Access 2007 somme de 2 champs de 2 requêtes

Fermé
Bengasgas - 19 févr. 2011 à 12:26
 Bengasgas - 20 févr. 2011 à 18:42
Bonjour,

Avis au expert, désolé mais j'en perd mon Latin.

Voilà, je réalise un petit programme d'analytique de chantier avec Access 2007.

J'ai une requête reprenant "par client et par description du travail" le montant de la fourniture fournisseur
J'ai une autre requête reprenant "par client et par description" du travail le montant du matériel sorti de notre propre stock.
J'aimerais dans une requête additionner "par client et par description de travail" les deux montants.
Vous devez savoir que ma liaison entre table est le champ client. J'ai une table info client donc la relation est de 1 à multiple (entre table info client vers les autres tables).

Le soucis est que si je ne fais pas de liaison entre les deux descriptions de travail, alors il me met toute les combinaisons possibles. Si je fais une liaison entre les deux, il ne met plus que les résultats où il y a des valeurs pour les deux requêtes. Ce qui veut dire que si pour "un client et une description de travail", j'ai une sortie fournisseur mais pas de stock, la valeur n'apparait pas. Je sais que dans la configuration des liaisons, je peux choisir n°1, 2 ou 3 mais ça ne marche pas.

Un tout grand merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
20 févr. 2011 à 09:09
Bonjour Bengasgas,

Il y a diverses solutions. Par exemple, il est classique d'effectuer la somme de différents montants dans le pied de formulaire .....

Ce site devrait retenir votre attention :
https://codes-sources.commentcamarche.net/

Cordialement
0
bonjour,
je te propose deux solutions :
1- je vois une solution sans recourir à un formulaire : tu fais une requête union de tes deux requêtes actuelles ; du coup tu vas te retrouver avec la totalité des résultats des deux requêtes, certains enregistrements (ceux que l'on retrouve dans tes deux requêtes) apparaissant 2 fois, une fois au titre des fournitures des fournisseurs et une fois au titre du matériel sorti ; il suffit alors de faire une regroupement sur les clients et descriptions en faisant des sommes sur les deux champs des montants ;
2- plus lourd si tu n'es pas familiarisé avec les requêtes union, tu peux aussi créer une table avec les champs dont tu as besoin, puis faire une macro qui vide la table (pour effacer l'utilisation précédente) puis exécute tes deux requêtes actuelles en requête ajout et enfin ouvre une 3ème requête qui, comme au dessus, fait un regoupement en sommant les deux champs des montants
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse et l'intérêt que vous portez à mon problème.
Désolé mais je n'y arrive pas si je vous envoi le fichier pourriez vous y regarder. Je l'ai simplifié évidement. Si oui, pourriez vous me transmettre un mail à l'adresse suivante limbourgb@gmail.com

Merci d'avance

Bien à vous
0