Calcul conditionnel dans cellule excell 2007

Résolu/Fermé
stefan - 27 févr. 2011 à 10:47
 stefan - 27 févr. 2011 à 19:59
Bonjour à tous,

j'ai un tableau qui doit me calculer des prix au prorata du temps de location.

exemple

A1 = date de début de location
A2 = date de fin de location
A3 = nombre de jours de location
A4 = type de machine
A5 = Prix /jour
A6 = Prix / semaine (prix inférieur de A5*5)
A7 = Prix/ mois (prix inférieur de A6*4)

quel formule puis je mettre dans la cellule A8 pour obtenir le prix que cette machine me couterait ou avez vous une autre solution ????

d'avance merci pour votre temps et votre aide.
bonne journée à tous.

stefan.
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 27/02/2011 à 11:42
Bonjour
petite précision à fournir pour élaborer la formule:
le prix par mois concerne-t-il 30 (ou 28) jours ou du premier jour du mois à la fin du mois?
même chose pour la semaine: 7 jours ou du lundi au dimanche?
et pour ce type d'exemple:39 jours vont ils faire 30 + 7 +2 quelque soit la date de départ ou de fin?
et aussi il semble que la semaine fasse 5 jours dans vos calculs? Doit on au-dela d'une semaine, compter samedi et dimanche?



A vous lire
crdlmnt


Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 28/02/2011 à 19:07
Re
une première tentative:

en A3 la formule:
=NB.JOURS.OUVRES(A1;A2) vous donnera le nombre de jours ouvrés entre les dates (restera les jours fériés hors WE à déduire)

en A8:
=SI(A3<4;A3*A5;SI(A3<16;A3*A6;A3*A7)))

crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
1
bjr Vaucluse

ce que vous m'avez donné fonctionne en partie, mais j'ai un petit soucis, car le prix par semaine et par mois sont multipliés, par le nombre de jours et là est mon problème.
A4 = MDV-1700
A5 = 125,00 €
A6 = 411,00 €
A7 = 1.415,00 €
et aucune clés fixe me permet d'adapter une clés de répartition dans les frais. certaines machines en A5 correspondent a diviser A6 par 3,5 d'autre c 3,8, 3,2, .....et idem pour A7

deplus avec la formule, j'ai essayé avec le chiffre 19 pour la cellule A3 et le résultat dans A8 est #valeur!

merci quand même.

stefan
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
27 févr. 2011 à 19:04
Il est possible qu'avec 19 l'affichage valeur vienne du chiffre entré en A7, qui,d'après votre message semble être du texte (le point. séparant les milliers est il issu du formatage ou de l'écriture?)
quand au calcul, si vous nous en dites plus on pourra peut être vous aider, mais avec ce que nous avons là, pas moyen!
comment calculez vous le prix sur 19 jours?
est ce que A7/20 ferait l'affaire?si on admet que le mois fait 20 jours ouvrables
ainsi que pour A6 =A6/5 avec une semaine de 5 jours?
a suivre ?
crdlnt

crdlmnt
0
merci j'ai trouvé l'erreur, je ne sait pas comment cela se fait mais j'avais A16 au lieu de A7 pour ce qui est des cel A6 et A7, j'ai effectué la division du prix par 5 pour A6 et par 20 pour A7

encore un trés grand merci pour votre temps et vos conseils

;-)))

bonne semaine
stefan
0
bjr vaucluse,

en premier je te remercie pour ton temps et ton intéret à mon soucis

pour ce qui correspond au jours de location

pour les trois choix je dois toujours déduire le jour de week-end qui ne sont pas des jours de travail chez nous

de 1 à 3 jours cela doit correspondre au tarif journalier
de 4 à 5 jours cela doit correspondre au tarif hebdomadaire
à partir de 16 jours de locations cela doit correspondre au tarif mensuel

sauf s'il y a moyen d'automatiser celade manière simple, il n'y a pas lieu de se casser la tête pour calculer le nombre de jours ouvrables dans la soustractions de date, car je pourrais toujours le faire manuellement. ce qui m'importe le plus est de la cellule A8 comprenne quel cellule de réference de prix qu'elle doit choisir.
surtout que le prix n'est pas fixe cela dépendra du type de machine louée.

j'espère avoir répondu a votre demande n'hésitez pas à me demander des infos suplémentaires.

merci

stefan
0