe, seul la partition formaté est reconnue.
Ma question est la suivante, comment faire pour retrouver la partition "perdu".

Je pense que je vois cette partition dans la gestion des disques durs, mais à l'inverse de la partition formatée, j'ai un message d'erreur lorsque je veut voir ces propriètés...

Pour info, je suis sous window 7.

Merci
A voir également:

1 réponse

cedric_ Messages postés 188 Statut Membre 43

Bonjour,

si la partition apparaît dans la gestion des disques, cela signifie que le problème n'est pas au niveau de la table des partitions. On peut donc supposer qu'il y a un problème au niveau de la FAT.

Une solution rapide (mais en dernier recours car elle modifie la FAT) est de faire un check disk en ligne de commande :
Il faut ouvrir le gestionnaire de disques et repérer la lettre de la partition non formatée.
ensuite, ouvrir une console en tant qu'administrateur (dans le menu démarrer, accessoires, click droit sur l'icone de la console cmd et "exécuter en tant qu'administrateur") et taper la commande :
chkdsk x: /F
où x est la lettre correspondant à la partition non formatée

Plus d'infos sur ce lien.
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/171-verifier-et-reparer-un-disque-dur-avec-chkdsk-sous-windows/
La solution est sur XP, mais sous windows 7, la mécanique est la même.

Une autre solution plus longue mais moins risquée (car sans écriture) est de commencer par vérifier si sur un autre système (mac, linux), le lecteur n'est pas accessible en lecture (pour une archive par exemple).
Pour linux, il est possible de télécharger et graver un linux en live CD sur ce lien :
https://ubuntu.com/

ensuite, le branchement du disque externe montera automatiquement la partition. Si les fichiers sont lisibles, une archive est faisable avant de faire la manip ci-dessus.

Bon courage,

Cédric
0