Utiliser chargeur 60W au lieu 85W ou inverse [Fermé]

Signaler
Messages postés
93
Date d'inscription
mardi 1 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2019
-
 smyde -
Bonjour,
Je sais qu'en toute logique on devrait utiliser le chargeur de 60 W sur les macbooks et de 85 watts sur les macbookpro.

Mais l'autre jour à l'Applestore j'ai entendu le "genius" dire à mon voisin qu'il pouvait utiliser un chargeur de 85W sur un macbook normalement alimenté par un 60 Watts, et qu'il y avait une régulation qui protégeait le mac . Par contre qu'on ne pouvait pas utiliser un 60 W sur un macbook pro qui s'alimente avec un 85 W.

Il m'arrive de me retrouver en dépacement sans chargeur, et d'avoir à emprunter un.

Je voudrais avoir confirmation ou infirmation de cette possibilité de charger un MAcbook avec un 85 W.

Je me demande bien quel est le risque d'utiliser un chargeur de 60 W sur un macbookpro . Risque ou inconvénient comme un rechargement trop lent ? Une détérioration de la capacité de la batterie ? Risque pour le mac lui même qui serait sous alimenté ?

Est-ce que dans ce cas on peut recharger la batterie du MBP avec le 60W, le MBP étant en veille ou éteint donc consommant rien ou peu ?

Merci


4 réponses

Messages postés
37809
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 122
Bonsoir,

D'une manière générale, c'est à dire pour les chargeurs ordinaires et pour des appareils ordinaires, la puissance indiquée en watts correspond au maximum de la puissance délivrée par le chargeur. En d'autres termes, il n'y a jamais de danger à utiliser un chargeur capable de délivrer 500 Watts là ou il n'en faut que 50. L'appareil ne prendra que ce qu'il a besoin.
Le problème n'est pas là. Le problème est la tension d'une part, et les polarités d'autre part dans la broche du chargeur.
Certains chargeurs ont la polarité + au centre du connecteur, d'autre l'ont à l'extérieur. Donc, on ne peut sans précaution utiliser un chargeur de marque X, sur un appareil de marque Z. Il faut vérifier si :
-la tension est correcte
-la polarité est correcte
-la puissance est suffisante

Effectivement une puissance insuffisante peut créer des problèmes en cours d'utilisation. L'appareil ne sera pas alimenté avec suffisament de courant, et avec une tension insuffisante car du fait du manque de puissance disponible, il y aura une chute de tension importante à l'alimentation

Ça c'était des remarques d'un point de vue général, maintenant, pour les Macbook, il y a un autre critère à prendre en compte. Les chargeurs ont une électronique de gestion embarquée qui dialogue avec l'unité de gestion du Mac. Il ne faut donc pas utiliser un chargeur prévu pour un autre type de Mac. Le risque de perturber ou de détériorer les circuits est réel.
Voyez les liens inclus dans ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20710318-petites-infos-pour-une-debutante#1

Bonne soirée
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
93
Date d'inscription
mardi 1 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2019
25
Merci,
Je n'ai pas vu de lien sur les chargeurs dans le lien indiqué, mais des liens sur l'entretien de la batterie. C'est le bon lien ? (J'ai tout ouvert).

Ceci dit, le message d'info en tête d'un thread sur les alims sur autre forum nous dit que l'on peut utiliser un 85 à la place d'un 60 ( https://forums.macg.co/install/index.php?upgrade/ ) , et à l'Applestore c'est ce que le "genius" disait à mon voisin, j'ai fait répéter pour être sûr.


L'intérêt si c'est vrai , c'est que si j'achète un 3ème chargeur pour les 2 macs je prendrais un 85 qui peut servir au MB et au MBP.

Bon, voilà en tout cas un avis contradictoire qui incite à la prudence.

Merci
Messages postés
93
Date d'inscription
mardi 1 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2019
25
J'ai trouvé une réponse sur le site [ https://support.apple.com/en-us/HT201700 ]:

Power adapters for Intel-based Apple portables are available in 45W, 60W, and 85W varieties. Although you should always use the proper wattage adapter for your Apple portable, you can use an adapter of a higher wattage without issue.


Donc pas de problème à utiliser un 85W sur un macbook normalement alimenté en 60W dixit Apple.

MAis alors est-ce que la mise en garde de Sanspseudo tient toujours ?
("pour les Macbook, il y a un autre critère à prendre en compte. Les chargeurs ont une électronique de gestion embarquée qui dialogue avec l'unité de gestion du Mac. Il ne faut donc pas utiliser un chargeur prévu pour un autre type de Mac. Le risque de perturber ou de détériorer les circuits est réel.")
Messages postés
37809
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 122
Bonjour,

Cette page, (disponible en français ici, dit finalement la même chose que moi concernant les watts. Logique.

Ma remarque sur les précautions est toujours vraie si le chargeur n'est pas compatible. C'est à dire un chargeur de marque différente ou de modèle différent.
La page Apple semble indiquer que les chargeurs de type MagSafe sont tous compatibles entre eux, et que seule la restriction que je donnais plus haut est à prendre en compte; c'est à dire ne pas utiliser un chargeur d'une capacité inférieure à celle exigée. Par exemple en bref :
-un chargeur 45W à la place d'un chargeur 60W = pas bon
-un chargeur 85W à la place d'un chargeur 60W = bon si le chargeur d'origine est un MagSafe et que le chargeur 85W de remplacement est également un MagSafe.

Bonjour,

J'utilise depuis deux moi un core2duo 2,33 initialement prevu sur un 85w selon un site de revente avec un chargeur 60 W. Je joue a diablo 3 les ventilo sont a fond et le mac reagi bien. La preuve que l'inverse fonctionne aussi.

cordialement,