Administrateur réseaux

Bilel13 - 8 mars 2011 à 19:38
 Sciencinfo - 9 mars 2011 à 12:14
Bonjour je suis éleve en 3eme je tourne autour de 12 de moyenne générale
Je voudrais faire administrateur réseaux sa me plait beaucoup
mais voila sur internet on trouve un peu tout et n'importe quoi et surtout du n'importe quoi

je voudrais savoir Quel bac faudrait il faire pour exercer ce metier

Quels sont les débouchées et ou ?

Le temps d'étude , la formation . Merci j'ai énormement besoins d'une réponse merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,
Alors le plus simple c'est de faire un bac S car tout est ouvert avec ce bac donc tu peux faire ce que tu veux comme étude après.
Je précise avant de continuer qu'il faut être un minimum bon en maths pour faire de l'informatique, j'entends par là d'avoir une certaine logique pour pas te tromper en calculant des sous-réseaux par exemple.
Tu peux faire STG option GSI aussi si tu es moins fort en maths et tu feras un peu de SQL ce qui t'avancera un tout petit peu pour le début.
Après tu peux faire un BTS Informatique ou un DUT Informatique.
BTS Informatique :
- BTS SIO option SISR (Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux) c'est le remplaçant à la rentrée prochaine du BTS IG option ARLE (Administrateur de réseaux locaux d'entreprises)
- BTS IRIS plus orienté Maths/physique/industriel

DUT Informatique : là c'est carrément plus théorique 1/3 de TP et 2/3 cours souvent en amphi (pas facile mais après il y en a qui y arrive très bien moi non).

Il faut donc faire THÉORIQUEMENT 2 années d'étude après le bac pour faire ce métier mais si tu regardes les offres d'emplois et les salaires, il vaut mieux viser bac +3 et faire une licence professionnelle (t'apprendra pas beaucoup plus de choses qu'avec un BTS mais tu consolideras tes connaissances et surtout tu auras un diplôme BAC +3 niveau II) explication des niveau ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_dipl%C3%B4mes_en_France#Niveau_III .

Si tu ne vises pas plus haut qu'administrateur de réseaux (genre tu veux pas être ingénieur), je te conseille vraiment de bosser dur au lycée pour avoir ton bac S et après de faire le BTS SIO et tu verras c'est une réelle balade à côté de la terminale. Les STG ont un peu plus de mal surtout dans les matières générales et en matière d'info ça dépend si tu t'y intéresses vraiment ou si tu vois informatique = jeux vidéo, là tu peux déjà viser une autre voie :) .

Pour les débouchés et bien souvent tu commences dans n'importe quelle entreprise en temps que technicien réseaux puis administrateur réseaux sauf si tu as fait une licence (donc bac +3) où là tu as beaucoup plus de chance d'être administrateur réseaux ou systèmes ou sécurité (ou dans une petite boite, les 3 en même temps + bases de données mais bon dan une petite boite t'as moins de choses à gérer donc une personne pour tout faire suffit même si faut pas être mauvais quoi).

J'espère que je t'aurais apporter des réponses à peu près concrètes.
Vas sur studyrama, onisep ou l'étudiant, tu as pleins de renseignement sur ces métiers de l'informatique, passinformatique aussi.

Bon courage pour le brevet et je te dis, après ça dépend de tes capacités, mais le bac S c'est la voie royal, tu peux vraiment tout faire une fois décroché alors si tu es bon en maths/physique et bio, fonce.
3