Core Unlocker et Overclockage Phenom II 560

Fermé
Near² - 23 févr. 2011 à 17:06
 Near² - 25 févr. 2011 à 21:37
Bonjour,

Alors voilà, je me suis acheté un nouvel ordinateur à noël car, étant un gamer dans l'âme, j'aime beaucoup jouer mais malheureusement celui que j'avais trainait un peu et n'arrivait plus à faire tourner les jeux sortis après une certaine date (ou alors c'était injouable). Enfin bref, toujours est-il que j'en ai désormais un nouveau dont la config est la suivante:

- Carte mère (Socket AM3): "ASUS M4N98TD EVO"
- Processeur (Socket AM3): "AMD Phenom II x2 560 3,3 GHz - Black Edition"
- RAM: "G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7"
- Carte Grahique: "GAINWARD GeForce GTX 460 GS - 1024Mo"
- Disque Dur Interne (3,5 pouces): "Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo"
- Alimentation: Seasonic S12II 82+ - 520W
- Lecteur/Graveur DVD Optique: "Samsung SH-S223L - OEM, noir"
- Boîtier: "Cooler Master HAF 912 Plus"

Donc, au moment de choisir le processeur, alors qu'à la base je voulais m'en prendre un avec 3 - 4 coeurs, je me suis dis que j'allais prendre seulement 2 coeurs mais en Black Edition (pour ceux qui ne connaitraient pas, Black Editionn = Processeur AMD overclockable), étant donné que c'était moins cher et que j'avais lu que ma carte mère pouvait (normalement) débloquer tout les coeurs d'un processeur overclockable simplement en enclenchant un bouton (Baptisé "Core Unlocker" par ASUS) qui se trouve sur la carte mère (Bien que ça puisse également se faire par le BIOS).

Seulement, une fois le "Core Unlocker" enclenché, mon ordinateur démarre normalement, j'ai une icône sur l'image qui remplace mon BIOS qui m'indique que j'ai désormais 4 coeurs (donc jusque là super), mais lorsque le logo Windows commence à apparaitre, ou plutôt quand Windows commence à charger, pouf, mon ordinateur redémarre, et si je ne désactive pas le Core Unlocker c'est une boucle sans fin de redémarrage à l'apparition du logo Windows 7.

Alors j'ai bien essayé d'aller voir dans le BIOS mais je m'y connais pas vraiment et j'ai pas trop envi de toucher, j'ai essayé quelques trucs mais rien n'a marché, pour ceux qui en on besoin pour m'aider voilà comment on peut configurer le Core Unlocker dans le BIOS:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'option se trouve dans l'onglet "Avancé", puis dans le sous menu "Configuration du CPU" et se nomme "NVIDIA Core Calibration".

Alors l'option "NVIDIA Core Calibration" est actuellement désactivée mais ce n'est pas elle qui lance l'overclock, elle donne seulement accès à d'autres options selon le mode sur lequel elle est enclenchée.

Donc, on peut régler "NVIDIA Core Calibration" sur 4 modes différents: - Désactivé
- Auto
- All Cores
- Per Core

Le mode "Désactivé" ne donne donc accès à aucune autre option et il n'y a aucun overclockage.

Le mode "Auto" donne accès à l'option "Unleashing Mode" qui peut-être soit "Désactivé" soit "Activé". C'est cette option qui lance l'overclockage, à partir du moment où elle est réglée sur "Activé", j'ai marqué "4 Cores Unlock" ou un truc du genre au démarrage puis pouf redémarrage une fois le BIOS passé. En revanche si elle est désactivée, et ce peu importe le mode sur lequel est réglé "NVIDIA Core Calibration" je n'ai pas d'overclockage de mon processeur, c'est comme si "NVIDIA Core Calibration" était réglé sur "Désactivé". A part cela, le mode "Auto" ne donne accès à aucune autre option.

Le mode "All Core" donne accès à une option supplémentaire (en plus de clle citée précédemment) qui est "Core 0 NVCC Percentage" et qui peut prendre une valeur entre -12% et 12% (inclus) en retirant les nombres impaires. Je ne sais absolument pas à quoi ça sert mais de toute façon si "Unleashing Mode" n'est pas activé il n'y a pas d'overclockage.

Enfin, le mode "Per Core" donne accès à 3 options supplémentaires (en plus de celles citées précédemment) qui sont "Core 1 NVCC Percentage", "Core 2 NVCC Percentage" et "Core 3 NVCC Percentage"et qui peuvent prendre les mêmes valeurs que "Core 0 NVCC Percentage", mais encore une fois je ne sais pas à quoi ça sert et si "Unleashing Mode" n'est pas activé il n'y a pas d'overclockage.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, si vous avez d'autres questions sur mon BIOS n'hésitez pas.

Sinon j'ai regardé sur youtube, un mec qui a testé l'option dans une vidéo à le même problème que moi (reboot après le BIOS) et il arrive à le résoudre mais j'ai fait la même chose que lui et ça ne marche toujours pas. La vidéo est ici (je préviens c'est de l'Anglais): https://www.youtube.com/watch?v=oIE8gKr2X34

Et sinon j'ai également lu sur internet que cela pouvait venir du fait que mon quatrième coeur est défectueux, ok, j'aurais bien voulu faire le test mais je ne sais pas comment faire pour n'overclocker que 3 coeurs, ma carte mère m'en débloque automatiquement 4 et il n'y à rien d'explicite dans le BIOS qui permette de régler ça (voir ma description du "Core Unlocker" dans le BIOS).

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire jusque ici et merci d'avance à tout ceux qui voudront bien essayer de m'aider.

PS: C'est la première fois que je poste sur ce site je ne suis donc pas sûr d'avoir posté dans la bonne catégorie pour ma question, si c'est le cas je m'en excuse et je prierai un modérateur de bien vouloir le déplacer dans la catégorie appropriée ou uelqu'un de m'indiquer où la poster ^^'

A voir également:

2 réponses

epango Messages postés 37265 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 Ambassadeur 4 228
23 févr. 2011 à 17:27
C'est fort possible que tu sois tombé sur un exemplaire où l'un ou les 2 cores que tu as débloqués soient défectueux. Pour revenir à revenir à la configuration initiale, tente un Clear CMOS.
0
Salut,

Tout d'abord merci de ta réponde, mais pourquoi revenir à la configuration initiale ? Actuellement mon PC marche, la seule chose c'est que je ne peux pas overclocker les coeurs supplémentaires comme je le voudrais et comme j'avais éspérer pouvoir le faire en achetant ce processeur.

N'y a-t-il pas un moyen d'overclocker seulement le coeur qui marche (à supposer qu'il y en ai un qui marche) ? Et surtout si j'ai des coeurs défectueux ne dois-je pas utiliser la garantie ?

Merci d'avance pour ta réponse.
0
epango Messages postés 37265 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 4 228
23 févr. 2011 à 17:58
Je crois avoir lu que même quand tu revenir aux 2 cores, tu avais des problèmes. Dans ce cas, il faudrait d'abord réintialiser avant de te lancer à un O/C.
0
Ok je vais voir ça (par contre seulement dans les jours qui viennent à mon avis étant donné que là j'ai un peu de taf) et je vous tiens au courant. Merci.
0
Voilà, Clear CMOS effectué et peut être refait si nécessaire maintenant que j'ai compris comment faire ^^ Avez-vous une idée pour la suite ?
0
Ah et aussi (je préviens quand même), suite au Clear CMOS mon PC était beaucoup plus bruyant qu'à la normale, du coup j'ai regardé sur le net, et suite à ça je suis allé dans Alimentation --> Surveillance matérielle dans le BIOS, et j'ai réglé "CPU Q-FAN Function" sur "Activé". Suite à cette manip' j'ai eu accès à l'option "Select Fan Type" qu'y est réglé (par défaut j'ai rien touché) sur "PWM Fan"; ainsi qu'a l'option "CPU Q-Fan Mode" qui est réglée (par défaut j'ai toujours rien touché) sur "Silent". Et grâce à ça j'ai retrouvé ma tranquillité d'avant.
0