Compatibilite port AGP avec Win98 SE

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 14 févr. 2006 à 16:52
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 16 févr. 2006 à 19:31
Bonjour à tous,

J'ai récuperé un PC (pentium 3, 1.8Ghz) qui tournait sous XP au Boulot.
Ce PC m'a été donné sans Système d 'exploitation . J' ai remis à la place de XP un Windows 98SE mais l' affichage est maintenant limité à 800X600 (ou quelque chose comme cela...) avec des icones énormes ...

il n'y a pas de carte graphique sur cet ordi (la prise sortie video directement sur la carte mère..) simplement une petite carte qui ressemble à une extension mémoire vidéo sur un port AGP (4 méga)

ma question est la suivante : ce problème d' affichage vient il du fait que le port AGP (et donc l 'extension mémoire vidéo) ne serait peut etre pas reconnu par win 98SE?

les solutions : passé en XP ? y a t il d autres solutions ?

Merci
A voir également:

3 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 734
14 févr. 2006 à 19:24
Salut,

Ce que tu as , c'est sans doute plutôt du 640*480.
Vas dans Panneau de config/Affichage/Apparences et tu verras ce que c'est.
Ca te permettra peut-être aussi de modifier ta définition, mais ce n'est pas sur, ou alors aux dépens des couleurs.

Ce qui se passe vraisemblablement :
Ta carte vidéo , qu'elle soit incorporée à la carte-mère ou que sa fonction soit assurée par la carte AGP dont tu parles, ne fait pas partie des cartes-mères détectées automatiquement par Win 98. Il faut donc procéder à son installation en pasant par Ajout de nouveau matériel et pour cela il faut le CD d'installation ou, comme tu ne l'as sans doute pas, télécharger le fichier correspondant sur le site du constructeur..

Vas sur http://www.touslesdrivers.com , cliques sur Mes Drivers dans la colonne de gauche et suis les instructions. Ca devrait détecter ta carte-mère et te proposer de télécharger le fichier d'installation nécessaire.

Comme il me semble que tu t'y connais quand même assez bien, je passe sur pas mal de détails. Si ça te pose des problèmes, n'hésites pas à poser des questions.

A+.
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2006 à 16:45
Bonjour et Merci,

Je suis allé sur ce site (touslesdrivers.com) et effectivement le "scan" de ma config a détecté une carte graphique (intel i810/i815) et m'a proposé d'installer un driver adapté.

Aprés cette install mon affichage n'est plus bridé à 640x480

Pourtant avant de poster ici j'avais bien mis mon windows98SE à jour à partir de ma connexion adsl, je ne pensais pas qu ' avec cette mise à jour toute récente windows ne détecterait tout de meme pas la carte graphique de cette config assez vieille (ce PC récupéré date environ de 2001) d'autant plus que ce PC de marque Compaq arbore en face avant le stick "designed for microsoft Windows 98" ...
Peut etre que l'installation de Windows XP aurait été plus pertinente ...

enfin l'essentiel est que cela fonctionne ...mais windows (98?)marque une fois de plus sa médiocrité dans la détection automatique du matériel....

merci de votre aide ...
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 734
16 févr. 2006 à 19:31
Re,

Content pour toi que ça marche.
Content aussi de constater que je n'avais pas surestimé tes capacités, et que tu t'en es bien sorti.

Vas sur : http://www.commentcamarche.net/drivers/drivers.php3 . Tu y trouveras ceci :
Le Plug & play semble donc être une révolution en ce sens que l'on n'a plus rien besoin d'installer. Toutefois la réalité n'est pas aussi simple. Seuls de rares éléments tels que le clavier ou le disque dur sont réellement plug & play. La plupart du temps le plug & play vous permettra uniquement de détecter un nouveau périphérique, il vous faudra tout de même installer les pilotes...
C'est valable aussi bien pour XP que pour Win98. La seule différence c'est que XP étant plus récent il y a davantage de matériel pour lequel il n'y a pas besoin d'aller chercher ailleurs les pilotes.

Les mises à jour de Windows sur internet concernent dans l'ensemble plutôt des corrections de bugs ou de failles de sécurité, mais à mon avis n'apportent rien quant à la mise en service de nouveau matériel.
Perso je me contente de Win98 et je ne suis pas du tout emballé par XP sur lequel il m'arrive d'intervenir.

Bye.
0