Comment exclure une valeur #DIV/0

Fermé
Mike V. - 2 mars 2011 à 20:55
 BRRR - 26 mai 2021 à 13:56
Bonjour,

Je tente de créer une formule Excel pour connaitre la moyenne des cases A,B,C. Malheureusement ces trois cases sont déjà sous forme de formule et il est possible que l'une d'elle renvoie une erreur de division par 0 de temps à autre.

Existe-t-il une façon de contourner le problème en excluant automatiquement la case qui renvoie une erreur?

Merci de votre aide
Mike V.
A voir également:

1 réponse

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
Modifié par pilas31 le 3/03/2011 à 16:39
Bonjour,

Je propose une solution en utilisant une formule matricielle :

{=SOMME(SI(ESTERREUR(A1:C1);0;A1:C1))/SOMME(SI(ESTERREUR(A1:C1);0;1))}

Il faut taper la formule normalement puis valider en faisant <Ctrl><Maj><Entrée> simultanément. Ainsi les accolades apparaissent.


Dans cet exemple on calcule la moyenne des trois cellules A1,B1,C1 en excluant celles qui sont en erreur. Si une cellule est en erreur, la moyenne est calculée sur les 2 autres.


Voila je n'ai pas trouvé plus simple.


EDIT : j'ajoute qu'il est plus simple d'empêcher de DIV/0 à la source en modifiant les formules dans les cases A,B,C selon ce principe :

=SI(Dénominateur<>0;Formule;"")

Ainsi la fonction MOYENNE(A1:C1) fonctionnera


A+
Cordialement,
3
Uneinconnuetrsreconnaissante!
Modifié le 28 avril 2018 à 10:49
Merci Pilas 31 : tu es mon héros.
Beaucoup de réponses trouvées ... mais la tienne est la bonne en ce qui me concerne :)
0
Merci !
0