Problème colorisation sur Gimp

Fermé
S4rah - 22 févr. 2011 à 17:44
 S4rah - 22 févr. 2011 à 21:43
Bonjour,

J'ai lu plusieurs tutoriels sur le logiciel The Gimp, et j'ai tenté de coloriser un de mes dessins au crayon à papier que j'avais scanné au préalable. Grace au tutoriel de Le Gnou, j'ai pu "nettoyer" mon dessin sans problème avec les pointeurs noirs et blancs. J'ai suivi toutes les instructions en ce qui concerne les calcques et tout marche bien, sauf un petit détail - mais assez embêtant dès qu'il s'agit de coloriser un dessin ^^ : quand je passe au crayon sur la zone que j'ai sélectionnée à main levée, elle ne se colore pas en couleurs, mais avec une nuance de gris ! J'ai testé avec toutes les couleurs possibles et imaginables et rien à faire, la zone se colore en gris, dont l'intensité varie avec celle de la couleur que je veux appliquer.
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer?
Merci d'avance et bonne soirée
S4rah
A voir également:

8 réponses

végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 297
22 févr. 2011 à 17:50
Salut,

Pour commencer , est ce que ton dessin est en jpeg ?

A+

végers
0
Oui, elle est en JPEG :)
0
Bonjour,


Vérifie que tu n'es pas en mode "Niveaux de gris" plutôt qu'en RVB.
Le problème vient sûrement de là, le scan a du se faire en noir et blanc automatiquement.

Pour vérifier et recaler : aller dans le menu déroulant (fichier, edition etc) ==>image==>mode==>cocher RVB au lieu de niveau de gris.


Julien Achard
Rédacteur Photo Numérique | commentçamarche
0
Bonjour,
Oui merci beaucoup, j'ai vérifié et c'était bien en "Niveaux de gris", donc j'ai rectifié ^^
Sauf que maintenant quand je passe au crayon dans ma zone sélectionnée rien ne se passe ! :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 18:05
Vérifie que tu es bien sur le calque apparent, celui qui est tout en haut.
0
Ah d'accord, pourtant dans le tuto il disait de créer un calque "couleur" et de coloriser dans celui là, mais bon maintenant ça marche ! :)
Merci beaucoup !!
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 18:11
C'est mieux de travailler sur un calque de duplication. mais ce calque doit être en haut pour pouvoir le voir et le retoucher.
Tu comprendras mieux le fonctionnement avec l'expérience, ça vient vite.
0
Merci du conseil! :)
0