Impression affiche

mulimalabar -  
contrariness Messages postés 21225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis actuellement entrain de créer des affiches pour un festival. Le site sur lequel je vais faire imprimer les 500 affiches m'impose certaines contraintes, notamment, d'enregistrer le fichier final en PDF/X-1a .

Je ne sais pas à quoi correspond ce format :s je sais mettre le fichier en PDF mais qu'est ce que le PDF/X-1a ? (j'ai réalisé mon affiche sur photoshop)

quelqu'un pourrait il m'aider ?

merci d'avance !

3 réponses

contrariness Messages postés 21225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 182

Le PDF/X-1a (ou les suivants..) est un PDF auquel on a applique une norme.
Cela permet de definir une sorte de standard afin que le PDF soit conforme a ce qu'attend le prestataire.

La grosse contrainte du PDF/X-1 par rapport a Photoshop, c'est qu'il ne peut pas y avoir de calques ni de transparence. Lors de la realisation en PDF, le convertisseur se charge d'appliquer la norme (si bien sur, le soft le permet)..

Dans le cas contraire, l'impression risque de ne pas correspondre au document PDF non normalise (gros aplats de couleur a la place des transparences)...

Lors de l'affichage d'un PDF/X dans Acrobat, une barre indique la norme, et certaines fonctions ne sont plus disponibles
0
mulimalabar

cela veut dire que si je met mon affiche dans ce format je vais avoir des problèmes avec mec calques etc ?

Donc mieux vaut prendre l'option payante et transmettre l'affiche au format .jpeg ...
0
contrariness Messages postés 21225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 182

C'est une solution, mais il me semble bien que Photoshop sait enregistrer en PDF a la norme X-1
Si c'est le cas, pense a bien verifier le format final et format requis par le prestataire, pense a ne pas mettre le texte trop pres du bord du format final, pense a convertir en CMJN (normalement la norme le fait d'office). Et si vraiment tu n'es pas sur, demande une verification payante du fichier si l'option est dispo.
0