Base de données Excel

michael1988 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Michael1988 -
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il était possible de créer une base de données sur excel. Je sais qu'il existe des topic, mais de la manière que je souhaiterais je n'ai pas trouvé... :/

En fait, je me suis basé sur celui ci :
https://www.01net.com/actualites/

Mais ce que je souhaiterais c'est de pouvoir piloté de sorte par exemple, choisir l'option VHS et le réalisateur et que j'ai la liste qui s'affiche directement.

Ma base n'est pas du tout sur ce thème donc je vais donner un exemple me concernant un peu plus. En me basant sur ce principe je voudrais faire apparaitre dans la base un peu comme suit : "Bloc fonctionnel - Désignation - Fournisseur - Référence - Prix ..." pour info bloc fonctionnel correspond à 9 types (Châssis, ventilation, éclairage...) et je souhaiterais justement pourvoir sélectionner un de ces types dans un menu déroulant puis après refaire un tri par désignation (par exemple pour la ventilation -> filtre -> puis j'ai les réf, les prix ... qui s'affichent automatiquement) Est ce possible ?

Je ne sais pas si j'ai vraiment été claire, mais le système de "Bdd, formulaire et choix" du lien que j'ai cité précédemment, me plais bien, puisque dans "choix" j'y ai inséré tous mes éléments de ventilation (idem pour chaque bloc). je ne veux pas faire un simple trie de filtre, j'aimerais bien faire comme une bibliothèque (sur les site de fabricant automobile ou on choisit d'abord le modèle, puis les options, les couleurs dispo...)

Si vous avez besoin de plus d'info. (car je ne sais pas si je suis bien claire dans ma demande, n'hésitez pas !)

Merci !

A voir également:

6 réponses

tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 039

Bonjour, je crois que tu veux faire des listes déroulantes afin de ne pas retaper les mêmes variables (dans l'exemple suivant l'article de 01net, ce serait VHS, DVD, Blu-ray, DVD HD). Pour faire des listes, regardes cette vidéo qui t'indiquera comment t'y prendre. Ensuite, je crois que tu veux que, selon la sélection (de la liste de choix donc), que tu es le prix (et pour la référence ce sera pareil). Pour ce faire, il te faudra utiliser la formule conditionnel SI, dans mon exemple ce sera =si(a1=VHS;000001;=si(a1=DVD;000002;=si(a1=Blu-ray;000003;=si(a1=DVD HD;000004;0)))).

Pour commencer un tableau Excel, la meilleure chose, c'est de définir les formules et si ton tableau contient plusieurs entrées, tu as la poignée de recopie qui t'évites de recopier tes formules.
0
michael1988 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour la réponse !

Est ce que je pourrais t'envoyer mon fichier (par mail) pour voir ce que j'essaie de faire en fait ? Car je pense que as compris mon problème mais finalement je crois que je m'engage dans un peu plus "usine à gaz" lol

En fait j'ai trouvé une autre vidéo : http://www.polykromy.com/blog/excel-base-de-donnees.htm

J'ai fait un peu le mixte des deux. Je m'explique, sur le lien de 01net, j'ai créé 3 onglets "Base de données, formulaire et choix" sur le même principe. Puis un dernier onglet "Consultation" qui reprendra le second principe du second blog.

Pour mon premier onglet, ce sera la base au complet (tout mélangé quoi)
L'onglet formulaire me servirait uniquement pour créer une nouvelle ligne dans la base (car la base j'aimerais la verrouiller pour que personne ne puisse la modifier par erreur sauf moi en cas de modification)
L'onglet choix me permets de recenser les différents choix qui figureront dans les déroulant du formulaire (pour éviter de réecrire et de se tromper, de plus il y aura toute la liste bien claire ou on pourra rajouter des éléments futures qui figureront dans les déroulants également)
Puis enfin l'onglet consultation, qui permettrait à quiconque de visualiser et rechercher rapidement l'élément (bloc fonctionnel) qu'il souhaite et qu'il y ait justement, toutes les références, prix ou lien qui permettent d'accéder aux fichiers recherchés)

Je sais qu'il existe d'autre logiciel qu'excel, mais j'ai obligation de n'utiliser que excel...
0
michael1988

En fait, pour l'onglet "consultation" je cherche un moyen d'avoir 2 déroulants qui me permettent d'affiner ma recherche. Par exemple : Il y a Dupond Jean, Dupond Marion, Dupond Pierre et Duchmull Henry

Le premier déroulant permettant de sélectionner le nom Dupond, un tableau m'indique les 3 Dupond (Jean, Marion et Pierre) et me renseigne sur chacun de leur âge, leur sexe, leur taille ...

Mais le second déroulant me permettrait de sélectionner par exemple leur sexe M et il me resterait donc plus que 2 Dupond (Jean et Pierre).

Est ce plus claire ??
Je sais que l'on peut faire avec les filtres, mais je ne veux pas voir toute la liste des Dupond, Duchmull ... juste selectionner dès le départ à l'aide d'un menu déroulant qui afficherais le choix entre les 2 (dans mon cas j'ai 8 ou 9 choix)
0
tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 039

Bonjour, une petite aide, pour la reche, tu as la formule recheche v (v = vertical) et rechecheh (h = horizontal).

Si tu veux envoyer un fichier, c'est mieux que tu le fasses héberger par Ci-joint ce qui permettra à d'autres personnes de consulter ton fichier. Par contre n'oublie pas de poster le lien! lol
0
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

... plus précisément les fonctions RECHERCHEV() et RECHERCHEH()
0

Excuses-moi, je ne te les aies pas expliquées! Pour recherchev, la syntaxe de la formule se présente ainsi : =recherchev(valeur cherchée;table matrice;n° de colonne;index colonne;valeur proche)

valeur cherchée => peut être un nombre ou du texte
table matrice => c'est une plage de cellule, des colonnes, un tableau
n° de colonne => la référence de la (des) colonne(s) où la valeur est à trouver
valeur proche => argument facultatif. Donne la valeur approchée si vrai ou valeur par défaut si faux.

Une petite vidéo ou celle-ci pour explication de cette fonction
0
Michael1988

Merci pour l'info !! Mais personnellement sur mon exemple, je ne vois pas comment l'utiliser ...
Car on ne peux pas afficher les doublons et si une case est vide, celà marque directement une erreur... (hors ce tableau sera actualisé au fur et à mesure et le classement ne sera pas forcément ordonné... dans la base je parle)
0
Michael1988

En fait si, ça pourrait m'être utile, mais juste pour un élément. Maintenant il faudrait savoir s'il on peut réussir à faire apparaitre des doublons en recherche mais les caractéristiques différentes.

Par exemple j'ai un tableau (sous la forme : Nom - caractéristique 1 - car 2 - car 3) :

Boitier - a - aa - aaa
Filtre - b - bb - bbb
Filtre - c - cc - ccc

Je dis que "Boitier" est associé au chiffre 1
et "Filtre" associé au chiffre 2

En faisant un "RechercheV" d'une case ou je rentre 1, je peux obtenir les caractéristiques "a" "aa" ou "aaa" suivant la colonne souhaitée.

Mais si je cherche un Filtre (donc cette fois ci en indiquant le chiffre 2) j'ai uniquement la caractéristique "c" qui s'affiche.

Donc est ce qu'il y aurait une possibilité, par formule ou autre d'obtenir 2 lignes distinctes (et visible en même temps) : une avec les caractéristiques "b" ; l'autre avec les caractéristiques "c" ??

Je pensais avec des "SI" si par exemple je mets "SI = 2" alors ... et paf 2 lignes qui s'affichent.
Vous pensez que ça serait possible ??
0
Michael1988

Mince par contre ça ne prend pas de lien hypertexte attribué au "aaa" par défaut (par exemple)
0
Michael1988

Ok merci !! Non ce n'est pas une recherche par ligne ou colonne, mais un filtre juste par déroulant.

Voici mon fichier de test, http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijoteSNi5.xlsm

Ce que j'aimerais réussir à faire, c'est dans l'onglet consultation soit fonctionnel, c'est à dir que le déroulant 1 affiche toute la liste (sans répétition) mais affiche tout dans le tableau, et le second pour affiner la recherche (sans qu'il n'y ait répétition dans la liste mais le détail dans le tableau)

J'ai réussi à faire quelque chose, mais ça ne marche pas comme je le souhaiterais ... (de plus les références j'aimerais également les détailler, mais ça ça ne reste que secondaire...)

Merci @ vous !!
0

Bonjour, je regarde tout ça et j'essaye de vous aider
0

Pour commencer, il faut enregistrer votre fichier en XLS
0
Michael1988

Mais il y a des macro...
0

Ok, mais je te le demandais parce que j'ai MS 2003 et il ne m'ouvre pas le xlsm, mais Libre Office, oui!
0
Michael1988

Ok ! Mais du coup pour les macro ça fonctionne quand même ?? Je peux le renvoyer en xls mais du coup le fichier n'est plus utilisable sans macro ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Aussi, je voudrais te demander, pour les fournisseurs, les références et les prix, tu ne les as pas mis dans ton classeur, c'est normal? Parce que c'est avec ça que tu peux utiliser la fonction recherchev au lieu de la fonction si que je t'avais conseillée!
0
Michael1988

Je comprends pas ta question... :/
Si j'ai besoin de renseigner les fournisseurs les ref et les prix justement, pour un élément je peux avoir plusieurs fournisseurs ou plusieurs ref. et pouvoir comparer justement après avec les prix (je ne veux pas choisir juste un fournisseur, mais la liste des différent fournisseurs et caractéristiques possibles)

Par exemple :

Filtre 1 - Ref 1 - Fournisseur 1 - Prix 1
Filtre 1 - Ref 2 - Fournisseur 1 - Prix 2
Filtre 1 - Ref 1 - Fournisseur 2 - Prix 3
Filtre 2 - Ref 3 - Fournisseur 1 - Prix 4

Et ce que j'aimerais essayé de faire c'est de trier Filtre 1 et que ça m'affiche les 2 fournisseurs avec les 3 prix.
0

Je pensais que tu avais un fournisseur par produit
0
Michael1988

j'ai réussi à faire un ou test avec la fonction recherche, mais les liens ne s'y mettent pas ... http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijeZvM5Sp.xls
0

Je ne comprend pas trop ce que tu as fais dans ton fichier!
0
Michael1988

J'ai repris mon exemple précédent en essayant d'atribuer plusieurs références et fournisseurs au filtre 2. La seule chose que j'ai réussi c'est de mettre les caractéristiques dans une seule case (chose qui n'est pas très judicieuse je pense...) Mais comme je disais, les liens dans BBD ne se retranscrive pas dans le tableau consultation...
0
Sara426 Messages postés 678 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   63

Tu veux faire une base de données du genre de sql ou access ou oracle ?

Excel peut faire des tableaux simples (tu peux donc avoir attributs et tuples)
Il y a une option sous Excel qui te permet de trier tes données (par ordre alphabétique, croissant ...) ; mais je sais pas si tu peux faire une sélection.
Je ne pense pas que Excel puisse faire des liens externes (relier deux tables entre elles)
Par contre tu peux garder ta "légende" (juste ta première ligne avec le nom des colonnes) et avec ta roulette faire descendre la suite du tableau ; sur ta page excel, à droite vers la barre de défilement tu as un petit trait en haut, tu le prends et tu le descends un peu, ensuite tu clique sur la partie que tu veux faire défiler et c'est fini.

Mais je pense pas que Excel soit le plus facile pour une base de données, il est pas vraiment fait pour ca.
0
Michael1988

Oui du genre, mais avec excel ce serait le must lol
Ok merci pour le tuyau ! Je ne savais pas qu'il y avait ce raccourcie, mais il me semble que l'on peux verrouiller même la légende (sans avoir le défilement) mais là de suite j'ai plus en tête ... je retrouverais bien en fouinant un peu. Mais c'est vrai que ça me sera utile ^^
0