VPN - Ubuntu ou autre

Résolu/Fermé
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 - 27 févr. 2006 à 07:47
 Keev - 3 mai 2008 à 15:09
Bonjour,

Je souhaiterais transferer mon serveur de fichier de Windows XP pro vers Linux (Ubuntu si possible) et obtenir par cette occasion un serveur multi-vpn passthrough.

Actuellement j'ai windows xp pro qui me permet 1 connexion vpn et non plusieurs.

Linux, je débute et je me rends compte que c'est un monstre en puissance. Et de ce fait, je souhaiterais passer mes pc et serveur en multi-boot avec ubuntu dessus.

Merci d'avance pour votre futur aide.

A voir également:

11 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
3 mars 2006 à 19:58
Pour les anti virus, il y a clamav mais il y en a plein d'autres :
http://www.interpc.fr/mapage/billaud/virus.htm
Personnellement je n'en ai pas mais je ne prétends pas que ce soit un exemple à suivre.

Pour le pare feu regarde du côté de shorewall et des iptables.
man iptables

Pour les histoires de vpn je maintiens que ce sera indépendant de ta distrib, ça dépend uniquement de ton noyau. Comme dans le noyau il ne m'a pas semblé voir de notion de "monovpn" et "multivpn" je ne pense pas qu'il y ait de problème. Pour plus d'infos :

http://sourceforge.net/projects/openvpn/
http://openvpn.net/howto.html

Bonne chances
2
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 oct. 2007 à 01:14
Comme tout paquet
sudo aptitude install openvpn

Bonne chance
2
Bonjour,
ben merci
bon je suis allee voir synaptic et jai trouve un certain ( ebox-openvpn) vous pouvez me dire ca sere a koi et comment ca deroule?merci
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 févr. 2006 à 19:50
Quelque soit le linux que tu vas installer il faut prévoir une partition libre sur laquelle installer. Selon la distrib et ce que tu vas installer tu peux compter de 5 à 10 Go pour le système en lui même.

Peu importe la partition sur laquelle seron stockées les données, mais ceci dit seule la fat32 (vfat) est lisible et inscriptible par windows et linux. On peut cependant tout à fait imaginer que tes données soient sur une partition ntfs, mais qui du coup sera en read only quand tu seras sous linux.

Pour ce qui est du double boot, aucun soucis ça se règle à l'install (le menu de démarrage s'appelant grub ou lilo). Si tu t'orientes vers une ubuntu a priori ce sera un grub...

Bonne chance
0
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 539
2 mars 2006 à 08:02
Salut,

Merci de ta réponse. Je vois que tu t'y connais, peux-tu me dire si Ubuntu fait (ex. Windows server) dans le sens, s'il gère le Multi-vpn.

D'avance merci de ta réponse.

Salutations
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
2 mars 2006 à 23:05
Tous les linux gère le vpn pour peu qu'il y ait ce qu'il faut dans le noyau (interface tun etc...) et que openvpn soit installé et correctement configuré. Je te suggère de chercher un petit tutoriel sur le Net, c'est le plus simple si tu n'es pas familier de ce genre de manip.

Bonne chance
0
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 539
3 mars 2006 à 06:44
MErci de ta réponse, mais ce n'est pas tout a fait ce que je cherchais comme réponse.

Tout les windows peuvent gérer le vpn.
Mais win. xp ed. fam et xp pro ne gère que 1 connexion et donc pas le multi-vpn.

Donc je demande par rapport au multi-vpn et non mono-vpn.

Merci de ton aide. Je débute sur le linux, et je patine un peu.

Au fait, pour linux, question un peut bete, mais je ne trouve pas de pare-feu et anti-virus propore à linux ?

a bientot et merci pour ton aide.
0
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 539
4 mars 2006 à 21:55
Ok, merci de ton aide, je vais voir la chose.

Pour les protections, merci de tes conseils.

A bientot
0
Salut ! Pour info, un antivirus est inutile sous linux.

Citation du site léalinux :
"Il y a aussi des antivirus qui tournent sous Linux. Leur but est principalement de scanner des fichiers à destination de postes Windows... Quant à Linux, son meilleur antivirus, c'est sa conception, et la rapidité avec laquelle sont corrigées les failles de sécurité ! C'est aussi la gestion des droits, et l'utilisation qu'en fait le linuxien..."

Cyberesprit ^^
0
Bonjour,
je voudrai savoir comment faire installer openvpn sur ubuntu
merci de me repondre?
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
12 oct. 2007 à 00:55
A mon avis ca sert à rien (ça n'existe pas sou debian), mais tu peux toujours chercher sur google pour voir ce qui se dit sur ce paquet. Voici en attendant le descriptif :
http://packages.ubuntu.com/gutsy/source/ebox-openvpn

Bonne chance
0
Bon pour en revenir aux antivirus sous linux (même si c'est un peu tard, ça servira de up au topic), bah il faut noter qu'un programme doit être développér pour une plateforme (sauf langages portables genre Java etc), par plateforme j'entends OS (Windows, Linux, MacOS, Unix, BSD, et j'en passe). Il doit être développé mais aussi compilé pour l'OS en question (si tu fais un programme en C, t'as pas les mêmes librairies sous Windows et sous Linux, et le code une fois compilé ne s'exécute que sur le type de machine sur lequel tu l'as compilé).
Tout ça pour dire que si tu fais un virus tu le fais pour un type de machine. Et comme, un virus est fait pour emmerder le plus de monde possible, si t'es un peu rationnel, tu compiles ton virus pour le plus grand nombre de machines. Et quel est le système d'exploitation (OS) du plus grand nombre de machines dans le monde ? Eh bien cette grosse merde de windows bien-sûr ! ! ! ! En gros les virus sont fait pour windows. Donc en plus de tous les aspects pré-cités de "reactivité des équipes linux" etc, il faut ajouter le fait que linux n'est pas particulièrement sujet aux virus, car pas répandu en majorité... Alors bien-entendu on peut installer un firewall (certains sont un peu compliqués, mais qu'est-ce qu'ils sont précis ! niveau professionnel et totalement gratuit !) pour éviter les intrusions, mais l'antivirus est plus que superflue ! En plus un antivirus, c'est un logiciel qui tourne en permanence en tâche de fond (vas-y que je te bouffe des ressources systèmes), et qui scanne tous les flux d'entrée/sortie sur tes réseaux (et éventuellement sur tes périphériques de stockage), ça ralentit donc tous les transferts ! Alors qu'un firewall ou il autorise ou il autorise pas, mais le flux n'est pas scanné pdt 3 plombes !
Si vous voulez résumer ma pensée, passez sous Linux, laissez-tomber Windows, et vite !

PS : Belle initiative Gouril de vouloir passer tous les éléments clés de ton réseau sous Linux, mais bon courage quand même, car là tu as tout à refaire...
0