Bien proteger mon PC !

Résolu/Fermé
Lily-Rosee - 14 mars 2011 à 14:47
 Lily-Rosee - 15 mars 2011 à 12:57
Bonjour, j'ai eu pas mal de problème avec mon ancien ordinateur ces dernier temps. Je viens d'investir dans un nouveau PC et j'aimerais vraiment le protéger au maximum et gratuitement !
J'avais demander conseil à un ami (soit disant pas mal calé) et c'est lui même qui m'a refilé pas mal de virus et ces conseils n'ont jamais étaient vraiment efficace.. DONC JE DEMANDE DE L'AIDE SVP !! Je n'y connais pas grand chose.. Alors une liste de ce que je pourrais télécharger serait sympa. (anti virus, "trucware", ect..)

Merci d'avance !



A voir également:

3 réponses

Tigzy Messages postés 7498 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 septembre 2021 582
Modifié par Tigzy le 14/03/2011 à 16:24
Salut

>>> Logiciels de Secu recommandés <<<

Contributeur SECURITE *** Développeur de RogueKiller ***
Pas de rapports par MP, hébergez les sur www.cijoint.fr. Pas de désinfection par MP, merci d'ouvrir un fil
2
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
14 mars 2011 à 21:57
Bonsoir,

Pour une protection maximum, il faut "oublier" le gratuit, sauf en ce qui concerne les navigateurs, à condition de faire les mises à jour.

Quelques règles :

Avoir un OS à jour par Windows update, n'en déplaise ausx anti-Microsoft

Ne pas aller sur des sites douteux

Eviter de souscrire aux propositions d'antivirus inconnus qui apparaissent sur des sites sans notoriété

Ne pas charger de jeux ou blagues à faire circuler

Ne pas aller sur les sites pirates pour récupérer des clés de logiciels ou autres jeux commerciaux piratés.


Ne pas installer de barres d'outils, qui sont autant de spywares en puissance

Pour ce qui est de gratuits, il y en a de très bons, dans tous les domaines, et notamment dans la liste du post ci-dessus.

Mais pour Avira et Avast, les versions gratuites ne sont que des antivirus et les suites intégrant un parefeu sont payantes chez tous les éditeurs.

J'emploie pour ma part Microsoft Essentials (gratuit) ou Norton Internet Security (payant).

Les parefeu cités par Tigzy ne sont pas évidents à paramétrer par un débutant. Tous ces produits dôtés de réglages avancés demandent la compréhension d'un langage technologique particulier.

Sans être paranoïaque, il faut éviter de prendre des risques et savoir qu'en tout état de cause, il y des gens qui passent leur temps à vouloir nuire à leurs semblables.

Cordialement
0
Tigzy Messages postés 7498 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 septembre 2021 582
15 mars 2011 à 07:34
Les parefeu cités par Tigzy ne sont pas évidents à paramétrer par un débutant. Tous ces produits dôtés de réglages avancés demandent la compréhension d'un langage technologique particulier.

Pour cela que je conseille le parefeu windows, qui est AMPLEMENT et LARGEMENT suffisant ;)
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
15 mars 2011 à 08:24
Nous sommes parfaitement d'accord, Tigzy. Heureux de voir que vous ne succombez pas à la paranoïa anti-Microsoft ou autre. Je suis pour ma part très éclectique (Opera, itunes pour les podcasts, PDF X-Viewer, Total Commander, Videopad Video Editor, Puppy Linux), entre autres programmes gratuits.

Pour ce qui est de la sécurité, j'emplie sur plusieurs machine BitDefender, mais pour ma machine principale, suite à des problèmes rédhibitoires de compatibilité (ralentissements importants), j'ai opté pour Microsoft Essentials (après avoir utilisé Avast, Avira, Eset) et je peux vous confirmer que c'est un bonheur de légèreté, discrétion, et rapidité.

Mais j'aime aussi bidouiller des logiciels de sécurité à multiples paramétrages (Comodo, GData) car il n'y a pas mieux pour apprendre.

Pour revenir au sujet et en m'excusant auprès de vous, Lily-Rosee, pour ces petits apartés, avez-vous adopté une solution, Tigzy, concernant l'absence d'analyse automatique des disques dans MSEssentials ?

J'ai trouvé des articles proposant des applications, mais je ne les ai pas encore installés, de peur de perdre la réactivité du système.
0
Tigzy Messages postés 7498 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 septembre 2021 582
Modifié par Tigzy le 15/03/2011 à 08:50
Je n'utilise pas MSE, car à son lancement il était pas terrible.
Là je suis récemment passé sur Avast 6 pour tester, et pour l'instant c'est mitigé niveau détection... (Je suis tombé sur un bifrost hier soir qui n'était pas détecté par Avast, et qui était à 29/42 sur virus total...)

Je vais peut être repasser sur antivir.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
15 mars 2011 à 09:23
Merci pour la réponse

Cordialement
0
Mercii pour vos rapide réponse !
Alors Tigzy j'ai accordé du temps à cette article et j'ai décidé de virer AVG et de me remettre à MSE (logiciel que j'ai déjà tester auparavant et qui ne m'a pas déplu).

J'ai ensuite viré SpyBot - Search & Destroy (qui m'avais étais conseiller il y a quelque temps) et j'ai pris Malwarebytes Antiwalware.. Oui malgré les commentaires disant que pour un nocive c'était assez compliqué, je vais essayé d'en apprendre l'utilisation!

Enfin voilà j'utilise toujours Windows Udapte comme d'habitude !

Bon je vais essayer maintenant de faire un ENORME tri sur mon PC.. J'ai l'impression qu'il est remplis de chose inutile !

Merci pour vos conseils Tigzy et Georges97 :)
0