Utiliser chargeur 60W au lieu 85W ou inverse

Fermé
Groutchmeuh Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - Modifié par Groutchmeuh le 27/02/2011 à 23:52
 smyde - 8 nov. 2012 à 20:26
Bonjour,
Je sais qu'en toute logique on devrait utiliser le chargeur de 60 W sur les macbooks et de 85 watts sur les macbookpro.

Mais l'autre jour à l'Applestore j'ai entendu le "genius" dire à mon voisin qu'il pouvait utiliser un chargeur de 85W sur un macbook normalement alimenté par un 60 Watts, et qu'il y avait une régulation qui protégeait le mac . Par contre qu'on ne pouvait pas utiliser un 60 W sur un macbook pro qui s'alimente avec un 85 W.

Il m'arrive de me retrouver en dépacement sans chargeur, et d'avoir à emprunter un.

Je voudrais avoir confirmation ou infirmation de cette possibilité de charger un MAcbook avec un 85 W.

Je me demande bien quel est le risque d'utiliser un chargeur de 60 W sur un macbookpro . Risque ou inconvénient comme un rechargement trop lent ? Une détérioration de la capacité de la batterie ? Risque pour le mac lui même qui serait sous alimenté ?

Est-ce que dans ce cas on peut recharger la batterie du MBP avec le 60W, le MBP étant en veille ou éteint donc consommant rien ou peu ?

Merci


4 réponses

Bonsoir,

D'une manière générale, c'est à dire pour les chargeurs ordinaires et pour des appareils ordinaires, la puissance indiquée en watts correspond au maximum de la puissance délivrée par le chargeur. En d'autres termes, il n'y a jamais de danger à utiliser un chargeur capable de délivrer 500 Watts là ou il n'en faut que 50. L'appareil ne prendra que ce qu'il a besoin.
Le problème n'est pas là. Le problème est la tension d'une part, et les polarités d'autre part dans la broche du chargeur.
Certains chargeurs ont la polarité + au centre du connecteur, d'autre l'ont à l'extérieur. Donc, on ne peut sans précaution utiliser un chargeur de marque X, sur un appareil de marque Z. Il faut vérifier si :
-la tension est correcte
-la polarité est correcte
-la puissance est suffisante

Effectivement une puissance insuffisante peut créer des problèmes en cours d'utilisation. L'appareil ne sera pas alimenté avec suffisament de courant, et avec une tension insuffisante car du fait du manque de puissance disponible, il y aura une chute de tension importante à l'alimentation

Ça c'était des remarques d'un point de vue général, maintenant, pour les Macbook, il y a un autre critère à prendre en compte. Les chargeurs ont une électronique de gestion embarquée qui dialogue avec l'unité de gestion du Mac. Il ne faut donc pas utiliser un chargeur prévu pour un autre type de Mac. Le risque de perturber ou de détériorer les circuits est réel.
Voyez les liens inclus dans ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20710318-petites-infos-pour-une-debutante#1

Bonne soirée
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
10
Groutchmeuh Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 33
Modifié par Groutchmeuh le 28/02/2011 à 12:52
Merci,
Je n'ai pas vu de lien sur les chargeurs dans le lien indiqué, mais des liens sur l'entretien de la batterie. C'est le bon lien ? (J'ai tout ouvert).

Ceci dit, le message d'info en tête d'un thread sur les alims sur autre forum nous dit que l'on peut utiliser un 85 à la place d'un 60 ( https://forums.macg.co/install/index.php?upgrade/ ) , et à l'Applestore c'est ce que le "genius" disait à mon voisin, j'ai fait répéter pour être sûr.


L'intérêt si c'est vrai , c'est que si j'achète un 3ème chargeur pour les 2 macs je prendrais un 85 qui peut servir au MB et au MBP.

Bon, voilà en tout cas un avis contradictoire qui incite à la prudence.

Merci
0