Virus et formatage

vanier -  
juju666 Messages postés 35446 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

Simple question :

J'entend souvent dire qu'un virus peut rester présent, même après un formatage. Comment cela est t'il possible, sachant que lors d'un formatage rapide, la table d'allocation des fichiers est remise à zéro, donc même si les secteurs du virus ne sont pas touchés, le système de fichier considère qu'il est entièrement vide ? Comment le virus peut il donc réapparaitre ?

J'ai sinon un logiciel de formatage, bas niveau je crois, qui utilise plusieurs méthodes (Gutmann, utilsée par la NASA ou l'armée...) et dont le formatage est très long (de plusieurs heures à quelques jours). Dans ce cas, le virus peut il encore revenir ?

A voir également:

18 réponses

^^Marie^^ Messages postés 114059 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 279

Bonjour

AVANT de formater, nettoie ton PC.

Ce n'est pas parce que tu formates, que les virus vont se faire la malle.
Le nombre de personnes qui croient que le formatage est une solution de jouissance de perte des virus, qui ont formaté, qui sont revenus en pleurant car leur PC est toujours vérolé.

@+

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
3
Utilisateur anonyme

"Ben essaye de supprimer les dossier cachée windos
on verra ce qui se passe hein ?!?"

Super...
0
vanier

Merci de répondre. Je n'ai aucun soucis de PC, mais je cherche à comprendre pourquoi justement un formatage peut ne pas résoudre un problème de virus.
0
^^Marie^^ Messages postés 114059 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 279

Le virus est en mémoire, quand tu formates, tu ne vas pas dans LA mémoire.
0
GiGaPeoN Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

C'est très simple un formatage supprime toute les donnée ajouée par l'utilisateur mais il y a certaine donnée (WINDOS) que si on les supprimer il faudrai reinstaller un systemme d'exploitation et souvent les trojan se foures la dedans c'est pour ça qu'un virus peu rester après un formatage
0
vanier

Je ne comprend pas, car justement un formatage supprime toutes les données du disque, y compris Windows, donc l'intégralité du disque dur. Comment le virus peut "ne pas être formaté" si je puis dire ?
0
vanier

Un formatage supprime tout ton disque dur, donc Windows sera effacé ! Tout le monde te le dira, ce n'est pas une blague.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GiGaPeoN Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Ben essaye de supprimer les dossier cachée windos on verra ce qui se passe hein ?!?
0
vanier

Tu confonds supprimer et formater.
0

Hum comment t'expliquer Quand tu formate ton Disc Dur Ton System d'exploitation reste t'est bien d'accord ?
0
vanier

Mais je te dis que non ! Quand tu formates ta clé USB ou une disquette, est-ce qu'il te reste des fichiers ? Non ! Donc un disque dur, c'est pareil.

Formatage = Effacement de TOUTES les données, que ce soit fichiers perso, fichiers système de Windows, TOUT est effacé ! as tu compris ?
0
juju666 Messages postés 35446 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   4 796

Et Les infections MBR t'en fait quoi? :)

PS: Salut ^^Marie^^
0
vanier

Qu'est ce qu'une infection MBR ? lors d'un formatage rapide, le MBR n'est t'il justement pas remis à zéro ? Et avec un formatage bas-niveau ?
0

Vous êtes combien sur le PC ???
0
vanier

Je suis seul, mais je le répète, je n'ai aucun soucis de virus, c'est juste une question.
0

natura
Angers49
kantin
Resa
Tichec
marene
Jo le taxi
nenec
jolec78
vanier

famille nombreuse ..........................................................
0
juju666 Messages postés 35446 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   4 796

:o)
0

Lut juju °))

T'as vu ça ? Hop !!! Plus personne ... xdd
0

L'infection MBR se loge dans... le MBR. (Master Boot Record)
C'est de là que démarre le disque dur.

Voir : https://www.commentcamarche.net/faq/25171-infection-sinowal-mebroot-rootkit-mbr-bootkit

Tu remarquera qu'on ne propose pas comme solution un formatage !

Un mbr se réécrit, se désinfecte.

Non, il faut faire un formatage de bas niveau, avec KillDisk par exemple
0
vanier

Donc avec un formatage bas-niveau, les virus disparaissent. Avec un formatage normal, non ! Je commence à comprendre pourquoi certains disent que les virus restent malgré un formatage.

Merci de ta réponse !
0

Le formatage n'est pas une solution miracle. Encore faut-il qu'il soit bien réalisé.

Oui, si tu formate en rapide une infection mbr, tu reste infecté.
0
Utilisateur anonyme

Formatage croit supprimer mais ne supprime rien. Exemple : Tu es le chef de la mafia russe (^_^) et tu veux jeter ton ordinateur, formatage = rien du tout en fait, car si la police tombe dessus, alors si tu es un criminel important, elle va sortir l'attirail et n'aura pas de mal a récupérer une bonne partie des données.

Ensuite, la suppression c'est un peu moins fort : les fichiers sont 'déplacés' vers des dossiers de 'storage'.

Le virus lui est spécial car : on ne sait pas le niveau de connaissance du programmeur et donc ce qu'il a bien pu dire a son virus de faire... Certain virus partent facilement au moindre formatage, d'autres ce cacheront dans les recoins les plus profond de ton système (alors là, change carrément de disque dur, clés USB, ...)

Conclusion: Peut-être. =)
0
pseudo

mouais on se demande bien pourquoi DrWeb a été inventé et killdisk avec d'ailleurs ^^

vive les formations de chezH....bref....on y apprend de droles de choses ^^

tiens Nat cadeau

www.commentcamarche.net/forum/affich-1506695-windows-xp-j-ai-un-virus-apres-formatage
0

Rhaaaaaaa topik qui va encore dégénérer :o)

Re Chimay (t'me donne soif toi alors :D)
0
chimay8 Messages postés 7720 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   60

Killdisk est prévu pour effacer jusqu'a 8 fois un cluster...juste pour son empreinte magnétique!
mais encore faut-il lui demander de le faire ;)

par contre un simple formatage avec un trojan de type mebroot..bin t'es caisse...bonjour le retour de l'infection!!
--
0

0

voilà et vous avez même chimay8 en tof :o)
http://1.bp.blogspot.com/...
0
chimay8 Messages postés 7720 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   60

mmm la meilleur!!
0

mdrrr :D
0