Menu déroulant

Résolu
zizou026 Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 zizou026 -
Bonjour, pouvez-vous ? SVP me dire comment je peux bloquer une cellule Excel après validation du fichier, sachant que la cellule appartient à une liste de données de menu déroulant. Une fois valider seul l'administrateur doit avoir accès pour la modification. Par avance merci de votre aide.
A voir également:

18 réponses

Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

Bonjour,
Juste une remarque, la procédure se fera uniquement sur les lignes 7 et 8 car j'ai simplement repris se que vous avez réalisé sans plus d'informations.
Je suppose que vous aurez d'autres lignes qui vont s'ajouter, vous devez adapter le code en conséquence.
Question : lorsque vous validez )bt Validation) est-ce pour une Signature (exemple :N7=janvier) ou pour toutes les signatures (exemple : N7,N8 , ...N12 =Janvier, Février,.....Octobre) ?
Salutations.
Le Pingou
1
Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

Bonjour,
Merci pour l'information.
Cette fois c'est clair: lorsque vous validez ccela concerne une seule signature; donc il faut modifier le code de la procédure dans se sens.
Je pense qu'il faut changer la manière de procéder à la validation, je vais vous préparer une proposition.
1

Bonjour,
Voici ma proposition : https://www.cjoint.com/?3cywirv8YO
Salutations.
Le Pingou

1

Bonjour,
Eh bien, personnellement elle ne répond pas à votre demande selon le poste 24.
En effet vous désirez que la cellule [I7] soit marqué si la valeur a changée et vous avez précisé que : l'utilisateur modifie la cellule I7, le changement s'affiche dans le classeur TOTO jusque là je n'ai pas eu de problème.
Avez-vous essayé ma proposition ?
Quelle est la plage que vous voulez contrôler (dans mon exemple c'est uniquement la cellule [I7]) ?

Salutations.
Le Pingou
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
Au passage, vous mettez votre liste (nommer la liste) qui sert de base sur une autre feuille que vous pouvez ensuite masquer et protéger si nécessaire.
0
zizou026

Bonsoir, OK mais cela va t il bloquer la cellule? Merci
0

Bonsoir,
Vous parlez de quelle cellule ?
Se qui est bloqué, enfin que vous bloquez, c'est la feuille ou se trouve la liste et nom pas la cellule qui affiche la liste déroulante.

Un exemple : https://www.cjoint.com/?3cvxiYZgPqh

Salutations.
Le Pingou
0
zizou026 Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Dans le fichier votre fichier, bloquer la cellule B4 de la feuille1. Une fois que le fichier est enregistrer la cellule B4 de la feuille1 ne doit plus être modifiable, la modification doit seulement pouvoir se faire par l'administrateur. Merci de votre aide.
0

Bonjour,
Désolé, alors se n'est pas se que j'avais compris, car vous dites que la cellule appartient à une liste de données de menu déroulant et que cette dernière (la liste) ne doit pas être modifiable; d'ou ma proposition.
Dans votre cas vous bloquez la cellule concernée.
Concernant votre code, je ne comprend pas du tout à quoi sert la première partie.... donc incapable de donnée une réponse.
Salutations.
Le Pingou
0
zizou026 Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour monsieur Le Pingou,

Private Sub CommandButton1_Click()
'validation de la soustraction F7 - I7
'résultat à mettre dans J7
mot = InputBox(Prompt:="mot de passe :", Title:="validation")
If mot = "0000" Then Range("J7") = Range("F7") - Range("I7")

À quel moment puis-je inclure ? La formule ci dessous dans la formule de dessus.

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
Sheets("dernier_utilisateur").Range("a1") = Environ("username")
Sheets("dernier_utilisateur").Range("a2") = Now
End Sub

Merci de votre aide. Cordialement
0
zizou026

Cette formule m'aide à faire la somme de deux cellules par un bouton de validation et celui doit être valider par un mot de passe. POUR BLOQUER la cellule du menu déroulant, j'ai trouvé cette formule et je ne sais pas l'intégrer. Merci pour votre aide.
0

Bonjour,
Vous parler de quelle formule?
En marge, aucunes des deux ne bloquent ou protègent la cellule ( je suppose [J7])
Note: à quoi sert un menu déroulant si vous le bloquez ?
0
zizou026

Pour mieux comprendre, je vous joins le tableau et encore merci pour votre aide.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijX63zHw8.xls
0

Bonjour,
Voici ma proposition selon votre demande, voir l'explication sur la feuille : https://www.cjoint.com/?3cxlHTUtrlL

En marge : personnellement rendre non modifiable la cellule de la date de validation et de laissé l'essentielle des données libres de toutes modifications est une aberration, enfin vous êtes seul juge.
0
zizou026

Bonjour et merci, vous êtes trop fort.
Juste une petite question y a t il? Un moyen de bloquer la cellule seulement quand l'utilisateur ferme le document et que la validation passe par palier c'est dire H7 après H8 etc... Je ne sais si je me fais comprendre. Dans tous les MERCI ET MERCI pour votre aide.
0

Bonjour,
La cellule concernée est vérouillée uniquement après avoir lancer la validation par l'itermédiaire du bouton de commande.
La fermeture du fichier n'a rien à voir avec la validation; c'est valider ou pas valider..
Salutations.
Le Pingou
0
zizou026

Bonjour, le but de bloquer la colonne N c'est qu'une fois l'utilisateur appose sa signature qu'il n'y a plus de possibilité d'être modifier par un autre utilisateur. La formule que vous me suggérez me convient, effectivement la colonne N reste bloqué.
Ce que j'ai constaté Monsieur c'est la colonne concerné reste verrouillé même à l'ouverture du fichier (SEUL LES CELLULES SAISIS DOIVENT ÊTRE BLOQUER). Encore une fois merci de votre aide et je vous souhaite une excellente journée. Cordialement, zizou026
PS : Comment faites-vous pour trouver les formules ? C'est passionnant ce que vous arrivez à faire.
0
zizou026

Bonjour, le but de bloquer la colonne N, c'est qu'une fois l'utilisateur appose sa signature qu'il n'y a plus de possibilité d'être modifier par un autre utilisateur. La formule que vous me suggérez me convient, effectivement la colonne N reste bloqué.
Ce que j'ai constaté Monsieur c'est la colonne concerné reste verrouillé même à l'ouverture du fichier (SEUL LES CELLULES SAISIS DOIVENT ÊTRE BLOQUER). Encore une fois merci de votre aide et je vous souhaite une excellente journée. Cordialement, zizou026
PS : Comment faites-vous pour trouver les formules ? C'est passionnant ce que vous arrivez à faire.
0
zizou026

Oui, effectivement je vais reprendre votre formule je dois l'adapter pour environ 150 utilisateurs. Le bouton de validation c'est pour bloquer la somme dans la colonne (I). Je vous remercie...
0

Bonjour,
Votre réponse : Le bouton de validation c'est pour bloquer la somme dans la colonne (I).
Premièrement se n'est pas la somme qui est bloqué mais la date de signature.
Deuxièmement, je vous ai demandé par rapport à ceci :
Question : lorsque vous validez (bt Validation) est-ce pour une Signature (exemple :N7=janvier) ou pour toutes les signatures (exemple : N7,N8 , ...N12 =Janvier, Février,.....Octobre) ?
Je pense que vous n'avez pas compris.
Salutations.
Le Pingou
0
zizou026

Il y a plusieurs signataires. Dans la colonne N, exemple lorsque la cellule N7 est validée par janvier cette même cellule ne doit plus être accessible. Par contre les autres cellules N8, N9...doit rester accessible pour tous les signataires (de janvier à...). Merci de votre patience. Cordialement zizou026
0
zizou026

Bonjour, WHAOU!!!SIMPLEMENT GÉNIAL ce que vous avez fait. ENCORE MERCI DE VOTRE AIDE. C'EST EXACTEMENT CE QU'IL ME FALLAIT. Je vous souhaite une excellente journée j'ai réel plaisir et sur de la chance d'être tomber sur vous patient et compréhensif. Je vous souhaite un excellent Weekend. Cordialement zizou026
0
zizou026

Bonjour, avant tout merci de votre aide monsieur Le Pingou. Dans ce tableau est-il possible de créer une alerte seulement s'il y a eu des changements provenant d'un autre classeur? Cordialement Zizou026
0

Bonjour,
Ne sachant pas de quelle manière sont prévues les mises à jour des données provenant d'un autre classeur il m'est impossible d'en dire plus.
Désolé.
0
zizou026

Bonjour monsieur Le Pingou,
J'ai un classeur TATA exemple : l'utilisateur modifie la cellule I7, le changement s'affiche dans le classeur TOTO jusque là je n'ai pas eu de problème. L'alerte serait dans le classeur TOTO si seulement la cellule I7 du classeur TATA a été modifiée. Par avance, infiniment merci de votre aide et je vous souhaite une excellente journée. Cordialement, Zizou026
P.S : Je dois le configurer pour environ 10 utilisateurs.
0

Bonjour,
Oui d'accord (le changement s'affiche dans le classeur TOTO ), mais comment, de quelle manière se changement se produit .... ?
0

Bonjour,
En fait, essayez avec la procédure qui suit, à insérer dans le module de la feuille concernée du classeur TATA.
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("I7")) Is Nothing Then
    Range("i7").Interior.Color = vbRed
End If
End Sub
0
zizou026

Bonsoir, je vous joins le fichier et la formule que l'on me propose. Qu'en pensez vous?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijH0owR0l.xls
Merci. Cordialement, Zizou
0
zizou026

Bonsoir monsieur LE Pingou, bien sûr que j'ai essayé votre formule elle fonctionne. Je voulais avoir votre avis sur la formule que l'on m'a proposé. Permettez moi monsieur Le Pingou de tirer mon chapeau bien bas pour vous remercier de votre précieuse aide. Encore mille merci et je vous souhaite une excellente soirée. Bien Cordialement, Zizou026 PS: Qu'avez vous fais comme formation pour avoir ce niveau de connaissance en Excel?
0