MacBook ne démarre plus :(

aitz Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
aitz Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis environ 2 semaines, mon MacBook rame de plus en plus. Au début, ce n'était rien de grave juste quelques secondes de plus au démarrage ou la roulette multicolore qui tourne pendant 10 secondes. Puis, ces temps se sont allongés, il arrive maintenant que l'heure se fige et que ça "plante" durant 2 minutes !

Il m'a même fallu 5 minutes pour allumer mon MacBook, puis 10 minutes hier et quasiment 20 minutes aujourd'hui !!! Et je ne comprends pas la raison car je n'ai rien téléchargé de spécial.

Et quand j'essaie de me connecter à Skype, ça me fait planter l'ordi, et je suis reçois un message qui me dit "Skype a quitté de manière imprévue". Je l'ai désinstallé et réinstallé mais rien n'y fait, ça me fait chaque fois la même chose et ça fait buger mon ordi pendant 1-2 minutes !

J'ai fait un PRAM ce matin, et il a fallu 20 minutes pour que l'ordi soit enfin opérationnel....

PLEASE HELP ME, je ne sais pas trop quoi faire à vrai dire :S

A voir également:

31 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un problème de format est parfaitement possible. Voir ces explications :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2
0
FB78410 Messages postés 768 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Bonjour Francis

Une fois de plus, je lis tes réponses avec attention.

J'ai réinstallé MAC il y a environ un mois, de nouveau la roue tourne ...

J'ai donc redémarré suivant la procédure, en insérant le DVD d'installation et en maintenant la touche C enfoncée ; ensuite Utilitaire de disque, vérification du disque, réparation et vérification des autorisations.

Le disque est en bon état, et rien d'anormal dans les autorisations.

Redémarrage, et là :

la roue tourne puis
écran gris
écran bleu (sans la roue)
et plus rien.

J'ai effectué la procédure avec Onyx il y a 2 jours...........;;

Au démarrage, seul Firefox se charge automatiquement.

As tu une idée, ou dois je porter mon MAC chéri au SAV Apple ?

Je veux bien encore une fois le réinstaller (grrrrrrrrrrrrrrr.........) mais est ce que cela apportera quelque chose de plus ?

En un an, j'ai du le réinstaller 2/3 fois, est ce "normal" ?

Merci et bonne journée à tous.
Françoise
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Françoise,

Non, évidemment 2 à 3 ré-installation par an, ce n'est pas "normal".
J'ignore la façon dont est utilisé ce Mac, combien de personnes l'utilisent et comment, (des enfants ... ?), les logiciels installés, etc...
Perso. , je n'ai jamais vraiment été dans l'obligation de ré-installer le système. Il m'est arrivé de le faire pour repartir de zéro, par caprice, histoire d'avoir un système "tout neuf" tout léger et bien fluide. Notamment lors du passage de Mac OS 10.5 à 10.6.
Je le fais parfois aussi pour me débarrasser de tout ce qui ne sert plus réellement.
Mais je n'ai jamais eu de problèmes tel que j'ai été forcé de ré-installer le système plusieurs fois par an. En tous cas jamais sans explications possibles. Lorsque ça arrive, c'est que j'ai installé des trucs hasardeux pour tests, ou après avoir essayé des configurations spéciales. Je fais ça parfois sur des disques externes. Mais en travail normal, ça roule.

Si tu n'interviens pas dans les dossiers Système ou Bibliothèque de base, et si tu ne fais pas de "manipulation hasardeuse" sur des fichiers dont tu ne connais pas la fonction réelle, tu ne devrais pas avoir de soucis de ce genre.

Par contre, ré-installer parfois ne suffit pas lorsque on fait une ré-installation de type Archiver et Installer, car on peut éventuellement se retrouver alors indéfiniment avec certains fichiers corrompus. Dans ce cas, mieux vaut alors ré-installer à partir de zéro, après sauvegarde de tout ce qui doit l'être, bien entendu. Et dans ces cas, ne ré-intégrer dans la nouvelle installation que ce qui est vraiment nécessaire, et faire cela progressivement de sorte à pouvoir identifier plus facilement le fauteur de trouble.

Note, que le système peux démarrer avec d'autres applications que celles que tu voies dans Préférences Système / Comptes / ton Compte / Ouverture...
Il y a également les différents dossiers StartupItems qui peuvent contenir des trucs qui vont se lancer en tâche de fond. Le Moniteur d'Activité peut t'informer de ce qui tourne lorsque le Mac est en service. Tu as des dossiers StartupItems ici :
Disque Dur / Bibliothèque / ...
Disque Dur / Système / Bibliothèque / ....
et éventuellement dans un sous dossier ici :
Disque dur / Bibliothèque / Application Support / Dossier xxx / .....

Fais une recherche sur le terme StartupItems avec EsayFind, pour les trouver tous

Ce que tu peux faire également, c'est un diagnostique de ta machine avec l'Apple Hardware Test.
En principe, en tous cas pour les Mac suffisamment récents, il suffit de re-démarrer le Mac avec le DVD d'installation inséré et la touche D enfoncée. Le Mac démarre alors sur une partition cachée du DVD permettant cet AHT. Il faudra alors choisir de faire un examen approfondi. C'est plus long, mais plus efficace qu'un examen rapide.

Bonne journée à toi ..
0
FB78410 Messages postés 768 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Francis,

je vais te donner toutes les manipulations que j'ai effectuées :

- essai à plusieurs reprises de démarrage avec le DVD d'installation et la touche C enfoncée :

- utilitaire de disque > vérification du disque (il est bon) > réparation des autorisations (là, c'est ultra rapide, rien ne défile, et j'ai aussitôt le message "réparation terminée"
-même chose avec la vérification des autorisations

- quitte l'utilitaire de disque, demande de redémarrage, rien ;

donc j'ai décidé de restaurer avec mes sauvegardes Time Machine

tout va bien, j'ai attendu jusqu'à 1 heure du matin la fin, et enfin le message miracle "système restauré - redémarrer en enfonçant la touche d'extinction, et redémarrer"

je m'exécute, mais là, au redémarrage j'ai de nouveau et à chaque essai le même message "en 4 langues différentes : redémarrer en enfonçant etc..............."

j'ai recommencé ce matin, restauré de nouveau avec une sauvegarde d'un jour différent, même résultat.

Ai je raté quelque chose ?

Précision : je fais régulièrement une maintenance avec Onyx.

J'ai réussi à éjecter le DVD d'installation qui était bloqué en redémarrant avec la touche eject enfoncée (merci au forum).

En ce qui concerne les applications installées sur cet horrible machine (tu comprends bien que ce n'est plus mon MAC chéri ...) j'ai les applications natives, plus quelques autres telles que : Isquint, Appcleaner, Ilife, Division 3, Firefox, Thunderbird, Tous Comptes faits, mais rien de particulier à mon avis.

Voilà.

A ton avis, ai je maintenant d'autre solution que de courir chez Premium Reseller ?

Bon dimanche, et Merci à tous.
Françoise
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Françoise,

Time Machine ne restaure pas la totalité du système, et donc ne garanti pas un retour à une situation saine. Explications : les fichiers système son en service lors de l'exécution de Time Machine, et les fichiers en service ne peuvent être effacés et ré-écrits. Logique . De plus, Time Machine peut très bien récupérer de fichiers corrompus de longue date.

je m'exécute, mais là, au redémarrage j'ai de nouveau et à chaque essai le même message "en 4 langues différentes : redémarrer en enfonçant etc..............." 

Ça, c'est ce qu'on appelle un "Kernel Panic". Son origine peut être logicielle ou matérielle.

Dans tes logiciels, il n'y a en effet rien de particulier. (Je crois juste qu'iSquint n'est plus adapté aux dernières versions de Mac OS, mais je n'en suis pas certain)

Dans les réparation logicielles, as tu "raté quelque chose" ? je ne sais pas.
Explications : lorsque tu démarres sur le DVD d'installation, tu as la possibilité de réparer les autorisations, ça tu l'as fait. Mais tu as également la possibilité de "Réparer le disque". Ça je ne sais pas si tu l'as fait.
Vois en détail ici.

Parfois une réparation logicielle ne suffit pas. Quand les corruptions de fichiers sont trop importantes.

Il faut alors passer par une ré-installation de Mac OS. Mais comme tu dis l'avoir fait 2 ou 3 fois en 1 an ..

Donc si après toutes ces manip. le problème persiste, on doit envisager une panne matérielle. La première chose qui vient à l'esprit dans ce cas, c'est un problème de barrette mémoire ram. Soit il existe au moins une barrette inadaptée en place, ou défectueuse. Les barrettes sont-elles toutes d'origine ? Sont-elles bien en place ? parfois elles sont mal engagées. Sont elles appropriées ? Sont elles dépareillées ?

Avant le SAV , tu as la possibilité de faire toi même un premier test matériel en démarrant sur le DVD d'installation original tout en maintenant la touche D enfoncée. Tu démarreras alors sur une partition cachée du DVD et tu auras la possibilité de lancer un Apple Hardware Test. Il faudra choisir un test complet et non un test rapide.
Les AHT doivent toujours se faire alors que tous les périphériques non d'origine sont déconnectés du Mac. Cela pour être certain que ce n'est pas un périphérique tiers qui est la cause des soucis.

Bon Dimanche à toi :)

PS : je ne me souviens plus de ta configuration exacte ?
0

Oui Francis, tout est d'origine.

J'ai réparé le disque, il est en bon état.

RAS sur les autorisations.

Le démarrage avec la touche D enfoncée et le DVD d'installation me ramène au message : système restaurer ; enfoncer la touche et rallumer...........

Je crois que nous avons fait le tour, et qu'il ne reste plus que le SAV...

Voici ma configuration :

MACBOOK PRO 2.66 GHz Intel Core 2 Duo
4 Go 1067 MHz DDR3
Snow Leopard

Sru 320 Go du HDD, il n'ya que 140 Go d'utilisés.

bonne soirée
Merci à tous.
Françoise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Alors là.. si toute la partie logicielle est OK, ce qui semble être le cas d'après tes manip. et la partie matérielle également.. ..
Voici ou trouver le SAV le plus proche
https://locate.apple.com/fr/fr/

Mais avant, essaie quand même un reset de l'unité de gestion.
Parfois cela remet "les pendules à l'heure" d'un Mac récalcitrant.
Regarde la procédure ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Bonne chance
0

Bonjour Francis

rien n'y fait, ni reset, ni lui parler avec douceur....... cet affreux MAC va donc passer quelques jours de vacances chez Apple.

Je te dirai le résultat de l'hospitalisation.

Bonne journée et merci infiniment de ton aide.
0
FB78410

Bonjour

Info à Francis et autres utilisateurs qui rencontrent le même problème que moi :

APPLE SAV a résolu mon problème en quelques instants ; leur explication : blocage système, que seul APPLE peut résoudre.

Voilà ; mon MAC tourne parfaitement de nouveau.

Bonne journée et merci à tous de votre aide.

Françoise
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Françoise,

leur explication : blocage système, que seul APPLE peut résoudre. 

Très sympa de faire suivre l'info, mais j'aurai vraiment aimé en savoir plus sur ce point.

Si tu repasses près de ton SAV, essaie de te faire expliquer en détails la chose.

Car à part changer physiquement une pièce, il n'y aurait que le flashage d'une éprom qu'on pourrait envisager. En gros, une ré-inscription, sur une puce, d'un programme interne que la mise à jour par l'utilisateur ne ferait pas. Et là....

Bonne journée à toi ;-)
0
aitz Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai tenté de "réparer" mon Mac ces derniers jours.

J'ai utilisé Time Machine afin de stocker les données de mon disque dur interne. Puis j'ai reformaté entièrement le disque interne puis réinstallé Mac OS X et réintégré mes données avec Time Machine.

J'en suis plus ou moins au même point qu'avant : très grande lenteur, roulette qui tourne toutes les 20 secondes, à chaque fois que j'écris du texte, que je cherche une page internet...

Pourtant, en utilisant l'Utilitaire de disque, on me dit que le disque dur est en bon état.
Donc le problème vient sûrement d'ailleurs ? Devrai-je aller faire un tour dans un Apple Store ??
0
FB78410

Francis, bonjour

J'étais tellement contente que le SAV d'Apple me remette mon MAc en forme que je n'ai pas posé, peut-être, assez de questions.

J'y veillerai une prochaine fois (je prie pour qu'elle n'arrive pas).

Ce que je peux dire, c'est qu'ils ont connecté à mon MAC un périphérique ressemblant à un petit DDE 2,5", et m'ont expliqué qu'eux seuls pouvaient résoudre mon problème.

Pour AITZ : peut-être passer dans un service après-vente APPLE, à Versailles, où je suis allée, je n'ai pas eu besoin de laisser mon ordinateur, la réparation a été faite immédiatement.

Bonne journée à tous.
Françoise.
0
aitz Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

En effet, j'ai tout réinstallé au moyen de Time Machine. Et peu de choses ont changé. J'évite d'éteindre mon Mac car il faut trop de temps pour le redémarrer. Alors je le mets simplement en veille.

Comme j'habite en Suisse, j'imagine que le SAV doit être encore plus cher qu'en France, c'est pourquoi j'aimerais essayer de l'éviter ;)

Je ne sais pas si la lenteur soit due au grand nombre d'applications et de documents puisque j'ai très peu de nouvelles applications installées.

Mais comme j'ai désormais mes données sur mon DD externe, je vais essayer d'en supprimer sur mon DD interne.

Et pour info, ma version de Mac est la 10.6.1 et j'ai toujours eu cette dernière.

Merci des conseils ;)
0