Sécurité Site Web - Accès dossier

Résolu/Fermé
gribouille48 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011 - 20 févr. 2011 à 18:21
 Yoda - 20 févr. 2011 à 23:53
Bonjour,

J'ai créé un site web et je souhaiterais faire en sorte que personne ne puisse accéder au contenu de mes dossiers autrement qu'en passant par les liens hypertextes qui sont sur les pages web. Existe-t-il un moyen de bloquer l'accès au contenu des mes dossiers (sauf à moi-même, bien sûr) s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !

A voir également:

3 réponses

MaamuT Messages postés 174 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 184
20 févr. 2011 à 21:58
Une solution en php, tu colle un
define('CONSTANTE', true);

sur les pages parentes

Et tu fait une vérification dans les pages enfants avec un
if (!defined('CONSTANTE'))
{
    header('Location: ../index.php');
}


Ensuite, tu
include('le_repertoire/la_page.php');

tes pages dans un conteneur (une page qui sert juste à les appeler).

Dans tous les autres cas, si tu met un lien pour les afficher, alors tu ne pourra les protéger d'un accès direct (il suffit de recopier le lien à la main), à moins de restreindre l'accès à tes fichiers uniquement au domaine de ton site en utilisant {HTTP_HOST} dans ton .htaccess (mais gaffe à ne pas bloquer tout ton site).

Et si tu veux vraoment tout bloquer, tu n'a pas le choix, faut développer une routine de protection et tout mettre en BDD ! ce qui est loin d'être simple et léger.
3
Toutes les solutions ont été résumées :

tu veux bloquer un dossier particulier ? alors tu places un fichier appelé .htaccess contenant la ligne Deny from All à l'intérieur du dossier en question

tu veux bloquer seulement certaines pages ? utilise la méthode de maamutt, qui force à passer par ton conteneur pour afficher les autres pages

tu veux simplement, pour des raisons de sécurité/privacy, empêcher les gens de voir l'aroborescence de tes dossiers quand ils en tapent juste le nom ? crée un .htaccess à la racine de ton site avec la ligne : Option -Indexes
2
.Zoro. Messages postés 263 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 33
20 févr. 2011 à 18:35
regarde du coté des fichiers htaccess
https://www.commentcamarche.net/contents/7-apache-les-fichiers-htaccess

l'option deny from all refuse tout acces

ensuite, un peu de php pour acceder au elements depuis tes pages web
et sa devrai le faire

mais sache qu'il n'existe pas de moyen infallible de proteger des fichiers
1
gribouille48 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011 1
20 févr. 2011 à 20:54
Merci beaucoup .Zoro. !!
Pourrez-tu me dire ce que je dois mettre dans mon fichier htaccess (avec l'option 'deny from all') s'il te plaît ?
J'ai des pages web en php et en html (une seule).

Merci beaucoup par avance !!
0
il me semble que tu veux bloquer l'accès aux arborescences non ? pas bloquer l'accès à tout ton site ?

Dans ce cas regarde l'option NoIndex
0
.Zoro. Messages postés 263 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 33
20 févr. 2011 à 21:31
NoIndex empeche simplement le listage du contenu d'un dossier
on peut acceder au fichiers en entrant leur url directe

bien sur
il ne faut pas placer la protection dans le dossier racine du site

en mettant dans le dossier concerné, par exemple un dossier de photos
un fichier htaccess
contenant simplement "deny from all"

puis pour acceder a un fichier
on l'appele en PHP
avec readfile() pour une image
include pour un script
etc...
0
gribouille48 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011 1
20 févr. 2011 à 21:40
Je pense que Yoda a raison pour mon cas. C'est bien pour bloquer l'arborescence.
Que dois-je faire avec le NOINDEX alors ?

Merci par avance !
0