Changement de pâte thermique, surchauffe

Fermé
all_mayor - 7 mars 2011 à 00:00
mignonmogwai Messages postés 1205 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 - 7 mars 2011 à 19:19
Bonjour,
Je possède un pc portable et récemment je trouvais qu'il chauffait beaucoup (je le possède depuis deux ans environ). J'ai donc décidé de faire la poussière.
En démontant un peu tout le bazar j'en suis venu à démonter le système de refroidissement, pour ceux qui voient comment ça se présente sur pc portable, c'est deux tubes en cuivre qui vont jusqu'au proco et jusqu'au chipset graphique.
M'enfin, je démonte tout ça et je remarque que la pâte thermique est très sèche. Je demande à un ami informaticien qui me conseille de la changer, car elle perd beaucoup de ses propriétés.

J'achète donc une nouvelle pâte, qui se présente sous forme de petits carrés à coller sur les composants, un peu à la manière des patafix. Je re-démonte tout le bazar, je retire d'abord l'ancienne, puis j'applique la nouvelle en prenant soin de tout bien revisser.

J'allume le pc, je teste, au début tout va bien, et puis j'allume un jeu et il se produit un phénomène bizarre. Normalement à 60 ips en moyenne, le jeu fait des vagues entre 60 et 15 ips, variant toutes les 20 sec et évidemment au son de mon ventilo, qui ventile beaucoup plus lorsqu'il fait sa chute d'ips. J'en parle à mon ami, et il me dit qu'il faut pas en mettre trop car après les propriétés conductrices sont perdues. Je démonte à nouveau le tout, j'étale cette fois bien toute la pâte afin qu'elle soit très, très fine.
Je rallume, mais même problème.

Actuellement j'underclocke mon processeur à environ 99% ses capacités afin qu'il ne fasse pas de surchauffe comme il en a l'habitude! Avec ce système je n'ai plus de pertes d'ips, mais je tourne à max 25 ingame.

Le jeu, c'est évidemment pour bien illustrer le fait, cela se produit dès que j'utilise mon processeur un peu plus, par exemple quand je regarde une vidéo.

Voila, je ne sais pas trop quoi faire.. j'en suis venu à penser que j'aurais peut-être pas dû toucher, mais bon ce genre de trucs un peu bricolo ça me passionne :p.
Si vous avez des idées de diagnostic à faire, ou des propositions n'hésitez pas!
Est-ce possible que j'aie cassé tout mon système de refroidissement? Genre, que le système en cuivre se soit déplacé et qu'il ne soit plus assez près du proco tout court?:o

Merci de votre aide à l'avance!



A voir également:

2 réponses

thomaslb Messages postés 108 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017 16
7 mars 2011 à 00:09
Bonsoir,
Le truc avec la paye thermique c'est que si tu en met trop sa ne sert a rien et si tu en met pas assez ou si tu etale trop sa fera comme si tu en avais pas donc voila je peut pas t'en dire plus. Bye bonne nuit a toi
0
Oui, j'ai entendu parler de ça, faut que je ré essaie plein de fois jusqu'à trouver la bonne?:x
pas très motivant..
0
mignonmogwai Messages postés 1205 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 105
7 mars 2011 à 00:16
salut,

c'est un pad thermique que tu as utilisé. utilise la pâte thermique Arctic Silver 5
0
Ca n'est pas pareil? :o
Au temps pour moi, je vais essayer d'en acheter alors ! >< merci
0
mignonmogwai Messages postés 1205 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 105
7 mars 2011 à 01:12
lis ceci

http://www.hardware-pc.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=15&Itemid=98
0
mignonmogwai Messages postés 1205 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 105
7 mars 2011 à 01:33
pour une application facile je te conseille celle ci

https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=grosstore&e=com
0
Merci de tes commentaires.
J'ai pu lire que les pads étaient effectivement moins efficaces, mais également que la pâte met plusieurs jours avant d'avoir un fonctionnement optimal?

Tu me conseillerais d'attendre deux ou trois jours encore avant d'essayer d'en remettre?
0
mignonmogwai Messages postés 1205 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 105
7 mars 2011 à 19:19
oui tu peux attendre et voir ça ne coute rien
0