Excel/dates/présences/trimestres

Résolu/Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 8 mars 2011 à 09:51
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 5 juin 2011 à 10:00
Bonjour à tous et ttes,

J'espère que tt le monde va bien. Je vous écris car j'ai une question à vous soumettre.

L'objectif du fichier que je cherche à construire est de calculer combien d'enfant ont fréquentés le milieu d'accueil durant un trimestre donnée.

Voici mon tableau :

en f1:f50 j'ai les dates d'entrées de chaque enfant : 13/03/2010, 01/05/2010, 25/07/2011, 12/08/2010, 25/11/2010...

en G1:g50, j'ai les dates réelle de sortie. cellules que je complétes lorsque je connais la date de sortie de l'enfant.

en h1:h50, j'ai par défaut la date théorique de sortir de l'enfant.
cette date se calcule sur base de la date de naissance de l'enfant, soit par exemple un enfant né le 13/03/2010 devra quitter le milieu d'accueil au 13/03/2013 au plus tard.
Comme je compte faire un nouveau tableau chaque année le nombre de ligne se limite à 50.

J'aimerais donc avoir dans la cellule g51 le nombre d'enfant ayant fréquenter le milieu d'acceuil durant le premier trimestre de l'année soit du 01/01/2010 au 31/03/2010.

En g52 j'aurais le nombre d'enfant ayant fréquenter le milieu d'accueil durant le premier trimestre de l'année soit du 01/04/2010 au 30/06/2010.

En g53 j'aurais le nombre d'enfant ayant fréquenter le milieu d'accueil durant le premier trimestre de l'année soit du 01/07/2010 au 30/09/2010.

En g54 j'aurais le nombre d'enfant ayant fréquenter le milieu d'accueil durant le premier trimestre de l'année soit du 01/10/2010 au 31/12/2010.

la difficulté réside pour moi dans la fait que j'ai 4 date à gérer : la date d'entrée de l'enfant (f1:f50), la date de sortie théorique(h1:g50), la date de sortie réelle(g1:g50), la date du premier jour du trimestre et la date du dernier jour du trimstre.

Pour obtenir ce résultat je pensais passer par somme.si...

Je pensais aussi pour « faciliter » les choses mettre dans la cellule g49 la date du 01/01/2010 et dans la cellule g50 la date du 31/03/2010. Peut-être cela serait plus facile...

Qu'en pensez-vous et que pouvez-vous me suggérer...

Je précise que je ne cherche pas à ce qu'on fasse les choses pour moi (même si pour les formules les plus complexes, votre aide et très souvent très précieuse) mais que vous me donniez votre avis, critiques et remarques.

Un tout grand merci pour ceux et celles qui accepteront de m'aider.

J'espère avoir été le plus clair possible..je tiens à votre disposition une copie du fichier.

Cordialement,

Berni///




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6 réponses

Krystan Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 10
8 mars 2011 à 15:51
J'avais eu le même soucis avec votre fichier, le problème venait de la colonne D.IN ou les formats bien que d'apparence en date ne le sont pas, vous pouvez tester cela en mettant le format de la colonne en nombre, certaines dates resteront en apparence des dates (donc mauvais formats).
Pour résoudre ce problème, j'ai dans une colonne annexe utilisée la formule cnum() sur chaque cellule puis j'ai copié et collé les valeurs.

Sinon concernant la formule et le chiffre 3 ... en fait que ce soit 3 ou 1 ne changent rien, ce chiffre représente la colonne dans la table que nous avons défini (ici E1:G42) le chiffre 1 correspond à la colonne E et le 3 à la colonne G.
Le seul impératif ici est que la colonne définie ne possède pas de cellule vide (Voila pourquoi il ne faut pas mettre 2, bien que maintenant elle ne possède plus de cellule vide non plus.)

Désolé si tout cela n'est pas très clair mais ce n'est pas facile à expliquer et je commence aussi à fatiguer (dur les fins de journée ><)
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Krystan Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 10
8 mars 2011 à 11:05
Si tu mets des étiquettes sur ton tableau tu peux utiliser la formules BDNBVAL() :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijxv2o92i.xls

Chez moi ça marche, je te laisse essayer, préviens moi si tu ne comprends pas la formule
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benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
8 mars 2011 à 12:19
Bonjour krystan,

merci de votre réponse. j'ai essayé de transposer votre fichier sur le mien mais j'ai le mot valeur qui s'ecrit...

je me permets de poster le fichier si jamais...https://www.cjoint.com/?3dimtcxBQgP

pourriez-vous me dire ce que vous voulez dire par : "des étiquettes sur ton tableau " cela intervient-il ds la formule ?

je me permet d'ajouter que les dates d'entrée ne sont pas tjrs ds la même année... donc un enfant peut rentrer ds le service une année et devoir être prit ds le calcul.

en esperant pouvoir à nouveau vous lire et vous remerciant de vous penchez sur mon problème...

cdlmnt,

berni//
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Bonjour Benji

Ton lien m'intéresse mais il ne fonctionne plus ;((
Pourrais-tu le réactiver ?
Merci
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benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
5 juin 2011 à 10:00
Bonjour turlututu82,

merci de l'intérêt que vous portez à mon travail...pouvez-vous préciser quel fichier souhaitez-vous que je reposte..? la dernieère version ?

cdlmnt,

berni//
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Krystan Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 10
8 mars 2011 à 13:46
Les étiquettes ou les entêtes sont les noms que l'on donne au colonne de nos tableau par exemple sur votre tableau les étiquettes sont :

D.N. ; D.IN ; D.OUT réel. et D.Out Théo.

Ces étiquettes doivent être identique dans votre récap trimestriel pour pouvoir utilisé la formule BDNBVAL()

Sinon, j'ai modifié votre fichier Excel sur plusieurs points :

+ Les formats de vos cellules n'étaient pas identiques, il faut que les dates soit impérativement aux formats date et non texte.

+ Dans la colonne D.OUT réel, j'ai remplacé les cellules vide par 99999 sinon on ne peut pas utiliser de condition dans cette colonne avec la méthode que je vous ai indiqué. (99999 = Une date lointaine donc pas de risque)

+ J'ai modifié la mise en forme conditionnelle de votre colonne D.OUT réel pour que les 99999 n'apparaissent pas.

+ J'ai modifié votre formule dans la cellule E44 suite à l'intégration des 99999.

Lien du nouveau fichier Excel :

http://cjoint.com/?1dinTDnEyc7
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benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
8 mars 2011 à 15:17
re-bjr krystan,

un tt grand merci. j'ai tt transposé sur mon fichier....et...j'ai envie de dire...j'obtiens pas la même résultat..c'est à pleurer...je suis vraiment tres mauvais... :-)

j'ai pourtant mis les formules à leurs place...
j'ai changé les format cellule en date...ai mis...les 99999 ds les cellules...et pourtant à la place d'obtenir comme résultat par trismestre comme vous 30, 29,29 et 24..enfants j'ai 16, 15,15,11..allez comprendre...

je vais essayer de trouver...un tt grand merci à vous...

ps/ pouvez vous le dire ce que signifie le chiffre 3 ds la formule :
=BDNBVAL($E$1:$G$42;3;$B$46:$D47)

pq ce chiffre est-il différent dans les autres formules ?
exemple : =BDNBVAL($F$1:$H$42;1;$C$49:$E50)

tres cdlmnt...


berni///
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benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
8 mars 2011 à 17:23
re-re-bjr krystan,

un tt grznd merci...grâce à vos explications, j'ai trouvé la faille..je connaissais pas du tt se truc avec cnum..vs aviez raison...

alors si vous me dite que "cela n'est pas très clair mais ce n'est pas facile à expliquer et je commence aussi à fatiguer" pas demander qd vs êtes en forme...

tres cordialement...

berni///
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