Excel - Problème de conditions

Résolu
Metallica51 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mikanadien Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je bloque sur des conditions d'un exercice d'un DM de maths.

Il faut simuler un lancer de dés, sans soucis.
Ensuite il faut vérifier si le nombre est pair ou impair et afficher en conséquence "I" ou "P".
Pas de soucis non plus.

La suite est beaucoup plus dure : si C2 et D2 = "I" alors la gommette est bleue. Si C2 et D2 = "P" alors la gommette est jaune. Si C2 et D2 sont différents alors elle est verte.

Je suis parti sur qqch de ce genre :
=SI(ET(C2="I";D2="I");"Bleue"); SI(ET(C2="I";D2="P");"Verte").......

Apparemment Excel n'a pas l'air d'apprécier... (tout ça dans une case).
Quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance ! Cordialement.

A voir également:

7 réponses

mikanadien Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61

Qu'entends tu par gommette ?
0
Metallica51 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Hé bien on imagine que la gommette à une couleur différente selon les conditions énumérées dans mon premier post.

Enfin là, faut pas trop s'en occuper mais seulement du nom de la couleur qui sera affiché sur excel en fonction des parités ^^

Cordialement.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonsoir
à priori la formule est bonne, sauf une parenthèse mal placée:
=SI(ET(C2="I";D2="I");"Bleue";SI(ET(C2="I";D2="P");"Verte"))
(celle qui suit Bleue passe à la fin)
Crdlmnt
0
mikanadien Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61

J'ai toujours pas compris ce que tu appelles "Gomette"... ^^
Serait ce une cellule ?

Tu veux que la couleur de la cellule change en fonction du resultat ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Metallica51 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Merci de la réponse !

=SI(ET(C2="I";D2="I");"Bleue";SI(ET(C2="I";D2="P");"Verte")*SI(ET(C2="P";C1="I");"Verte";SI(ET(C2="P";D2="P");"Jaune")))

n'a pas l'air de marcher... enfin, étrangement, cela marche au tiers et affiche quand même les gommettes de couleur bleue, mais affiche l'erreur #VALEUR! pour les autres...

Je débute sur Excel, et je me perd vraiment dans ces conditions.

Cordialement.
0

Euh... j'ai recorrigé par =SI(ET(C2="I";D2="I");"Bleue";SI(ET(C2="I";D2="P");"Verte")SI(ET(C2="P"; D2="I");"Verte";(ET(C2="P"; D2="P");"Jaune")
mais ça marche encore moins et je commence à m'embrouiller sérieusement !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Si vous l'avez écrite comme dans le message, ça n'a rien de surprenant!

=SI(ET(C2="I";D2="I");"Bleue";SI(ET(C2="I";D2="P");"Verte";SI(ET(C2="P"; D2="I");"Verte";SI(ET(C2="P"; D2="P");"Jaune";""))))

Vous pouvez aussi écrire:
=SI(ET(C2="I";D2="I");"Bleue";SI(OU(ET(C2="I";D2="P");ET(C2="P";D2="I"));"verte";SI(ET(C2="P";D2="P");jaune;"")))

attention au point-virgules et aux parenthèses

Nota: le ;"") à la fin est destiné à éviter l'affichage FAUX si aucune des conditions ne correspond.

crdlmnt
0

Merci beaucoup Vaucluse, cela m'a beaucoup aidé^^

Bonne soirée !

Cordialement.
0

@mikanadien : une gommette, c'est un petite pastille ronde qu'on colle sur un peu n'importe quoi...

Un exemple : https://bailly.blogs.com/.a/6a00d83452284569e201156e9affdc970c-400wi

Voilà ^^ Et dans cet exemple on aurait la couleur de la gommette changeant selon les parités :) Enfin t'embrouilles pas avec ça hein, c'est juste histoire de dire que la couleur à afficher (en texte ! ( par exemple : "ROUGE", et non pas remplir la case de rouge^^)) varie selon les... parités, je me répète^^
0

Si t aurais un exemple concret de gomette sur une feuille excel ca m interesserai...
Dsl de ma curiosite... lol
0

Bonjour micanadien

si vous voulez des gomettes, prenez la mise en forme conditionnelle sur Excel 2007, les jeux d'icone de la MFC en proposent des pas mal!des rondes, des carrés, des flêches, des feux etc.....!
crdlmnt
0

Merci Vaucluse...
0