Qu'est ce que le lettrage

Résolu/Fermé
biboune - 27 févr. 2006 à 14:30
Mickaeldu02 Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2008 - 27 févr. 2006 à 15:39
bonjour,
j'adore ce forum il m'aide beaucoup j'ai poussé un grand ouf quand je les trouvé. bon pour moi c'est une question simple pour un comptable averti qu'est ce que le lettrage à quoi cela sert-il et faut il le faire.
merci de vos lumieres
A voir également:
  • Qu'est ce que le lettrage
  • Lettrage express - Télécharger - Comptabilité & Facturation

4 réponses

Mickaeldu02 Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2008 120
27 févr. 2006 à 14:37
Salut Biboune

Le lettrage consiste à pointer les sommes dues, aux fournisseurs, aux salariés, aux organismes (que les classes4) avec les règlements effectués, ainsi que les sommes dues par les clients avec leurs paiements.
On pointe les sommes identiques (au centime près !) mais de côté opposé (débit/crédit)
Le pointage sert à repérer très rapidement les sommes (factures) qui n’ont pas été payées donc oui il faut le faire c'est important.

Voilà en gros ce qu'est le lettrage.

Mickael
17
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 778
27 févr. 2006 à 14:34
Bonjour,

À quoi fais-tu référence ?
Dans quel domaine ?
3
c'est encore moi, bon je viens d'aller essayer mais bon j'ai compris le principe mais je dois avoir quelque faute car j'ai souvent ou le débit ou le crédit mais rarement les deux ou alors à des sommes complétement différentes mais bon j'ai compris le principe et je vais m'y atteler plus sérieusement encore merci de ta précieuse aide
bonne journée
merci
2
Mickaeldu02 Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2008 120
27 févr. 2006 à 15:39
Ok

C'est sur on ne réussit pas toujours du premier coup, si tu as des differences entre les débits et les credits c'est aussi peut etre que tu n'as pas payé la facture ou alors tu l'as payée en plusieurs fois. ca arrive souvent.

Bon courage et bonne apres midi

Mickael
0
merci beaucoup
mais dois je le faire manuellement ou automatique qu'est ce qui est le mieux j'ai commencé la compta seulement depuis janvier et je ne voudrais pas téléphoner au comptable toutes les 5 minutes c'est pourquoi votre aide est précieuse
merci encore
1
27 févr. 2006 à 14:51
Re

Je dirais que pour commencer il faut le faire en manuel pour comprendre comment cela fonctionne puis après de le faire en automatique.

C'est simple vous avez acheté qqch à un fournisseur donc vous avez un crédit au compte c/401 puis plus loin dans le compte vous devez avoir un débit qui correspond au réglement.Vous lettrez les 2 opérations et si les libellés sont correctement renseignés ça va très vite.
0
biboune > Mickaeldu02 Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2008
27 févr. 2006 à 14:58
je te remercie beaucoup beaucoup beaucoup peut etre a bientot
0