[Freebox] Utiliser Ethernet et USB pour 2 PC

Fermé
Plug Messages postés 94 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 - 1 mars 2006 à 10:20
 zak73 - 23 sept. 2007 à 16:22
Bonjour,

Free indique qu'il est possible d'utiliser les deux sorties (Ethernet et USB) pour connecter 2 PC en même temps sur la Freebox. J'ai essayé, c'est pas aussi simple. :-(

Néanmoins, je n'ai pas vraiment besoin d'avoir les 2 PC connectés en même temps. Donc j'essaie alternativement.

Problème: chaque fois que je change de PC il me dit (connection limitée) et il me donne une IP autoconfigurée (celle du routeur) mais pas d'adresse locale.

Je suis obligé de rebooter ma freebox pour tout remettre en place.

Si quelqu'un en connait la raison, ce serait juste pour comprendre :
- La Freebox (mode routeur) conserve-t-elle en mémoire le lien entre l'adresse locale et la sortie physique (Ethernet ou USB) ?
- Sinon, pourquoi je ne peux pas démarrer alternativement sur l'une ou l'autre ?

Précisions de config :
- Freebox mode routeur sans redirection NAT
- 2 PC en IP fournie par DHCP
- 2 PC sous XP

Merci aux bonnes volontés

Plug
A voir également:

13 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
1 mars 2006 à 10:44
salut,
j'ai l'impression que le mode routeur n'est pas correctement activé sur ta fbx.
quells sont les adresses ip affectées à tes PC ?
elles commencent par 192.168 (mode routeur OK) ou par 169.254 (pas de dhcp)
ou par 82 ... (pas de mode routeur) ?
0
Plug Messages postés 94 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 1
3 mars 2006 à 23:58
Bonjour Brupala,

C'est bien du 192.168.
Le serveur DHCP est l'adresse locale du routeur (ma Freebox).

Je déduis de tes questions que, comme moi, tu ne trouves pas normal que l'adresse ne soit pas correctement attribuée quel que soit la sortie (USB ou Ethernet) ?

Plug
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
4 mars 2006 à 00:19
Alors, pourquoi dis tu que tu ne peux pas connecter tes 2 PC en m^me temps ?
si c'est comme ça, ça devrait fonctionner: 2 adresses ip différents et la fonction nat pour envoyer tout ça sur internet.
0
Plug Messages postés 94 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 1
5 mars 2006 à 20:21
Je n'ai pas dit ça. J'ai bien 2 adresses différentes.
J'ai juste dit que ce n'était pas aussi simple (par exemple je n'ai pas Internet sur les deux machines en même temps).

Mais ce n'est pas un problème pour moi (je n'en ai pas besoin).

En revanche, devoir rebooter ma Freebox chaque fois que je change de PC, ça c'est plutôt agaçant.

C'est donc sur ce problème que j'aimerais quelques suggestions.

Merci
Plug
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
5 mars 2006 à 20:34
c'est pas normal ce que tu dis là.
1 - les 2 PC devraient fonctionner en m^me temps.
2- pas besoin de rebooter la bosque à chaque fois.
ya un truc qui va pas dans la bosque.
0
quétille Messages postés 24 Date d'inscription samedi 4 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 4
5 mars 2006 à 20:49
salut, excuse moi de te déranger.
Je voulais te demander un renseignement: voila je viens d'avoir ma freebox et je remarque que ma connexion se coupe de temps en temps. Est ce que ca t'arrive aussi? Comment puis je y remédier? Y a t il un parametre pr modifier la durée de connexion?
Merci de me répondre a adresse email car je suis ds le brouillard total
Quétille

Ps: adresse: ptite_elfe59@hotmail.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ca ne fonctionne pas si tu as un PC sur USB et un PC sur le port ethernet tout simplement parceque la freebox attribue la meme adresse IP aux 2 PC. Donc, ca "marchotte"' sauf si tu utilises les 2 en mm temps.

Pour vérifier ca : sous n'importe quel windows ->> commande msdos et tape "ipconfig".
0
Plug Messages postés 94 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 1
10 mars 2006 à 23:43
Bonjour à tous,

brupala : tu péconises donc un échange standard de ma Freebox ?

quétille : non, je n'ai pas de coupures (mais pourquoi tu veux une réponse par mail alors qu'il y a le forum ?)

booo : Je comprends rien à ton post. As-tu bien lu les posts précédents ?

Plug
0
Plug Messages postés 94 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 1
12 mars 2006 à 15:28
Re,

En fouillant sur ce même Forum j'ai lu que la Freebox V4 ne serait pas assez rapide pour faire de l'USB (selon la hotline Free).

Bien que la formulation soit plutôt étonnante, est-ce que quelqu'un aurait déjà entendu parler de ce problème ?

Plug
0
Plug Messages postés 94 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 1
13 mars 2006 à 22:20
Après vérification j'avais systématiquement une adresse autoconfigurée 192.254. sur le deuxième PC. (en fait celui qui n'a pas bénéficié du boot de la Freebox => pas forcément le même)

J'ai donc utilisé la configuration alternative en définissant une IP fixe, celle qu'aurait dû m'allouer le serveur DHCP s'il n'était pas HS après m'avoir donné celle du 1er PC :-(

La solution n'est pas glorieuse mais les 2 PC peuvent fonctionner en même temps.

Reste à tester ce qui se passe quand je démarre que le deuxième...

Suspens...

Plug
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
14 mars 2006 à 00:38
c'était pas plutôt 169.254 .... ?
le serveur dhcp de la fbx ne serait pas activé ?
0
Plug Messages postés 94 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 1
14 mars 2006 à 11:02
Si bien sûr c'est une 169.254...
Désolé je me suis fait des noeuds entre IP locale et Apipa.

Pourtant le serveur DHCP de la freebox est bien activé puisqu'il me donne une adresse locale pour le 1er PC (celui qui a bénéficié du boot de la Freebox).

Idée : Je vais essayer de booter la freebox avec les deux PC allumés et connectés pour voir
0
Plug Messages postés 94 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 1
14 mars 2006 à 11:25
L'idée était bonne mais le résultat pas génial.

C'est le deuxième PC qui a bénéficié d'une adresse locale mais le premier (celui qui avait l'adresse locale avant la boot freebox) a maintenant une 169.254...

La Freebox se comporte comme si elle n'avait qu'une adresse à donner. Est-ce que ma plage d'adresse serait trop petite ?

J'ai mis une plage de 3 adresses ce qui me paraît suffisant pour 2 PC et un routeur.

Ton avis brupala ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
14 mars 2006 à 19:54
bah ,
ton routeur (la fbx ) doit etre en 254.
faut pas etre radin comme ça sur la plage adresses dhcp, tu peux en mettre une cinquantaine, c'est pas un problème.
par exemple de 50 à 99
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2007 à 15:58
Salut ;)

J'ai du dépanner un ami qui avait le même problème apparemment.
Il est passé de AOL à Free (V5) et comme il avait déjà 2 PCs en réseau, ça ne devait normalement pas poser de problème, brancher la Freebox et activer le mode routeur voilà tout.
Mais impossible de connecter les 2 PCs. En IP automatique la carte réseau d'un des PCs me donnait des IPs pas possible et en manuel, impossible de se connecter.
J'ai donc essayé en installant une carte réseau en PCI et le PC c'est connecté direct. J'en déduis que sa carte réseau intégrée devait avoir un soucis.
0
j'ai ma freebox hd depuis peu mais j'ai eu aussi un problème avec la connexion usb : Apparition de connectivité limitée de manière aléatoire. Au bout de 10 mn comme de plusieurs heures. Bref je ne savais plus quoi faire. j'ai activé le mode routeur sans effet. le mode wifi aussi pareil.
Finalement j'ai branché ma freebox avec le cable ethernet jaune fourni et bien sur enlevé la connexion usb et la ca marche. Mais je n'ai que 12h de recul pour l'instant pour dire que c'est la solution !! Enfin plus de connectivité limitée pour l'instant alors que j'en ai fait 8 en 24 h.

Le problème est que je ne peux plus connecter mon boitier télé sur ma box internet maintenant. mais bon je vais creuser ça.
0
salu à tous c'est zak73 kan je branche mon boitier HD à la télé ça ne fonctionne pas et je l'ai bien innitialliser au boitier ADSl jusqu'au 5 etapes
0