Piano branchement

jobouille Messages postés 356 Statut Membre -  
 deesnay -
Bonjour,
j'aimerais créer mes propres musiques au piano, cela est facile, mais il me faudra un câble qui va du piano à mon ordinateur pour que ça enregistre, connaissez-vous un câble de ce style ?

Merci d'avance

P-S : J'ai un synthé dont la marque est PLAY ON.
A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 14316 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 776
 
Bonsoir,

Tout dépende des prises que vous avez sur votre piano. Sur l'ordinateur, vous n'avez qu'une entrée micro en principe. Et de ce fait, vous ne pouvez utilisez que la sortie casque du piano, avce un cordon mini-jack stéréo mâle-mâle 3,5 mm, éventuellement complété d'un adaptateur si vous avez une prise casque 6,35 mm.

Le problème est que vous n'entendrez plus le son du piano, ce qui est pour le moins gênant. Il faut donc aussi un cordon en Y pour pouvoir brancher d'une part le casque, d'autre part l'ordinateur.

Par ailleurs, il faut un logiciel pour enregistrer.

On doit pouvoir le faire avec Windows Media Player, même si ce n'est pas l'ideal. Mais ca devrait aller pour les essais.

Cordialement
0
jobouille Messages postés 356 Statut Membre 10
 
Merci, finalement j'ai pris un micro que j'ai poser sur les enceintes (où sort le son du piano). Le son est plutôt de bonne qualité, je suis satisfait, le logiciel pour enregistrer que j'ai choisit est AUDACITY il est pas mal et permet de mettre plusieurs sons superposés, je créer enfin mes composition.

Merci quand même
0
deesnay
 
À votre place, je regarderais plutôt du côté des connexions MIDI !
Cela vous permet d'enregistrer, non pas le son de votre piano, mais les notes que vous jouez. Ainsi, à l'écran, vous aurez non pas des formes d'ondes incompréhensibles, mais une véritable partition détaillant chaque note que vous avez jouée. Cela suppose d'utiliser un logiciel de séquenceur, qui vous donnera l'équivalent d'un studio multipiste (chaque piste pouvant être MIDI ou audio, au besoin, pour enregistrer une voix, par ex., ou un instrument typiquement acoustique).
Pour revenir à votre enregistrement, le MIDI présentera de nombreux avantages sur un enregistrement audio. Avec la partition à l'écran, vous pourrez également corriger vos erreurs note par note (supprimer une fausse note, ou l'adoucir, etc.), "quantiser" votre jeu (si vous étiez légèrement décalé rythmiquement). Vous pourrez également changer le son utilisé pour la piste, a posteriori. Par ex., vous enregistrez votre partie avec un son de piano. Si vous jugez ensuite qu'un son de clavecin est plus approprié, il vous suffit d'affecter un autre son à la piste enregistrée : vous entendrez votre partie avec un son de clavecin (sans avoir à la rejouer).
Dernier avantage non négligeable : le stockage d'une piste MIDI ne pèse rien ! Pour restituer votre jeu de piano en audio, l'ordinateur a besoin de stocker des milliers de données à chaque seconde : il code l'onde sonore elle-même, ce qui nécessite des milliers d'"échantillons". Le MIDI, au contraire, stocke uniquement quelques infos pour chaque note : hauteur de la note, durée, intensité de la frappe. Concrètement, quelques minutes d'un instrument pèseront plusieurs dizaines de Mo en audio (à multiplier par le nombre d'instruments sur les différentes pistes !), contre quelques dizaines de Ko seulement pour un morceau complet en MIDI avec toutes les pistes.
Bref, sans vouloir vous offenser, l'enregistrement en audio, par micro, alors que vous utilisez un clavier électronique (si j'ai bien compris) me paraît vraiment être le plus mauvais choix ! :)
En conclusion : MIDI, sans aucune hésitation.
0