Recherche des definitions

Fermé
mazola arnaud tresor - 31 janv. 2003 à 13:45
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 31 janv. 2003 à 15:26
je suis etudiant en information et je voudrais savoir ce que l'entend par :redirection de l'entrée standart et de la sortie standart,des pipes,des commandes internes et commandes enternes .je vous remercis d'avance.
A voir également:

1 réponse

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
31 janv. 2003 à 15:26
Entrée standard, sortie standard, pipes:

Tout programme prend des informations en entrée et donne des informations en sortie. Classique.

Généralement, il prend les informations tapées au clavier et sort des informations à l'écran.

clavier ----> programme ----> écran

Dans ce cas, l'entrée standard (stdin) du programme est le clavier, et la sortie standard (stdout) l'écran.
Finalement c'est un peu comme si clavier, programme et écran étaient reliés par des tuyaux (pipes).

Au lieu de prendre les commandes au clavier, on pourrait très bien les prendre dans un fichier texte:
fichier texte ----> programme ----> écran

Ou même envoyer ce que sort le programme dans un fichier:
clavier ----> programme ----> fichier texte.

Ou même utiliser la sortie d'un programme pour en alimenter un autre !
clavier ----> programme1 ----> programme2 ----> écran.

On peut donc jouer les plombiers et connecter les 'tuyaux' comme on veut: c'est ça, les pipes !

----

Commandes internes, externes
Quand tu es en ligne de commande (C:> ou le shell Unix #), c'est un programme (shell) qui attend que tu tape des commandes (copier un fichier, lancer un programme...)

Le shell comprend un certain nombre de commandes simples (lancer un programme, copier un fichier...). Mais il est limité.
Par exemple, il sera incapable de trier un fichier.
Pour cela, on fait appel à un autre petit programme qui saura trier les fichiers.

Les commande que comprend le shell lui-même sont appelées commandes internes (internes au shell).
Les programmes ajoutés sont appelés commandes externes (elles sont externes au shell).
0