Magazine de 10 pages

Résolu/Fermé
looo79 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - 28 févr. 2011 à 23:58
looo79 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - 1 mars 2011 à 16:56
Bonjour,

Je suis actuellement en train de créer un petit magazine de 10 pages en utilisant Insckape et franchement le chemin de fer me pose un problème.
Je n'arrive pas à imaginer comment un imprimeur peut imprimer 10 pages puisqu'il y aura nécessairement une page en trop. Je m'explique mon magazine sera composé de 8 pages créées par deux feuilles pliées en deux et imprimées recto-verso + 1 page seule imprimée recto-verso. Cela ne va pas poser de problème pour accrocher le tout ?
Faut-il absolument que le nombre de page de mon magazine soit un multiple de 4 ?
Merci de votre aide !!!!



2 réponses

contrariness Messages postés 19528 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 6 072
1 mars 2011 à 08:25
Pour des raisons de faconnage, c'est le multiple de 4 pages qui est employe.

Dans la majorite des cas, la reliure est effectuee par une agrafe metallique dans la pliure centrale ce qui necessite d'avoir un multiple de 4.
Mais il existe aussi le dos carre-coller et le collage comme reliure (le collage c'est ce que l'on trouve dans certains "gratuits"). Eux pourrait ne pas necessiter d'avoir un multiple de 4, sauf que pour des raisons pratiques et mecaniques lors de l'assemblage des pages imprimees on a besoin de 4 pages pliees au centre.

Le montage d'une seule feuille (2 pages) est une intervention semi-automatique qui va necessiter une realisation speciale, un reglage speciale, une perte de vitesse de production que le prestataire fera payer tres cher...! (a tel point que ca ne l'interessera pas a moins de ne rien avoir a faire ce jour la et que son materiel de production le permette ..!)

Genralement on contourne le probleme pour un magazine en vendant a prix reduit l'espace de pub en trop, ou en laissant les 2 et 3e de couverture en blanc
1
looo79 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 2
1 mars 2011 à 16:56
Merci beaucoup, c'est exactement la réponse que j'attendais !
Du coup, je vais faire une double page centrale remplie par un reportage photo et j'aurais 12 pages donc mon multiple de 4...

Merci à toi de ta précieuse aide !

P.S : Ayant la réponse je ferme le sujet.
0