Fichier Excel en csv ne pas convertir le format texte en numérique

[Fermé]
Signaler
-
 yep -
Bonjour,

Je rencontre un problème lors de la copie d'un fichier Excel en csv. Une donnée texte "69500000E10" est transformée automatiquement en format numérique et devient "695000000000000000", soit le E10 est remplacé par dix 0. comment faire pour que cette conversion ne se fasse pas ?

3 réponses

Dans le CSV, mettre ="123456789012345678"
ex: titi;="123456789012345678";toto;tata
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 696
Bonjour,

Que veux-tu dire par «lors de la copie d'un fichier Excel en csv» ?

Lors de l'enregistrement d'un fichier Excel au format csv, il ne devrait pas y avoir de problème. Si on ouvre le fichier crée avec un éditeur de texte le fichier est correct.

Par contre lorsqu'on ouvre un fichier csv avec Excel, ce dernier fait son travail de calculateur, c'est à dire qu'il transforme en nombre tout ce qui ressemble de près ou de loin à un nombre.

Pour éviter cette conversion, il suffit d'ouvrir un fichier vierge et d'importer les données du fichier csv en précisant les champs qui doivent rester du texte.

Excel 2003 : Données / Données externes / Importer des données ... /
Excel 2007 Données / A partir du texte /
sélectionner le fichier csv / Ouvrir / Délimité / Suivant / Point-virgule / Suivant /
sélectionner et mettre la (les) colonne(s) au format texte / Terminer
Cordialement
Patrice
Merci pour ces explications. Le problème, c'est que je ne veux pas l'ouvrir. Ce fichier csv est destiné à être lui-même injecté tel quel dans une application n'acceptant que le format csv. J'ai essayé de créer un csv en important des données tel que vous l'avez décrit, mais en enregistrant le fichier, le format de la cellule revient toujours au nombre, ce qui rend la donnée inexploitable.
Merci quand même.
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 696
Pourquoi ne veux-tu pas l'ouvrir ?
Sans cela, il n'est pas possible de savoir ce qu'il contient réellement !

Pour contrôler son contenu exact d'un fichier csv, il vaut mieux utiliser un éditeur de texte (Bloc note, WordPad, Word, ...) plutôt qu'un tableur.

Avec Excel, une fois importé comme ci-dessus, il faut l'enregistrer (sous) au format csv.
Les valeurs textuelles contenues dans les cellules d'une feuille Excel ne sont pas converties en nombres lors de l'enregistrement au format csv !.

Pour savoir si une valeur contenue dans une cellule Excel est du texte ou si c'est un nombre, il suffit mettre la cellule au format numérique standard (format de cellule / nombre / standard) sans aucun alignement horizontal (ni gauche, ni droite, ni centré mais standard), et d'élargir suffisamment la colonne : les valeurs numériques sont alignées automatiquement à droite et les textes à gauche.

Par contre, au format numérique standard le simple fait de valider le contenu de la cellule aura pour effet de convertir en nombre tout ce qu'Excel peut interpréter comme tel, l'apparence ne changera pas obligatoirement mais la valeur (le nombre) sera alors alignée à droite.

Pour saisir (ou modifier) du texte contenu dans une cellule sans qu'Excel ne risque de l'interpréter comme un nombre, il faut auparavant mettre la cellule au format texte (format de cellule / nombre / texte).

Cordialement
Patrice
Merci !
Ca va m'être énormément utile :)

Bonne journée
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2015

Bonjour,

Je viens de rencontrer le même problème avec un fichier enregistrer en format CSV.

Le problème c'est que lorsque tu change ta cellule en format scientifique il te faut ajouter des décimale jusqu’à ce que ton dernier chiffre apparaissent (dans mon cas j'avais 11 décimale). Cela va vous donner votre nombre +E10 quelque chose.. Ne vous inquiétez pas une fois que vous l'aurez enregistrer et ré-ouvert au format CSV, votre nombre apparaîtra comme voulu.

Voilà, je sais que le post date de 2011, mais il pourrait aider des personnes bloqués =)

Cordialement,
Ali.