MacBook ne démarre plus :(

Fermé
aitz Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011 - Modifié par aitz le 3/04/2011 à 18:50
aitz Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011 - 11 mai 2011 à 15:32
Bonjour,

Depuis environ 2 semaines, mon MacBook rame de plus en plus. Au début, ce n'était rien de grave juste quelques secondes de plus au démarrage ou la roulette multicolore qui tourne pendant 10 secondes. Puis, ces temps se sont allongés, il arrive maintenant que l'heure se fige et que ça "plante" durant 2 minutes !

Il m'a même fallu 5 minutes pour allumer mon MacBook, puis 10 minutes hier et quasiment 20 minutes aujourd'hui !!! Et je ne comprends pas la raison car je n'ai rien téléchargé de spécial.

Et quand j'essaie de me connecter à Skype, ça me fait planter l'ordi, et je suis reçois un message qui me dit "Skype a quitté de manière imprévue". Je l'ai désinstallé et réinstallé mais rien n'y fait, ça me fait chaque fois la même chose et ça fait buger mon ordi pendant 1-2 minutes !

J'ai fait un PRAM ce matin, et il a fallu 20 minutes pour que l'ordi soit enfin opérationnel....

PLEASE HELP ME, je ne sais pas trop quoi faire à vrai dire :S

A voir également:

31 réponses

Utilisateur anonyme
4 avril 2011 à 09:22
Bonjour,

Peut-être faut-il ré-installer le système.
Avec Mac OS 10.5 et antérieurs on peut le faire sans perte de fichiers grâce à l'option Archiver et Installer :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Sur Mac OS 10.6, l'installation fait automatiquement une installation sans perte de fichiers, sauf si vous effacez volontairement le disque auparavant :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Bonne chance
2
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 19:11
J'avais cru comprendre d'après un message plus haut que cette ré-install avait déjà été faite ?

Mais n'importe comment, je crois qu'il faut probablement repartir sur des bases saines et effectivement tout effacer et ré-installer soigneusement à partir de zéro. Puis faire toutes les mises à jour, puis enfin terminer impérativement par une réparation des autorisations.
Ensuite pour tout remettre à sa place, mails, photos, musique... il suffit de suivre la procédure que je donnais dans mes pages d'aide.

Bonne chance
1
Utilisateur anonyme
20 mars 2011 à 15:28
Bonjour,

Il faudrait commencer par faire une réparation du disque dur. (fichiers système, directory etc..)
Suivez une des procédures expliquées ici, (de préférence celle après démarrage sur le DVD d'installation) :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Ensuite faites un nettoyage complet avec Onyx :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19842708-nettoyer-pour-la-premiere-fois-son-mac-os-x#1

Pour Skyp, avant le prochain lancement, jetez son fichier de préférences qui se nomme :
com.skype.skype.plist

et qui se trouve ici :
Disque dur / utilisateurs / votre nom / Bibliothèque / Preferences / com.skype.skype.plist

Bonne journée.
0
aitz Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011
3 avril 2011 à 18:02
Merci pour vos conseils !

Ca allait un peu plus rapidement pendant quelques jours (après avoir démarré le Mac avec cmd+S etc...). Skype fonctionnait également.

Mais depuis 2 jours, impossible de démarrer l'ordi ! J'arrive à l'allumer et j'ai devant moi la page de démarrage (Pomme et "sablier" qui tourne) pendant au moins 2h !!! L'ordi commence à surchauffer donc après 2h, je l'éteins car je ne peux rien faire !

Faut-il que j'essaie qqch avec le CD d'installation ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 avril 2011 à 19:20
Bonjour,

Faut-il que j'essaie qqch avec le CD d'installation ?
ben oui, si vous ne l'avez pas encore fait. La procédure de réparation indiquée dans mon premier lien.
Celle qui se se fait en démarrant sur le CD d'installation comme je l'ai expliqué.

0
aitz Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011
4 avril 2011 à 09:10
Alors j'ai essayé hier soir, j'ai réparé le disque dur avec le DVD d'installation.

Tout a bien fonctionné, mais j'ai ensuite dû redémarrer mon Mac, et là, même problème : la page de démarrage avec la pomme et le "sablier" pendant au moins une heure....
0
4 avril 2011 à 09:49
Ok ! Mais pour réinstaller Mac OS X 10.6, dois-je faire comme si je faisais une première installation normale ?? Ou y a-t-il une autre manip à faire ?
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2011 à 10:19
Pour ré-installer , je viens de donner 2 liens avec des explications très complètes.
Un lien concerne Mac OS 10.5 et avant, et l'autre lien concerne Mac OS 10.6
Tout est expliqué et en détail. Il faut simplement savoir que si on n'efface pas volontairement le disque Mac OS 10.6 conserve les données, tandis que pour Mac OS 10.5 il faut choisir l'option Archiver et Installer.
Personnellement, j'ai l' habitude de tout effacer et de refaire une installation à partir de zéro. Dans ce cas je sauvegarde d'abord tout ce qui doit l'être sur un disque externe, pour ensuite remettre tout à sa place. J'ai également expliqué ça dans mes liens.
Il faut lire ce qui est expliqué dans mes liens.
0
4 avril 2011 à 23:33
Voilà, j'ai réinstallé et pu réutiliser l'ordinateur normalement !

Je vais l'éteindre ce soir, donc j'espère qu'il se rallumera à nouveau demain...

Un GRAND merci ;)
0
5 avril 2011 à 08:46
J'ai pu redémarrer correctement mon ordinateur ce matin, mais en 6-7 minutes tout de même...en espérant que cette durée ne s'allongera pas...
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 10:42
Bonjour,

6-7 minutes pour démarrer ... ? tout de même pas très normal. Vous avez installé des trucs ou applications qui se chargent automatiquement au démarrage ?

Si vous allez dans : Préférences système / Comptes / votre_compte / Ouverture... vous voyez quoi, dans la zone de droite, comme applications ou tâches de fond qui se lancent au démarrage ?
0
6 avril 2011 à 10:01
Bonjour, seuls Firefox et Skype se chargent automatiquement au démarrage, je vais les désactiver.

Autant hier mon ordi fonctionnait normalement et rapidement, mais je viens de le démarrer à l'instant, il m'a fallu à nouveau environ 15 min (!!), et l'ordi rame un peu quand je suis dans "Préférences système" (quand je passe d'une option à une autre par exemple), ou je dois attendre environ 30 secondes lorsque je change d'onglet sur Firefox!!!!
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 12:03
Bonjour,

Effectivement, essayez de désactiver ces 2 logiciels au démarrage. Surtout Skype.
Ces logiciels, et notamment Skype, accaparent d'emblée les ressources internet et peuvent ralentir le démarrage.
Faites le test .
Perso, je ne lance Skype qu'en cas de besoin, et le quitte dès que possible.
C'est une application que j'évite dans la mesure du possible, car elle nécessite qu'on lui autorise l'utilisation de tous les ports de communication, vu qu'elle se base sur le protocole du Peer-to-Peer. Pas très sécurisé comme truc par ailleurs.
0
6 avril 2011 à 17:10
Idem pour moi, je ne suis que rarement sur Skype.

Maintenant je suis sur Word ou Excel, j'écris une ou deux phrases puis si je vais dans Outils, Fichier,... la roulette multicolore tourne et ça commence à charger. Idem si je vais sur Firefox... ça commence à me faire penser au premier message que j'avais écrit.
0
6 avril 2011 à 17:12
Je vais tenter de faire un nettoyage avec Onyx, et je vous redirai ce qu'il se passe !
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 17:19
On va tester une ré-init globale du Mac :

Faites un reset de la PRAM de cette façon :

Eteignez le Mac
Appuyez sur ces 4 touches alt - cmd - P - R
Sans lâcher ces 4 touches, redémarrez le Mac
Attendez d'avoir entendu au minimum 4 fois le "gong" de démarrage sans lâcher les touches
Ensuite seulement vous pouvez lâcher les 4 touches et laisser le Mac terminer son démarrage.

Ensuite faites un reset de l'unité de gestion de ce Macbook, comme ça :

Éteignez l'ordinateur.
Déconnectez l'adaptateur secteur MagSafe de l'ordinateur, s'il est connecté.
Retirez la batterie.
Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
Relâchez le bouton d'alimentation.
Reconnectez la batterie et rebranchez l'adaptateur secteur MagSafe.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.

Texte issu de cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

.../...
0
6 avril 2011 à 19:01
Entre temps, j'ai remis le DVD d'installation pour tenter une réparation de disque dur, et la réparation n'a pas marché et on m'a conseillé de reformater le tout. Je suis actuellement en train de copier mes données sur un disque dur externe et ensuite je reformaterai le disque dur en entier.
0
6 avril 2011 à 19:45
Et pour Microsoft Office, il faudra que je le réinstalle ? Ou bien si je reprends les fichiers de mon disque dur, ça marchera quand même ?
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 21:35
Souvent Microsoft Office accepte de fonctionner par un simple copié-collé du dossier MS Office sauvegardé ailleurs.
A tester donc. Sinon, il faudra le réinstaller
D'autres logiciels n'acceptent pas cette méthode, et doivent être ré-installés? Par exemple Photoshop..
0
14 avril 2011 à 00:54
J'ai inséré le CD d'installation, branché mon disque externe (sur lequel il me reste 380 Go de libre sur 500). J'ai tenté de copier mes données de Macintosh HD sur mon disque dur externe.
Et après quelques secondes, je reçois le message d'erreur : impossible de faire la copie "blablabla". Cannot allocate memory.

Ce n'est pas un problème de manque d'espace libre puisque j'ai environ 130 Go sur mon actuel disque dur interne, et 380 Go de libre sur mon disque dur externe.

Y a-t-il un problème de lecture (format du DD externe,...) ? Car avant de l'utiliser pour Mac, j'utilisais mon DD externe sur PC.
0