Boot vista, casse tête de réinstallation

Alphacentor -  
 Alphacentor -
Bonjour à tous.

Voilà j'ai un problème très simple à exposer mais que je n'arrive pas à résoudre ! Il y a peu j'ai voulu réinstaller mon windows vista, mais pour ce faire j'ai employé un autre disque dur pour pouvoir paisiblement transférer tous mes fichiers et configuration de mon installation précédente.

Jusque là tout allait bien, puis j'ai voulu effacer par formatage mon ancienne configuration. Ca été tout d'abord impossible via ma nouvelle installation vista, je suis donc passé par le cd d'origine pour formater.

Le problème est que le système ne voulait plus se lancer. Du coup j'ai fouillé le net à la recherche d'une solution, ça parle de BCDedit, de vistaboot pro et d'autre solution, j'ai testé tout ça toute la soirée à m'en arracher les cheveux. Les solutions de bases en passant par le Cd d'installation n'ont pas marchés (réparation / récupération système, passage par l'invite de commandes)

Pour pouvoir récupérer mon système j'ai réinstaller encore vista sur le disque dur ou il était d'origine. Me revoilà donc avec deux installation. Si quelqu'un peu m'aider, il faudrait visiblement déplacer le bootmgr non ? Voilà se que mon cmd m'affiche quand j'utilise la fonction bcdedit :

http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/02/110302123447410450.jpg

Clairement il faudrait que dans la partie gestionnaire de démarrage windows je sois en partition = C: au lieu de partition = D:.

Comment m'en sortir si il vous plait ça me rends fou !

A voir également:

3 réponses

kaela Messages postés 138 Statut Membre 11

Salut moi je serai toi je formaterai cree une nouvelle partition ou tu grave Linux, pour installer kubuntu vas sur le site officiel et grave l'iso sur cd . Ensuite Grace a Linux formate la partition ou ya Vista et ensuite reinstalle le ! C'est un peu long mais ca marche pour moi !
0
alphacentor

Salut, merci pour ta réponse Kaela.

Cependant je ne comprends pas bien l'intérêt de ta solution. Vue l'heure a laquelle j'ai posté je me suis sans doute mal expliqué :

En faite je me retrouve avec deux partitions de vista.

_ C:\ sur laquelle se trouve le système que je veux garder (et dont j'ai mit plusieurs jours à bien la reconfigurer et réinstaller tous mes progtrammes)
_ Une sur D:\ que je veux me debarasser mais qui semble contenir un "truc" (le fichier boot?) qui indique a mon ordinateur qu'il peu aussi booter sur le c:\

Le soucis est que si je supprime la D:\ la C:\ ne démarre plus, malgrès plusieurs tentatives par le biais de la réparation vista avec le CD d'origine ou encore les comme bootrec /fixboot ect.

Je pourrais effectivement installer un système tiers comme XP ou linux mais ce n'est pas se que je veux, j'aimerais concerver uniquement mon c:\ et booter dessus. De plus le problème deviendra le même non ? Je me retrouverais avec un démarrage sous une autre partie avec ce nouveau système et on recommence non ?

J'ai essayer aussi des manipulations avec vistaboot pro mais rien n'y fait...

Comment faire ?
0
Alphacentor

Bonsoir tout le monde.

Problème résolu ! Je me permet donc d'apporter la solution au cas ou quelqu'un se trouverait dans la même situation. Tout d'abord je rassure ceux à qui cela peu arriver, en faite ce n'est pas grand chose et ne croyez pas tout se que l'on dit sur internet :)

Voici ma solution plutôt simple : Démarrer sur le système que vous voulez conserver. Allez dans le gestionnaire de disque puis clique droit sur la partition du système que vous voulez garder puis "Rendre active".

Valider le message et redémarrer. Vous aller avoir de nouveau le message qui dit que votre fichier bcd est introuvable. Insérez votre cd-rom de vista redémarrer.

Bootez sur le cd-rom, lancez une réparation système. Normalement au départ vous n'allez détecter aucun système, pas de panique. Faite suivant, puis choisissez l'invite de commande.

Mettez vous sur la partition que vous souhaitez garder. Tapez bootrec et effectuez les deux premières et la dernière option que l'on vous propose (fixboot, scanboot et je ne sais plus quoi).

Validez le choix de votre systéme principal. Redémarrez.

Normalement c'est bon, vous allez vous retrouvez avec deux entrés boot de vos deux vista, mais a présent le fichier de boot est sur la partition que vous voulez garder. Lancez l'installation que vous voulez garder, suivez le tutoriel qui est ici :

https://lgmorand.developpez.com/windows/vista-bootloader/

Grâce à lui supprimez l'invite de lancement de l'installation que vous ne voulez pas garder. Maintenant formater la partition que vous ne vouliez pas garder, le tour est joué !

Ok ça semble long, temps de la manoeuvre chez moi : pas plus de 15mn. C'est toujours plus simple je trouve et plus propre que de jongler avec des logiciels méconnus ou de s'embêter à installer un xp ou un linux.

J'éspère que cette solution vous aidera ^^
0